background preloader

Evolution Energétique

Facebook Twitter

Débat sur l'énergie: 5 "sages" dont Anne Lauvergeon aux côtés de Delphine Batho. Cinq sages pour un débat sur l'énergie qui débutera le 20 novembre. Parmi eux l'ex-patronne d'Areva Anne Lauvergeon et l'ex-directeur de Greenpeace Bruno Rebelle. Mais aussi le climatologue Jean Jouzel, la directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) Laurence Tubiana et le président du conseil d'administration de Valeo Pascal Colombani complètent ce "comité de pilotage", selon le ministère de l'Ecologie. Aux côtés de la ministre Delphine Batho, ils vont animer le débat sur la transition énergétique qui doit définir la trajectoire permettant de réduire les consommations énergétiques en France et de diminuer, comme promis par le président François Hollande, la part du nucléaire dans la production électrique. Greenpeace scandalisée Ce débat débutera le 20 novembre et se poursuivra jusqu'au printemps en vue d'une loi de programmation annoncée pour juin 2013.

L'ONG Greenpeace a toutefois qualifié d'"inacceptable" la composition du comité. Avec. Le point via Ginfeeds.com : Les ONG crispées par le débat sur la transition énergétique. Rapport Énergies 2050 : les différents scénarios de politique énergétique pour la France. Mi-octobre 2011, le ministre en charge de l’Energie a demandé à Jacques Percebois, professeur à l’université de Montpellier 1, et Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, vice-président du groupe consultatif « feuille de route énergie 2050 » auprès de la Commission européenne, de présider une commission pluraliste et ouverte afin de mener une analyse des différents scénarios de politique énergétique pour la France à l’horizon 2050.

Dans ce cadre, le Ministre a souhaité que l’exercice porte sur l’ensemble des énergies et examine en particulier 4 options d’évolution de l’offre d’électricité en France : la prolongation du parc nucléaire actuel, l’accélération du passage à la troisième génération nucléaire, voire à la quatrième génération, une réduction progressive du nucléaire, voire une sortie complète du nucléaire. Les travaux de la commission La commission a été installée par le ministre en charge de l’énergie le jeudi 20 octobre 2011.

Présentation du Grenelle Environnement. Partant du constat que la France traversait une crise climatique et écologique de grande ampleur, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a initié le Grenelle Environnement, dès le 21 mai 2007. Le Grenelle Environnement réunit pour la première fois, l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Le déroulé du Grenelle Environnement > Du 16 juillet à fin septembre 2007 : première phase consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein des groupes Les 6 groupes de travail ont été constitués de représentants de 5 collèges qui avaient pour vocation de représenter les acteurs du développement durable : l’État, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés.

Ces groupes de travail ont remis leurs propositions le 27 septembre 2007. > Fin septembre - mi octobre 2007 : consultation du public > En décembre 2007, lancement des 34 comités opérationels. Six personnalités pour incarner le débat national sur l'énergie. Cette fois-ci, c'est parti. Après quelques retards à l'allumage, le grand débat national sur la transition énergétique, l'un des chantiers majeurs du quinquennat de François Hollande, est lancé.

Cinq personnalités ont été choisies par Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, pour en assurer, avec elle, l'orchestration : Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, prétendante malheureuse à la Banque publique d'investissement et égérie de l'anti-sarkozysme ; Laurence Tubiana, directrice de la chaire de développement durable à Sciences Po Paris ; Pascal Colombani, président du conseil d'administration de Valeo, ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique ; le climatologue et glaciologue Jean Jouzel ; et Bruno Rebelle, ex-responsable de Greenpeace France, directeur de Transitions, cabinet de conseil dans le développement durable. Ce comité de pilotage, présidé par la ministre de l'écologie, aura une tâche ardue. Transition énergétique. La transition énergétique constitue le passage d’une économie fondée en large partie sur un pétrole bon marché, à un camaïeu énergétique dont l’architecture organisationnelle reste à inventer.

L’efficacité énergétique Mais le premier gisement d’énergie jamais imaginé pourrait très bien résider dans une meilleure efficacité de la chaîne de production et du mode de consommation. Selon le scénario Négawatt , il serait possible de réduire de moitié la consommation mondiale à l’horizon 2050. Pour autant, les habitudes de production et de consommation ont toujours été tirées à la hausse, exception faite de la période qui a suivi le premier choc pétrolier de 1973, où la demande a connu un fort fléchissement qui n’a retrouvé son niveau initial que 14 ans plus tard. Les impératifs concrets de la transition énergétique qui ne peut être validée qu’après une phase d’expérimentation, dans certains cas elle peut prendre plusieurs dizaines d’années (surgénération qui date des années 1940).

Hydroélectricité. Projet de charte du débat national sur la transition énergétique. Transition énergétique : on est encore loin du compte ! Pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique, le texte devrait apporter quelques avancées, notamment sur la rénovation des bâtiments et la capacité d’initiative des collectivités. Mais il néglige la lutte contre la précarité énergétique et reste trop évasif sur le soutien aux énergies renouvelables alors que toutes les filières vivent une période difficile. Surtout, il ne doit pas servir à masquer le retard de la France dans la poursuite de ses propres ambitions de réduction de d’une facture énergétique qui s’élève aujourd’hui à 68 milliards d’euros.

La rénovation énergétique des bâtiments, facteur d’économies d’énergie, de création d’emplois locaux et d’amélioration du confort pour les habitants, est un enjeu pour lequel le CLER et ses adhérents agissent sur le terrain depuis de nombreuses années. Le CLER se joint à l’appel « La transition énergétique est une chance ! Un nouveau modèle énergétique français 1. 2. 3. 4. Transition énergétique. Via Ginfeeds.com : L\'ex-patron du CEA se retire du débat sur la transition énergétique.