background preloader

Mcbourgault

Facebook Twitter

Musées, écomusées du vin. Oenotourisme. La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Oenotourisme

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010).

Visite de domaines viticoles. Stage d'Oenologie. Balades vigneronnes. Maisons des vins. Route des vins. Circuits et séjours dans le vignoble. Vino Passion : Portail de l'oenotourisme en france (vin et tourisme) L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances. Catégories : Inside Dans quelques semaines débutera la saison des vendanges aux 4 coins de la France !

L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français. Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves.

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français

C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations. Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité, c’est à ce titre que l’Unesco a créé, le 17 octobre 2003, une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Costières de Nîmes, une parenthèse relaxante au cœur des vignes Activité inédite - récoltes au clair de lune.

L’oenotourisme en France : le palmarès 2013. Nouvelle manière de visiter la France, l’oenotourisme rapproche touristes et viticulteurs.

L’oenotourisme en France : le palmarès 2013

Cette année le Grand prix national de l’oenotourisme a été attribué à Bordovino-Wine tours à Bordeaux. D’autres domaines, maisons, organismes étaient nommés au palmarès. Autant de belles et savoureuses occasions de flâner dans les terroirs viticoles… Et le Grand Prix est attribué à… Bordovino-Wine tours à Bordeaux a fait d’une pierre deux coups. Cette agence propose des balades dans le vignoble bordelais par groupes de huit, en minibus. Onze nommés = onze belles idées de visites Les onze finalistes retenus pour ce prix 2013 étaient répartis en trois catégories. Catégorie 1 : Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole.Etaient nommés : Maison Rémy Martin à Cognac , avec visite et dégustations, ateliers à thèmes… www.visitesremymartin.com Château Soutard, grand cru de Saint-Emilion, www.chateau-soutard.com Cave TerraVentoux (Vaucluse) et ses balades ludiques.

Guide des applications oenotourisme sur iPhone et Androïd. L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France.

L'oenotourisme, un atout en plein essor

L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site). Tourisme et vin, réussir la mise en marché. Atout France publie un guide pratique sur les facteurs clés de succès de la mise en marché de l'oenotourisme, en complément d'une première étude sur les clientèles oenotouristiques(1).

Tourisme et vin, réussir la mise en marché

Le potentiel économique de cette jeune filière est en effet prometteur mais encore insuffisamment exploité, malgré la professionnalisation et la qualification des acteurs notamment via le Label « Vignobles et Découvertes ». La diversité d'offreurs de l'oenotourisme français explique que sa mise en marché revête des formes variées. Il n'existe pas de modèle marketing unique à appliquer pour l'ensemble des acteurs comme c'est le cas des « wineries » ou « bodegas » étrangers. Oenotourisme : ''Bordeaux Bus'', un produit sur-mesure pour les étudiants.

Bordeaux veut séduire les étudiants.

Oenotourisme : ''Bordeaux Bus'', un produit sur-mesure pour les étudiants

Pour ce faire, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Office de Tourisme et l’Ecole du Vin du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) s’associent dans le cadre d’un programme d’oenotourisme pour leur permettre de découvrir l’univers des vins de Bordeaux. Pour 15 €, ces étudiants (à partir de 18 ans) embarquent à bord du «Bordeaux Bus», le temps d’un après-midi, pour : une initiation aux vins de Bordeaux le temps du voyage, une visite de 2 châteaux ou sites d’appellations différentes récompensés par les Best Of Wine Tourism, au cours de laquelle une dégustation sera proposée. Autres articles Et n'oubliez pas, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il est à consommer avec modération.

L’oenotourisme en France : chiffres, acteurs et tendances. Vin du Jura - Fruitière Vinicole d'Arbois - Château Béthanie - Vin du Jura. La Fruitière Vinicole d’Arbois est une des premières caves coopératives vinicole de France, créée sous l’impulsion de 26 vignerons arboisiens le 4 janvier 1906.

Vin du Jura - Fruitière Vinicole d'Arbois - Château Béthanie - Vin du Jura

A cette époque le vignoble vient d'être détruit par le phylloxéra et le marché du vin est occupé par des vins médiocres sans origines contrôlées. Les vignerons de la fruitière décident d'apporter une réponse collective et qualitative en misant sur le potentiel viticole des vins du Jura. Une démarche de recherche de l’excellence contribue à l’obtention de la première AOC française pour les vins d’Arbois le 15 mai 1936, suivie quelques années plus tard par l’AOC Côtes du Jura.