background preloader

Environnemnet :)

Facebook Twitter

Le naufrage de l'Erika explqiué aux enfants. Marée noire : pétrole, pollutions, sources, impact, lutte, reconquête. Destination marée noire. Photo : iStockphoto La plupart des oiseaux qui quittent le Canada font escale dans les marais de cette région des États-Unis. Cette année, ils risquent de se poser dans le pétrole. Le liquide épais et visqueux, qui a déjà décimé une partie de la faune aquatique locale, pourrait tuer d’innombrables oiseaux. Le cas du pluvier siffleur – en voie de disparition – inquiète particulièrement. « Si le pétrole entre en contact avec leurs plumes, ces oiseaux fragiles couleront à pic et se noieront », dit le biologiste Pat Kehoe, de Canards Illimités Canada, organisme qui milite pour la conservation des milieux humides.

La saison des ouragans, qui s’amorce bientôt, viendra empirer la situation. Les vents violents risquent de disperser davantage le pétrole, ce qui fera plus de victimes parmi les oiseaux migrateurs. 800 000 : La marée noire au litre | Catastrophes. Un aspect remarquable dans le traitement médiatique de la marée noire est son unité de mesure. Pourquoi en effet annoncer en litres ce qui, dans des cas similaires (Amoco-Cadiz, Exxon-Valdez, Erika, etc.) fut évalué en tonnes ? Un rapide calcul restaure l’unité de référence. 800000 litres/jour = 688 tonnes/jour Pour donner une idée, l’Amoco Cadiz ce fut 227 000 tonnes de déversées.

A ce rythme, il faudrait donc une année (329 jours pour être exacte) pour répandre autant de pétrole que le naufrage du super tanker libérien. Aux vues des chiffres annoncés la marée noire qui menace actuellement les côtes américaines ne semble donc pas exceptionnelle et relève plutôt d’un jeu numéral sur les unités de mesure. Marée noire en Louisiane : près de 800 animaux mazoutés et déjà morts. Selon les autorités fédérales, près de 800 animaux ont péri, victimes de la marée noire qui pollue depuis maintenant 7 semaines le golfe de Mexique. Après avoir atteint les côtes de Louisiane, du Mississippi, d'Alabama, le pétrole souille désormais la Floride... et pas seulement les plages. D'après les autorités fédérales, 792 oiseaux, tortues de mer, dauphins et autres animaux ont été retrouvés morts mazoutés dans les eaux du golfe et sur les côtes.

Seulement ces chiffres seraient bien loin de la réalité selon Tom Bancroft, un scientifique : " Certains oiseaux coulent à pic en mer et ne pourront jamais être comptabilisés parmi les victimes de la marée noire " déplore-t-il à Reuters. Les oiseaux du littoral qui se reproduisent sur les côtes du golfe du Mexique, comme le pluvier de Wilson, sont les plus menacées par les boulettes de brut. Parmi les espèces qui risquent d'être engluées par du pétrole figure aussi le pélican brun, devenu l'emblème de la marée noire en Louisiane. Marée noire : des centaines d'animaux morts, englués dans le pétrole.

Golfe du Mexique, États-Unis - En Louisiane, en Floride, comme au Texas, des centaines d'animaux et surtout des oiseaux ont été retrouvés morts, victimes de la marée noire qui s'échappe dans le golfe du Mexique depuis le 20 avril dernier. D'après les autorités fédérales, 792 animaux, et notamment des oiseaux, des tortues de mer ou des dauphins, sont morts mazoutés dans les eaux du golfe et sur les côtes. Mais d'après les scientifiques, comme Tom Bancroft, le véritable bilan est déjà bien plus lourd. "Certains oiseaux coulent à pic en mer et ne pourront jamais être comptabilisés parmi les victimes de la marée noire" explique-t-il.Après la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi, le pétrole qui continue à s'échapper du puits accidenté de BP a atteint une partie des célèbres plages de sable blanc de Floride.

La nappe a également atteint le Texas, où la découverte d'oiseaux morts portant des traces de pétrole a été pour la première fois signalée. Avez-vous déjà partagé cet article?