background preloader

Modelisme de mode

Facebook Twitter

Vêtements :: vêtements de femme images. Sewing. Flossie Teacakes. Vintage Sewing Patterns. We Sew Retro. Patrons. Thread&needles - La communauté couture. [Tuto vidéo] Un mannequin en scotch. [Tuto] L'ourlet invisible à la main. Aujourd’hui, explication en image d’un détail qui peut faire toute la différence : l’ourlet à la main. Oh, je vous entends déjà râler, “la couture à la main, c’est long, c’est pénible, je sais pas faire…” Promis juré, c’est juste un coup de main à prendre, après, vous ne pourrez plus vous en passer !

L’ourlet à la main : ses avantages il est totalement invisible sur l’endroit, et peut même, selon la méthode, l’être aussi sur l’envers.il donne un joli tomber à vos jupes et tuniques, bien plus souple que l’ourlet machine qui va le rigidifier.il est bien plus facile à défaire qu’un ourlet machine : si votre jupe de l’an dernier vous paraît un peu démodée avec sa longueur midi, en trois coups de ciseaux, vous pouvez corriger ça! Pas besoin de passer une heure à découdre tous vos petits points machine avec un découd-vite. Les exceptions : S’il est parfait sur tous les tissus fins, l’ourlet invisible à la main à moins d’intérêt à être fait sur des tissus épais, tels que le jean. Le principe : Faire sa petite culotte. ” je m’en moque comme de ma première culotte” On ne se souvient pas de la première que l’on a portée, mais je vous garantis que vous n’oublierez pas la première que vous aurez confectionnée! Pour celles qui ont déjà tenté le coup et se sont retrouvées avec une culotte trop grande, ou au contraire trop petite, dont les élastiques n’étaient pas du tout symétriques, sachez que cela arrive souvent!

Car la lingerie a ses propre règles, et la toute première est qu’il faut partir du tissu choisi pour faire le patron, car l’élasticité change tout… C’est pourquoi je vous offre un premier modèle à faire en coton chaine et trame ou en soie légère (càd dans une matière qui n’a pas d’élasticité )! Il faut : 50 cm de coton fin, un petit morceau de Jersey coton pour la doublure, 2 m d’élastique picot de 0,7 de largeur (picot non inclus) . La bonne taille : Le Patron : Télecharger le patron de la petite culotte tailles 36-44 Marche à suivre : Shéma 1 Shéma 2 Shéma 3 Shéma 4 Montage de la culotte : Bonne couture!

Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles. Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée.

Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.

Les mystères de la parmenture. Telle l’Indiana Jones de la couture, vous voila lancées dans la grande aventure de la confection de vêtements. Vous avez triomphé de “La jungle de la planche de patron”, ri face aux dangers de “La malédiction de l’ourlet en arrondi” et même vaincu “L’emmanchure maudite”; grisées par le succès, aucun sommet ne vous semble assez haut, aucun défi ne vous paraît suffisamment dangereux ! C’est le moment de découvrir…. “Les mystères de la parmenture” Si vous êtes comme moi à mes débuts, vous avez jusqu’ici préféré vous simplifier la vie en utilisant du biais là où vous ne pouviez pas faire d’ourlet, par exemple pour finir joliment un décolleté ou des emmanchures, ou encore en doublant carrément votre vêtement. Commençons par le commencement, la définition : Une parmenture est une pièce de tissu ayant pour but de renforcer et de donner une finition impeccable aux ouvertures d’un vêtement, c’est à dire le col, les emmanchures, les poches et éventuellement les bords des ourlets.

Petite précision : Comment imprimer vous-même vos motifs. A la rédaction de T&N, on aime bien essayer plein de choses et vous en faire profiter, vous l’aurez remarqué. Donc quand j’ai entendu dire qu’on pouvait imprimer soi-même sur tissu à l’aide d’une imprimante jet d’encre et d’un liquide “miracle”, le Bubble Jet, j’ai eu envie de tester. Las, le liquide en question coûte un bras (enfin soyons raisonnable, disons un orteil), le genre de détail qui m’arrête aussitôt.

Qu’à cela ne tienne, une amie d’amie d’amie ayant tenté le coup en utilisant du bête adoucissant je m’y suis mise à mon tour et j’en ai profité pour faire un petit tuto. Il vous faut donc : de l’adoucissantdes feuilles de brouillon A4une bombe de colle repositionnable (magasins d’art ou de bricolage)du tissu de couleur claireune imprimante jet d’encre (et pas laser) Pour commencer, découpez votre tissu au format A4 en laissant de chaque côté des marges d’un ou deux centimètres afin de faciliter la manipulation par la suite.

Pourquoi le réceptacle arrière ? Faire sa petite culotte. Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?” , je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré.

Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les mesures sont inscrites sur le gabarit. Et voilà votre noeud parfait! Le choix des armes (enfin des aiguilles) Par Saki , le 03/12/2010 dans Techniques Avoir une machine à coudre est une chose, encore faut-il bien l’équiper car il existe un large éventail de choix en la matière et c’est le type de tissu à travailler qui doit vous guider dans vos achats.

Je parle d’achats au pluriel car vous devez si possible avoir plusieurs types d’aiguilles sous la main et ne pas hésiter à en changer dès que le besoin s’en fait sentir. Commençons par le commencement, c’est à dire les tailles d’aiguilles: Le numéro 70 convient pour les tissus fins. Les numéros 80 et 90 sont à utiliser pour la plupart des tissus. Le numéro 100 est destiné exclusivement aux tissus épais. Respectez bien ces indications, une aiguilles n°100 abimerait un tissu fin et vous auriez des problème de pénétration et surtout des risques de casse en utilisant une aiguille 70 pour un tissu épais. Les aiguilles spéciales : Pour finir, pensez à changer régulièrement vos aiguilles, PASSION COUTURE. Sewing Patterns, Projects, Skills, Tutorials – For People Who Sew | BurdaStyle.com. Trpattern.