background preloader

Mberthot

Facebook Twitter

3e Géographie

4e géographie. Ressources locales. Nouveaux programmes. Applications. Moodle. La ville du futur sera-t-elle vivable ? A quoi ressembleront les villes de demain ?

La ville du futur sera-t-elle vivable ?

Entre enfer urbain, ville durable et utopie urbaine, quelles orientations se profilent ? L'urbanisation du futur est-elle condamnée à l'enfer ou à l'utopie ? Comment a-t-on imaginé l'avenir des villes à travers l'histoire ? Quelles sont les grandes idées phares, en adéquation avec les problématiques environnementales de notre temps, pour imaginer les villes du futur ? Les villes du futur sont-elles l'avenir de l'Homme ? Une émission en partenariat avec le Magazine Science et Vie Intervenants : Cynthia Ghorra-Gobin : géographe, directeur de recherche CNRS au Creda, le centre de recherche et de documentation sur les Amériques de l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle Thierry Paquot : Philosophe Urbaniste Professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne) Dirige la revue « Urbanisme »

Outils

Ressources pédagogiques. 7.1. Le changement global et ses principaux effets géographiques. 8 graphiques pour comprendre la démographie française. L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015.

8 graphiques pour comprendre la démographie française

Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Le top 33 des meilleures et des pires rétrospectives de l’année. Les articles qu'on a préféré lire en 2015. Des millions de contenus sont publiés sur internet, nous en avons gardé une quinzaine à lire quand vous avez un peu de temps.

Les articles qu'on a préféré lire en 2015

L'équipe de Reader.fr, un projet de Slate.fr, passe ses journées à sélectionner les meilleurs contenus publiés sur le web. L'objectif est de faciliter votre revue de presse au quotidien. En cette fin d'année 2015, que fallait-il donc avoir lu? Qu'avez-vous manqué que nous avons déjà parcouru? Nous vous proposons une liste de seize articles, sons et vidéo à lire, écouter et regarder. 1.Comprendre l'État islamiqueCourrier International S'il n’y avait qu’un article à lire cette année sur l’organisation terroriste, ce serait celui-ci: «Ce que veut l’État islamique» . – À lire sur le site de Courrier International 2.Une vie sous couvertureBBC Ils sont criminels repentis, indics pour la police ou victimes harcelées.

Collegues

HDA. Libération.fr – Le P'tit Libé. Pédagogie. EPI. 3eEMC. Attentats Paris. Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique

Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak. L’appellation « Etat islamique » n’est véritablement apparue qu’en 2014, l’organisation s’étant d’abord appelée Etat islamique en Irak (EII), puis l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). En France, où l’EI n’est pas considéré comme un Etat, on l’appelle Daech, l’acronyme en arabe de « Daoula islamiya fi Al-Iraq wal-Cham », soit « Etat islamique en Irak et au Levant ». 2. Le cœur de l’EI est une vaste zone désertique à cheval sur la frontière irako-syrienne, de plus de 400 kilomètres de long, entre Al-Baaj dans le nord de l’Irak et Routba près de la frontière jordanienne. 3. 3. 4.

3eHistoire

Réforme collège. Jeux. Parcours avenir. 5emeHistoire. 6emeHistoire. 5è Géographie. EMC. Liaison CM2-6è. Europe. Michelin. Internet responsable. Évaluer par ceintures en histoire géographie. Médias.

Sécurité. Syndicats. Santé. Séisme au Népal. Sitographie B2I.