background preloader

MJE

Facebook Twitter

Entre nous, le bonheur est dans le prêt. Crédit: Colcanopa Voilà qui confirme ce que je vous racontais en octobre dernier : la finance participative est non seulement dans la place, mais elle est aussi en mesure de remplacer votre banquier ou de lui donner de bonnes idées.

Entre nous, le bonheur est dans le prêt

Preuve en est avec quelques plateformes lancées récemment ayant pour but de proposer de nouveaux types de financement à vos projets. Pour celles et ceux qui ne vous veulent que du bien Si les québécois préfèrent le terme de "socio-financement" à celui de crowdfunding, c'est bien parce que cela permet de redynamiser l'économie sociale et locale. Avec la plateforme Hello Merci, lancée début mai 2013, les fondateurs du site de financement participatif KissKissBankBank (plus de 2500 projets financés avec 4 millions d'euros collectés depuis sa création en 2010) proposent une "version branchouille du prêt solidaire", comme le dit Rue89 Eco.

Pour Vincent Ricordeau, "Hello Merci est le cousin de KissKissBankBank. La finance solidaire en bas de chez soi. Lancement réussi pour le Fonds de dotation Bordeaux Solidaire. Créé par la Mairie de Bordeaux, le CCAS et le Crédit Municipal, le Fonds de dotation Bordeaux Solidaire est un outil pour exercer la responsabilité sociale et citoyenne.

Lancement réussi pour le Fonds de dotation Bordeaux Solidaire

Le Fonds de dotation Bordeaux Solidaire est un réseau d'hommes et d'entreprises responsables, engagés activement pour le développement de leur territoire, qui unissent leurs forces pour agir contre les précarités et développer la cohésion sociale. Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine Polycliniques, le Groupe Cilso, le Groupe Pichet, mais aussi Nexity, Demathieu Bard Initiatives, le Groupe Accueil Négoce, Hélène des Ligneris pour La Machine à lire, AG2R La Mondiale, Congrès et Expositions de Bordeaux, Terra Burdigala, Triple C, BLF Impression sont déjà inscrits dans la démarche et ne demandent qu'à être rejoints… Un fonds de dotation pourquoi ?

Pour ne laisser personne sur le bord de la route... Pour qui ? Quelle gouvernance ? Comment ? Www.fonds-dotation.fr/images/stories/pdf/tableau_comparatif.pdf. Fonds Dotation - Associations fondatrices de fonds et gestion désintéressée. Une réponse ministérielle apporte une nouvelle confirmation au sujet du caractère désintéressé de la gestion des fonds de dotation créés par des associations.

Fonds Dotation - Associations fondatrices de fonds et gestion désintéressée

Dans de précédents articles, en nous appuyant tant sur le caractère « déstructurant » des fonds de dotation que sur les précisions orales apportées dès le mois de novembre 2008 par la direction juridique de Bercy, nous avions estimé qu’une association pouvait tout à fait envisager de créer son fonds de dotation et d’être le principal bénéficiaire des versements de ce dernier. Après l’institution des fonds de dotation, de nombreuses associations s’interrogeaient sur la possibilité de créer un fonds de dotation, seules ou à plusieurs, en vue de bénéficier indirectement de la grande capacité juridique (c'est-à-dire de la capacité de recevoir des donations et des legs). Enfin, une procédure de retrait d'agrément est instituée.

Lionel DEVIC Avocat (DELSOL AVOCAT) Société : le feu couve toujours dans les banlieues. La situation dans les quartiers est plus dégradée qu'elle ne l'était en 2005 », indique le sociologue bordelais Didier Lapeyronnie, l'auteur de « Ghetto urbain.

Société : le feu couve toujours dans les banlieues

Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui » (Robert Laffont, 2008), qui enseigne à l'université Paris 4-Sorbonne. Octobre-novembre 2005, une période restée dans les mémoires, sur fond d'émeutes urbaines répétées, d'incendies et de caillassages. Depuis lors, chaque poussée de fièvre dans les banlieues déshéritées en ravive le spectre. C'est le cas ces derniers jours avec les graves violences enregistrées au Mirail, à Toulouse, puis à Amiens-Nord, où les policiers ont essuyé des tirs de chevrotines.

Au-delà des circonstances locales, ces bouffées émeutières révèlent en creux la persistance d'un malaise - voire d'un désespoir - qui poisse le quotidien des quartiers. 1 La pauvreté et le chômage persistent.

ESS Mécénat Compétences

Avise. Marathon. Doc site MJE. ESS Communication. ESS-Territoire-Politique. ESS-Divers. 93 ESS. PES (ou assimilé) ESS-Biblio. Finances. Compétences. Brussels Jobmarathon 2012. ESS-Rapport.