background preloader

¨Ô culture

Facebook Twitter

Publications | www.mapping-museum-experience.com. Articles in peer-reviewed Journals Tschacher, Wolfgang / Greenwood, Steven / Kirchberg, Volker / Wintzerith, Stéphanie / van den Berg, Karen / Tröndle, Martin (2012). Physiological correlates of aesthetic perception in a museum, In: Journal of Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 6, 96-103. doi: 10.1037/a0023845 full text download Tröndle, Martin / Tschacher, Wolfgang (2012). The Physiology of Phenomenology: The Effects of Artworks. Journal of Empirical Studies of the Arts, Vol. 30(1) 79-117, 2012. full text download Ramakrishnan, Chandrasekhar / Greenwood, Steven (2009): Entropy Sonification.

In: ICAD (Ed.): Computer Music Modeling and Retrieval, Springer: Heidelberg, ICAD09 p. 1-9. Tröndle, Martin / Wintzerith, Stéphanie / Wäspe, Roland / Tschacher, Wolfgang: A museum for the twenty-first century: the influence of ‘sociality’ on art reception in museum space. Kirchberg, Volker / Tröndle, Martin: Experiencing Exhibitions: A review of visitor (empirical) studies.

Griom. 46057ac. Actes de la recherche en sciences sociales, n°181-182, Les partitions du goût musical. Entretien avec Philippe Coulangeon - Les nouveaux clivages culturels - Propos recueillis par Xavier Molénat, article Sociologie. Le labo - Ressources. Biblio_humanisme_numerique.pdf (Objet application/pdf) Un nouveau souffle pour la politique culturelle. Directeur d’études à l’EHESS et professeur à la Central European University de Budapest, le sociologue de la culture Jean-Louis Fabiani fut aussi, un temps, directeur des affaires culturelles en Corse. A l’occasion du Forum de Libération à Avignon, dont il observe depuis de longues années le Festival, il tente une mise à plat de la politique culturelle. Pourquoi le cadre général de la politique culturelle nationale, fixé il y a trente ans lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir, demeure-t-il la référence ? Il y a là une sorte d’énigme. Dans un livre publié en 1996 et réédité en 2004 (1), Philippe Urfalino a fait le constat impeccable de l’épuisement de la notion spécifiquement française de «politique culturelle», inventée en 1959 sous le ministère d’André Malraux puis requalifiée à gauche et dotée de moyens supplémentaires durant le premier ministère de Jack Lang, entre 1981 et 1986.

La politique de Lang s’inscrirait dans la continuité de Malraux ? Evidemment. Observatoire des inégalités. 22 juillet 2011 - Les pratiques culturelles des Français restent marquées par de profondes disparités liées à l’âge et au statut social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. En 2008, les pratiques culturelles les plus courantes confirment les tendances observées dix ans plus tôt (voir « pour en savoir plus »). Côté audiovisuel, l’équipement en téléviseurs continue à progresser et la proportion de personnes qui déclarent regarder la télévision « tous les jours ou presque » a nettement augmenté depuis 1997 (de 77 % à 87 %), avec une hausse particulièrement forte chez les 25-54 ans.

Allumer la télé en rentrant chez soi semble devenir une sorte d’automatisme. Les sorties ne connaissent pas la crise. La pratique de la lecture et la crainte de son déclin constituent un éternel débat en France. La stabilité des comportements ou la confirmation de tendances passées ne signifient pas que rien ne change. La gratuité des musées vue par Jean-Michel Tobelem. Accueil > Politiques > L’expérimentation de la gratuité des musées Louvre pour tous | 1er/06/2009 | 11:08 | Ce spécialiste de l’économie des musées analyse les résultats de l’expérimentation de la gratuité des musées menée par le ministère de la Culture de janvier à juin 2008, publiés dans un rapport rendu « public » seulement neuf mois plus tard JEAN-MICHEL TOBELEM, directeur de l’institut d’étude et de recherche Option Culture, enseignant à l’École du Louvre et dans plusieurs universités, est docteur en gestion, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et diplômé d’études supérieures de droit public.

Auteur notamment du livre « Le nouvel âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion » (Armand Colin, en cours de traduction en grec et en espagnol), il a été responsable de la publication de l’ouvrage « La culture mise à prix, la tarification dans les sites culturels » (L’Harmattan). 1. 2. L’impact en termes de démocratisation ne fait aucun doute. 3. 4. 5. 6. Les enquêtes antérieures [Ministère de la culture et de la communication]

Culture pour tous, chacun, partagée

Pierre Bourdieu. Musée-interactif. Institution muséale. Pratiques culturelles des jeunes - 2002, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) | Culture. Cette bibliographie est extraite de la base de données Télémaque. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter : documentation[at]injep.fr A propos de "l’expression culturelle" en banlieue. / Maurizio CATANI. - MIGRANTS FORMATION, 1997. - 122-138 p. Descripteurs : PRATIQUE CULTURELLE / BANLIEUE / ANIMATION CULTURELLE / EXPRESSION CULTURELLE / INSERTION SOCIALE Deux actions artistico-culturelles, menées par des éducateurs et des artistes avec des jeunes de banlieue, se sont révélées intenses et formatrices pour les participants. Action culturelle et dynamiques sociales. - RECHERCHE SOCIALE/ PR 5, 1995, n° 133, janvier-mars. - p. 3-71.

Descripteurs : ART CONTEMPORAIN / DANSE / CULTURE HIP HOP / QUARTIER / PRATIQUE CULTURELLE / POLITIQUE CULTURELLE / EVALUATION / JEUNE EN DIFFICULTE / FORMATION / CULTURE / ACTEUR DE LA SOCIETE Actions (Les) conduites par la direction de la vie associative en faveur de la jeunesse. Descripteurs : CULTURE / PRATIQUE CULTURELLE / ADOLESCENT / MUSIQUE.