background preloader

Maymayradium

Facebook Twitter

Pierre et Marie CURIE. Femme de science , deux fois Prix Nobel Physicien français, Prix Nobel Marie Sklodowska est née le 7 novembre 1867, à Varsovie.

Pierre et Marie CURIE

Son père Wladyslaw (1832-1902), sa mère Bronislawa (1836-1878) sont enseignants, elle mène une vie austère. élève brillante, sérieuse, avec un étonnant pouvoir de concentration, Maria fait le rêve, alors inconcevable pour une femme, de mener une carrière scientifique. Marie a trois sœurs : Zofia, Helena et Bronia et un frère Jozej. Zofoa meurt du tiphus en 1876, sa mère meurt à son tour en 1878, Marie a 11 ans. LauMa communication. Les liens de sang et de cœur que Marie Curie a entretenu tout au long de sa vie avec son pays d’origine, la Pologne, sont bien connus.

LauMa communication

Mais il est un pan de l’histoire de la physicienne qui est relativement ignoré : son attachement pour les Etats-Unis, pays qui lui a réservé un accueil très chaleureux lors de son premier voyage en 1921. Cette visite s’est d’ailleurs soldée par le cadeau d’un gramme pur de radium, financé par la générosité publique des femmes américaines, pour permettre la poursuite des recherches scientifiques de Marie Curie. 92 ans après cet événement, la figure de Marie Curie reste célèbre et reconnue outre-Atlantique. Et son histoire et ses anciens bureau et laboratoire sont à découvrir au Musée Curie. Histoire de la radioactivité. Nous retrouvons nos protagonistes Pierre et Marie Curie dans leur nouveau laboratoire rue Cuvier où ils poursuivent leurs recherches sur le radium.

Histoire de la radioactivité

Nous sommes en 1905. Le couple bénéficie de l’aide de trois collaborateurs : un chef de travaux, un préparateur et un garçon de laboratoire, tous issus de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI), où Pierre enseigne. Donner recherche contre le cancer : Ressources documentaires. Le Musée Curie, regroupe des archives, des journaux anciens, des photographies, des audiovisuels et des documents originaux de l'histoire de Pierre et Marie Curie, de Frédéric et Irène Joliot-Curie, de Claudius Regaud, de tous les collaborateurs de l'Institut Curie en général (archives de l'Institut du Radium et de la Fondation Curie), ainsi que plus largement sur l'histoire de la radioactivité et de la lutte contre le cancer dans la première moitié du XXe siècle. 1.Des archives2.Des imprimés et des audiovisuels3.Des photographies historiques Les archives sont ouvertes à tous, sur rendez-vous uniquement.

Donner recherche contre le cancer : Ressources documentaires

Fermé les jours fériés, en août et vacances de Noël Salle de lecture : 70, rue Mouffetard - 75005 Paris Accès : M° 7 « Place Monge » ou M° 10 « Cardinal Lemoine » Pour consulter des archives, des imprimés (livres et journaux) et des audiovisuels ou obtenir des illustrations photographiques s'adresser à musee@curie.fr . Descriptif des fonds. Le Radium : découverte, utilisation et danger. Article rédigé par Ouahiba Bayounes, Clément Souffrin et David Meunier (Etudiants au magistère de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie).

Le Radium : découverte, utilisation et danger

Tables des Matières 1. Introduction Le radium est un élément de la famille des alcalino-terreux. Il en existe 25 isotopes mais seuls quatre sont présents dans la nature. 2. Le radium a été découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 (Figure 1). Fig. 1 : Pierre et Marie Curie (à gauche) et Henri Becquerel (à droite) Petites curie. Travaille acharner MC. Le Radium : découverte, utilisation et danger. Tableau perioique des elements - Bing Images. Animation - Découverte de la radioactivité. Citations > Marie Curie, Chimiste. Recherchez un article ou un ouvrage. La radioactivité expliquée pour tous. Cet article est destiné à donner une idée de ce qu'est la radioactivité, il s'écarte volontairement des explications habituelles qui sans le support des mathématiques et des sciences physiques, sont difficilement compréhensibles.

La radioactivité expliquée pour tous

Les scientifiques excuseront les libertés prises avec la réalité des phénomènes, l'objectif n'étant pas de devenir docteur en physique nucléaire, mais citoyen capable de comprendre des sujets d'actualités divers, du débat sur les déchets nucléaires à la qualité de l'air dans l'habitat. Nous nous efforçons de rester aussi factuels que possible. Pour comprendre cet article, il suffit de savoir que la matière est composée d'atomes, et que ces atomes, un peu comme un système planétaire, sont constitués d'électrons qui tournent autour d'un noyau, lui même constitué de protons et de neutrons. Qu'est-ce que la radioactivité ? À lire aussi Le polonium : un élément radioactif au pouvoir mystérieux La vérité sur le Cobalt60 dans les boutons d'ascenseurs Est-ce dangereux ?

Marie et Irène scientifiques et féministes. Marie Curie, une intellectuelle engagée ? Les femmes scientifiques au temps de Marie Curie. Première femme à avoir remporté un prix Nobel, il y a plus d’un siècle, Marie Curie continue de fasciner.

Les femmes scientifiques au temps de Marie Curie

Mais connaissez-vous les femmes qui ont travaillé à ses côtés, souvent dans l’ombre, pendant près de 30 ans ? L’ouvrage Les Femmes du laboratoire de Marie Curie, de Natalie Pigeard-Micault, leur rend hommage pour la première fois. L’historienne française apporte également un éclairage inattendu sur le statut des chercheuses au début du XXe siècle, en balayant au passage quelques idées fausses quant à la place des femmes dans le monde des sciences. Préjugés d’hier et d’aujourd’hui Au début des années 1900, malgré la notoriété de Marie Curie, les femmes scientifiques faisaient encore figure d’exception. Une vérité toute autre Aucune de ces idées reçues ne reflétait la réalité, et le livre de Mme Pigeard-Micault s’attache à montrer que déjà à l’époque, la perception des femmes scientifiques par la société était erronée. Le frein des origines sociales Comment expliquer ce phénomène ?

Marie Curie. Marie Sklodowska-Curie a eu un destin exceptionnel.

Marie Curie

Née en Pologne, elle vint faire ses études supérieures à Paris, les jeunes filles de son pays n'étant pas admises à la Faculté. Elle obtient sa licence de physique puis celle de mathématiques et passe également l'agrégation de physique. Elle épouse en 1895 Pierre Curie qui se joint à elle lorsqu'elle découvre que les « rayons uraniques » ne sont pas émis par le seul uranium et sont une propriété générale de la matière, qu'elle nomme « radioactivité ». Au prix d'un travail acharné, ils découvrent le polonium, puis le radium un million de fois plus actif que l'uranium. Marie Curie fut couronnée deux fois du prix Nobel. Auxquels elle s'était longtemps exposée sans en connaître les dangers.

Marie Curie, la première des pionnières du XXe siècle. La radioactivité naturelle : L’épopée du radium. Polonium et Radium. C'est pas sorcier - Radioactivité.