background preloader

Addakiri

Facebook Twitter

Quiz de français (Brevet) – Le théâtre – 1 - Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013. Quiz de français (Brevet) – Le théâtre – 2 - Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013. Le vocabulaire théâtral - Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013. Le vocabulaire théâtral de base. Litterae/files/txt_th.pdf. Les procédés comiques au théâtre.

Les procédés comiques au théâtre Pour faire rire au théâtre, il existe différents procédés qui reposent sur des moyens différents.

Les procédés comiques au théâtre

Le comique de situation Il intervient lorsque c'est la situation en elle-même qui devient drôle. Cela peut être le cas lorsqu'on met un personnage en difficulté, en particulier lors de l'apparition d'un personnage qui dérange. Par exemple, c'est le cas lorsque Mme Jourdain rentre chez elle et trouve M.

Le comique de geste Il intervient souvent au théâtre. Le comique de caractère La comédie met en scène des personnages qui ont des défauts, des vices. Le comique de mots Les auteurs de comédie usent et abusent des bons mots en faisant de la langue française un vivier de jeux de mots, de calembours, de déformations possibles... "Bélise (à la bonne): Veux-tu offenser toute ta vie la grammaire ? Martine: Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père? " Le comique de moeurs Plus général, ce comique se retrouve dans l'ensemble d'une pièce de théâtre.

Comédie et tragédie - Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013. Voici un tableau qui récapitule les principales caractéristiques de la comédie et de la tragédie.

Comédie et tragédie - Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013

Quelques auteurs de comédies : Molière, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Jarry, Ionesco. Quelques auteurs de tragédies : Eschyle, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Racine, Corneille. Comments comments. Exercices interactifs et jeux : Anatolude. Méthologie du Commentaire d'Arrêt. Quand je parle des plans-types (qualification/régime, ou conditions/effets, ou principe/limite, ou principe/sanction, etc.), je parle de la construction des arrêts : tu constateras que tous les arrêts sont toujours construits de manière binaire (en deux parties).

Méthologie du Commentaire d'Arrêt

La Cour de cassation raisonne toujours en deux temps. Pour commenter ce raisonnement, tu as des plans-types qui s'appliquent comme ceux que j'ai donné. Ces plans-types permettent de dégager rapidement les I. et II. Je te donne deux exemples pour que tu comprennes : - Le topic parle de l'arrêt d'assemblée du 1er décembre 1995 visant de la fixation du prix. La Cour dit deux choses : elle pose un principe et précise ensuite ses sanctions. Il faut ensuite appliquer ça de manière concrète à l'arrêt (ex : I. Je te donne un autre exemple de plan-type car les arrêts d'assemblée ne sont pas forcément très pédagogiques : - Dans ce topic : sur la nature du contrat de prêt Ton plan est déjà quasiment fait. Les différents modes de raisonnement. Les caractéristiques de l'argumentation - Réviser le cours - Français - Seconde. L'argumentation peut être entendue comme un raisonnement destiné à prouver un fait ou à défendre une opinion.

Les caractéristiques de l'argumentation - Réviser le cours - Français - Seconde

On la retrouve partout : dans la publicité, dans la presse, dans la littérature… Mais elle ne poursuit pas le même objectif selon l'intention du locuteur : celui-ci, en effet, peut vouloir démontrer, convaincre ou persuader. Quelles sont les caractéristiques de ces différents types d'argumentation ? 1.