background preloader

Programmes et socle

Facebook Twitter

La présentation des programmes à l'école maternelle. L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

La présentation des programmes à l'école maternelle

Elle se définit en trois grands axes : Présentation des programmes à l'école élémentaire. Horaires du cycle des apprentissages fondamentaux : classes de CP et CE1 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle.

Présentation des programmes à l'école élémentaire

Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire : au cours préparatoire et au cours élémentaire 1re année. Horaires des classes de CP et CE1 Francais : Le socle commun de connaissances et de compétences. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".