background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

DIDAMAT. Espace de travail Pedagogie 65. Geomat. Des albums sur la rentrée. A l'école , il y a des règles ! Laurence Salaün - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (juin 2015) Les règles de bonnes conduites et de savoir-vivre à l'école sont présentées de façon humoristique : se mettre en rang, ne pas bousculer ses camarades dans la cour, ne pas jouer avec la nourriture à la cantine, s'excuser de son retard, etc... (à partir de 3 ans) août 2016 de Sylvie ".../...Je vais utiliser à la prochaine rentrée "A l'école, il y a des règles" dont je trouve le texte assez craquant, pour les illustrations, je suis partagée mais bon.

D'ailleurs l'illustrateur propose sur son blog : les illustrations qu'il est possible de récupérer en les mettant dans un fichier word pour faire des manipulations en les plastifiant en classe et en les réduisant faire des fiches élèves, je t'envoie le lien. . - reproduire la couverture sous forme de puzzles pour MS/GS juillet 2016 de Nathalie ".../... Et la suite : 2 - Enseigner à l'école maternelle. Les cahiers de Joséphine. Les maternateurs. Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans.

Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement...

La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent. Réaliser un album à compter, en MS-GS.

Par Charivari dans Cycle I le 16 Février 2011 à 15:29 Je vous livre le travail que nous démarrons avec ma collègue (qui a aussi des MS). Ne m'attribuez pas "l'idée" : c'est vraiment le fruit d'un travail à deux, parce que je suis tombée sur une collègue qui a deux milles idées géniales à la seconde. On s'entend drôlement bien (ça tombe bien, en même temps, on est dans une école à deux classes :D ! ). Voici donc la maquette de notre album à compter. Le principe : - Chaque semaine, les élèves travailleront sur un nombre (de 1 à 10), en deux séances (nous faisons cela sur le temps du décloisonnement, l'après-midi, pendant la sieste des PS). - La couverture sera réalisée en arts visuels (on ne sait pas encore comment), et sur une page d'introduction, on lira "Sur le sentier, j'ai rencontré...

" - ... 1 marcassin, 2 paresseux, 3 oies, 4 martres, 5 ornithorynques, 6 écrevisses, 7 alouettes, 8 bernard-l'ermite, 9 boeufs (oui, bon, vous aviez mieux ?) Nous avons fait cette semaine nos pages du 1. FICHES MATERNELLES gratuites ENSEIGNANTS ET PARENTS lecture math. Maternellecolor ressources pour la maternelle cycle 1. La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques p.