background preloader

Monter son entreprise

Facebook Twitter

Inpi.fr: Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. Vous intaller et gérer les formalités. Comment trouver un local ou une solution d'hébergement ? Travailler à domicile Vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous si aucune disposition contractuelle ou législative ne s'y oppose. Ex : clause du bail excluant expressément la possibilité de domiciliation. Pour exercer votre activité à domicile chez vous, il y a des règles à respecter qui dépendent : de l'activité exercée doit être prise en compte ainsi que la forme juridique de votre entreprise,de la forme juridique de l'entreprise,de la taille de la ville dans laquelle vous habitez. Si vous êtes propriétaire et que votre entreprise vous verse un loyer, il devra être déclaré comme revenu foncier sur votre déclaration de revenu et vous pouvez déduire de la valeur locative de la surface utilisée pour l’exploitation d'une société.

Tout savoir sur l'exercice à domicile avec l'APCE Prendre un bail commercial Il peut s'agir d'une boutique, de bureaux, d'une usine... Tout savoir sur les baux commerciaux Tout savoir sur les pépinières. Trouver le bon nom pour sa société. La première étape va être de constituer un cahier des charges comprenant vos attentes et besoins : Quel est votre secteur d'activité ? Quels sont les segments de marché privilégiés ? L'entreprise va-t-elle se développer à l'international ?

Si oui, dans quels pays ? Quel est votre positionnement marketing ? Quelle image de marque recherchez-vous ? A qui vous adressez-vous ? Comment s'appellent vos concurrents ? Quel est votre budget de communication ? Quel plan de communication avez-vous prévu ? Cette phase décisive permet d'orienter votre recherche vers plusieurs axes : la modernité, le dynamisme, la féminité, le sérieux, etc. Les limites budgétaires ne sont pas négligeables car certains noms vont nécessiter une communication plus importante pour prendre tout leur sens. 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet. 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.

Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentiel. Pourquoi faut il un bon nom de marque ? Tout simplement car c'est un des éléments essentiels de votre succès: Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible… Etape 1 : Définissez l'univers de votre marque et les concepts associés.

Avant même de commencer à réfléchir à un nom, commencez d'abord par définir votre univers de marque. - Racines de base: emménage, en-ménage, loc… - www.dicolatin.com. Trouver le nom de sa startup. Lorsqu’un enfant naît (ou quand vous adoptez un chat ou un chien, ou que vous mettez à jour un iPhone pour la première fois), vous lui donnez un nom… Il en va de même avec une entreprise, et même avec votre projet. Pas de nom pour votre startup ? Dépêchez-vous d'en trouver un pour officialiser la naissance ! Je suis en effet toujours assez embêté lorsque je parle avec quelqu’un de son projet, et qu’on doit utiliser un « nom de code », ou pire, pas de nom du tout.

En fait, la seule raison pour ne pas avoir de nom à votre projet, c’est que vous n’êtes pas sûr du besoin auquel vous voulez répondre. Dès que vous avez un tant soit peu avancé, et que donc vous savez plus ou moins sur quel marché vous allez agir, il est temps d’avoir votre nom et de commencer à le crier au et fort. Avoir un nom, très rapidement, c’est en effet : Sauf que voilà, sauf à être un génie du « naming », trouver un nom relève parfois de la galère, et dans son souci de perfection, on peut y passer plusieurs semaines.

9 - Installer l'entreprise - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créatio. Cette étape d'installation de l'entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions et en toute quiétude : trouver et aménager le local adapté à votre activité, contacter des assureurs pour limiter les risques, préparer vos documents commerciaux... Ils seront porteurs de l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise... organisez vous pour ne pas vous laisser déborder ultérieurement par la paperasserie, et mettez en place votre comptabilité, etc.

Les choix que vous ferez à ce stade étant susceptibles d'évoluer dans les mois à venir, vous retrouverez la plupart de ces thèmes dans l'espace Nouveau chef d'entreprise du site de l'APCE. Trouvez et aménagez vos locaux Si vous vous lancez dans un commerce, ce choix devient un élément primordial car l'emplacement peut fortement favoriser l'afflux de votre clientèle.

Assurez votre entreprise En devenant "patron de votre entreprise", vous allez donc devoir : S'installer en pépinière - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création.

La pépinière d'entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elle permet ainsi de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité. Quels sont les services offerts par une pépinière d'entreprises ? Un immobilier adapté à l'activité Des bureaux, ateliers, locaux mixtes et espaces de stockage sont proposés à un prix inférieur à celui du marché. Ce sont des locaux pouvant être meublés, le plus souvent offrant une surface modulable. Des équipements et services partagés permettant une réduction de charges Un soutien aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise Un réseau de partenaires facilitant l'insertion du créateur dans le tissu économique local - mise en relation avec les réseaux auxquels les créateurs peuvent avoir recours (banques, experts, laboratoires, universités, entreprises...),- information sur les manifestations, concours et salons.

Liens utiles. Baux commerciaux - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrep. Le statut des baux commerciaux relevant des articles L145-1 et suivants du code de commerce présente des avantages considérables pour le locataire, et notamment une relative stabilité se caractérisant par la règle du plafonnement du loyer et le droit au renouvellement de son bail, appelé "la propriété commerciale".En principe, les parties n'ont pas le pouvoir d'écarter l'application de ce statut, très protecteur pour le locataire.Il existe toutefois deux cas de dérogation : la convention d'occupation précaire et le bail de courte durée.

Entreprises concernées Les entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Les locaux loués doivent donc servir à l'exploitation d'un fonds de commerce ou d'un fonds artisanal. Cependant, les professionnels libéraux peuvent, en accord avec le propriétaire des locaux, choisir de façon non équivoque, de signer un bail commercial pour bénéficier de son statut protecteur. Attention ! Le régime des baux commerciaux.