background preloader

Maxouuu

Facebook Twitter

Projet merca. Berlin 1948 avc Fabien.pages. Pont aérien de Berlin : une prouesse logistique qui va rentrer dans l'histoire | Euronews. 1945. L’Allemagne nazie est vaincue par les alliés. Le pays est en ruine et il va falloir l’aider à relancer son économie afin qu’il puisse régler ses dettes de réparation. Pour cela, et pour anéantir le nazisme et faire en sorte que l’Allemagne ne trouble plus jamais la paix mondiale, le pays est mis sous tutelle. Les vainqueurs de la guerre le partagent en quatre zones. Quatre secteurs d’occupation, britannique, américain, soviétique et français. Monuments de Berlin, Mémoriaux, Mémorial du Pont aérien, Luftbrückendenkmal, Le Mémorial du Pont aérien, surnommé la Fourche de la faim, L'histoire du Pont aérien de Berlin, Vidéo reportage sur le Pont aérien de Berlin.

Le Luftbrückendenkmal commémore le Pont aérien mis en oeuvre par les forces américaine, britanique et française pour venir en aide à la population berlinoise, prisonière du Blocus soviétique de 1948 à 1949. Le Mémorial du Pont aérien, surnommé la Fourche de la faim Dès le premier anniversaire du pont aérien, Ernst Reuter, bourgmestre de Berlin Ouest, baptise le rond point faisant face à l'aéroport de Tempelhof du nom qu'il porte aujourd'hui. Les Berlinois surnomment le Luftbrückendenkmal, la Fourche de la faim (Hungerharke). Le monument est dédié aux 74 aviateurs alliés, américains et britanniques, et à leurs aides allemands qui furent accidentellement tués lors de l'opération. Les trois montants symbolisent les trois corridors aériens utilisés par les Alliés afin de ravitailler les secteurs occidentaux de Berlin. L'histoire du Pont aérien de Berlin Les Soviétiques commencèrent le blocus des secteurs occidentaux le 24 juin 1948.

Le début du blocus de Berlin. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin.

Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. LACOSTE, des sportifs du 75 aux jeunes du 93 ? Lacoste se transforme en marque de mode. Les métamorphoses du crocodile Lacoste. C'est le crocodile le plus célèbre du monde. Et le premier logo vestimentaire à s’être affiché au vu de tous. Bien qu’il ait récemment adopté la nationalité suisse, 96% des Français l’associent à sa marque mère, Lacoste.

Revers de ce succès d’image, c’est l’un des emblèmes les plus copiés : la contrefaçon lui en fait voir des vertes – sa couleur traditionnelle – et des pas mûres, le faisant regarder à gauche alors qu’il a toujours louché vers la droite. D’abord associé au mythe du sportif chic qu’était son père spirituel, René Lacoste, il a symbolisé dans les années 1960 et 1970 l’accession à une virilité élégante. Puis il s’est mué en animal de compagnie des «nappys», les jeunes BCBG des beaux quartiers, avant de s’attirer à la surprise générale l’affection encombrante des loulous de banlieue, qui l’arboraient sur leurs casquettes et survêtements. Valérie de Saint-Pierre. Lacoste ne veut plus qu'Anders Breivik porte ses polos - LePost.fr (13:10) Anders Breivik, auteur de 77 meurtres. | Reuters L'image de marque est vraiment très chère à l'esprit de Lacoste.

Peut-être trop ? Le sigle au crocodile a en effet prié la police norvégienne d'empêcher Anders Breivik de porter ses vêtements lors de ses apparitions médiatiques. L'information a été révélée par le journal local Daglabet, et confirmée par la police norvégienne. En revanche, le représentant scandinave de la marque n'a pas souhaité réagir, arguant "qu'on devrait cesser de se préoccuper des vêtements que porte Breivik". Il faut dire que le serial killer blondinet est plutôt friand des polos de la marque créée en 1933 par le Français René Lacoste. Ses sorties ont toujours été accompagnées d'une fringue frappée par le reptile, au grand dam de l'entreprise.

Mais Breivik ne porte pas du Lacoste pour le plaisir. "Les individus raffinés comme moi sont une denrée rare ici, donc j'ai remarqué que j'attire beaucoup l'attention [...] Anders Breivik, toujours en Lacoste. Lacoste se recentre sur son coeur de marque: pub,digital. Après la bataille homérique entre père et fille et le changement d’actionnaire, le suisse Maus en 2012, la marque Lacoste a décidé de s’ancrer dans le luxe et de jouer davantage sur l’émotionnel pour dominer son marché sur les prochaines années. Comme toutes les marques de luxe, elle s’appuie sur des paradoxes qui la rendent singulière. Elle allie tradition et modernité, dimension affective (le crocodile) et rationnelle (technicité, innovation).

Un héritage de son fondateur, René Lacoste dont l’esprit a été perpétué. 2014 marquera le recentrage sur son coeur de marque pour réunifier son image qui s’était un peu diluée. Avec deux objectifs : gagner en statut et en désirabilité. Lacoste est une très belle marque qui peut s’enorgueillir d’un héritage très porteur lié à la philosophie de son fondateur : l’esprit sportif (l’engagement, le fair play, l’élégance), l’innovation (le premier polo, le premier logo) et le savoir-faire français (la recherche est concentrée à Troyes). La banlieue prend ses marques. "Racaille" pour les uns, "sauvageons" pour les autres, les jeunes de banlieue sont surtout à l'origine d'une culture tout aussi déroutante que sophistiquée. Une culture qui utilise, détourne et sacralise les marques comme aucune autre ne l'avait fait avant elle. A l'origine du phénomène, une quête désespérée d'identité, de repères et de valorisation pour des jeunes qui, à défaut de trouver des valeurs, réinventent les leurs.

L'argent y tient un rôle central. Société de consommation oblige. D'ailleurs "si t'as pas la maille, t'es mort" (traduisez maille par argent, NDLR), peut-on lire dans les témoignages recueillis dans l'Observatoire (voir Méthodologie). Quant aux marques, elles sont survalorisées, tout autant que leur capital symbolique est imposant, "de la marque de la tête au pied". Mais l'exhibition de la marque est également une manifestation de l'appartenance territoriale. L'Observatoire de la Sorgem se base sur trois approches. De l'image de marque de Lacoste... - Oh my Bloogness !

Il y a encore 10 ans, "c'était la classe" de porter du Lacoste pour les classes moyennes et supérieures. Or, force est de constater qu'aujourd'hui ce n'est plus la même chose. Lacoste rime avec banlieue, à tel point que certains jeunes de "bonne famille" ne veulent plus en porter sous prétexte que ça fait trop "caillera". C'est un peu vrai. Lacoste prospère aujourd'hui grâce aux cités, c'est un fait incontestable, mais qui n'a surement pas été désiré par la marque... Donc la question est la suivante : pourquoi Lacoste ne joue pas cartes sur table en changeant sa communication ? La réponse à mes yeux est simple : parce que ce n'est pas dans son intérêt. Lacoste, du sport à la mode : Ces marques qui se donnent un nouveau visage. Romain Duris dans l'Arnacoeur et Adrien Gallo des BB Brunes dans le clip "Britty Boy" ont un point commun : tous deux portent un vêtement estampillé Lacoste.

Ces placements de produits sont la dernière déclinaison du nouveau positionnement de la marque au crocodile : se construire une place auprès des cadors de la mode. Vêtements, chaussures, maroquinerie ou parfum... La marque dont le positionnement d'origine se situait entre sport et style de vie est peu à peu devenue une référence du sportswear chic. Les magasins plus épurés ont permis de mieux mettre en scène les vêtements alors que depuis 2000, Christophe Lemaire, transfuge de chez Lacroix et directeur artistique de la marque, est chargé de rendre les vêtements plus sexys. Lacoste : repositionnement réussit ! | Very Mode Thing. Après avoir mis un terme a sa carrière de joueur de tennis pour des raisons de santé, René Lacoste remonte la pente très rapidement en se lançant dans la création de la marque avec André Giller.

(André Gillier est l’ inventeur du polo et de la maille qui fit la renommée de la marque). Lacoste, représenté par un crocodile, est une entreprise française de prêt à porter haut de gamme pour homme et femme créée en 1933. Quelques temps après la marque se diversifie et lance une ligne de raquette de tennis dans les années 1960 puis du parfum Lacoste en 1968. C’est seulement à partir de 1990 que la marque Lacoste propose plusieurs produits comme les chaussures, les sacs, sacoches, tenues de sport complètes, des montres, des lunettes … Destinée à l’origine aux tennismans, la marque a su s’étendre bien au-delà de cette cible.

En effet, La 1ere collection de modèles est conçue non seulement pour le tennis mais également pour le golf et la voile, modèle orné du fameux crocodile. Faites-vous plaisir… De la rue aux podiums new-yorkais : Lacoste fait sa révolution | A La Une | Luxe Magazine. Lacoste, c'est d'abord un nom, celui d'un champion, Mousquetaire de la petite balle jaune. Ce fut ensuite un produit, unique et blanc, la fameuse chemise Lacoste. Après le vêtement de sport, ce nom désigne un art de vivre. Devient un esprit. Celui qu'incarne un animal vert et sacré, le crocodile. Petite histoire d'une grande maison Le 10 septembre 1927, l'Equipe de France arrache la Coupe Davis aux Américains ; elle la conservera jusqu'en 1932.

Quatre athlètes, Henri Cochet, Jacques Brugnon, Jean Borotra et René Lacoste, deviennent des héros, les "Mousquetaires" du tennis français. À travers cette chemise culte qui a fait de son patronyme un nom commun, il a d'abord inventé le sportswear. Le croco s'invite dans la partie On peut dire que cet animal-là est l'un des logos les plus célèbres et identifiables au monde.

Là où il est question de chemise... Le puriste en effet ne dit pas polo, mais chemise. En 1933, la chemise 1212 fait son apparition et sa révolution. Aurélie Galois. Lacoste victime de sa popularité. Stupeur à Auteuil! D'abord prise par les rappeurs des cités, la griffe des courts de tennis et des terrains de golf, longtemps symbole d'élégance sportive et de vie sans revers, a été récupérée par les jeunes au look destroy des beaux quartiers.

Des wagons du RER aux sorties des lycées chics, on s'est mis à fièrement arborer le croco. Sur ses pompes, son survêt' ou, mieux encore, sa casquette. «C'est énergique, affirme Talla Dmmba, venu accompagner son ?? Frère'' dans une des boutiques parisiennes. Moi, je suis plutôt Ralph Lauren, plus classe! Mais pour lui, plus sportif, y en a pas deux comme Lacoste.» Un succès à contre-pied pour cette marque prestigieuse qui a lancé, en 1933, la fameuse chemise légère (230 g) en jersey «petit piqué de coton»: de mémoire d'homme habillé, le premier vêtement de l'histoire du costume à montrer son logo (6 millions de pièces vendues dans le monde chaque année, 20 kilomètres de fil par polo, 50 coloris par saison). LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ?

Lacoste est une marque imprégnée d’une forte histoire. D’abord spécialisée dans les habits pour la pratique du tennis, elle a su se faire connaître du grand public par de bons coups marketing. Alors que le crocodile était la fierté des classes bourgeoises, la marque à petit à petit inspirée les jeunes des quartiers. C’est alors qu’une reconquête de sa première clientèle a été menée. Retour sur un combat du repositionnement, gagné ou perdu ? L’histoire de la marque (1930) Beaucoup savent que le nom de la marque au crocodile vient d’un célèbre tennisman français.

René Lacoste en 1926. Le polo au crocodile (1930) Il faut attendre 1933 pour que Lacoste commercialise de façon industrielle son fameux polo à manche courte. 1933, première publicité pour le polo. Stars du tennis et succès commerciaux (1980) Fabrice Santoro et sa tenue Lacoste à Roland Garros. La récupération de la marque par les rappeurs (1990) Le groupe de rap français Arsenik.

Lacoste Live! Campagne de publicité Lacoste Live! Lacoste : l'histoire d'un repositionnement. Les marques trouvent leur légitimité dans l'imaginaire social. Quand celui-ci change, les marques peuvent mourrir et simplement entrer dans la mémoire. Leur survie dépend de leur capacité à renouveler l'imaginaire qui les soutient, même s'il conserve le souvenir des temps anciens. L'imaginaire est un corps vivant que façonne l'histoire. Le cas Lacoste peut illustrer cette théorie. Le repositionnement n'est pas forcement l'effet de changement concurrentiel, mais simplement une nécessité quand quand l'imaginaire qui se fonde se délite et n'a plus de sens que celui qu'il trouve dans les musées. La marque Lacoste c'est construite dans un univers bien particulier à la frontière de l'olympisme de Coubertin et de cette discipline anglaise qui force le corps de ses jeunes gens, son aristocratie, à exprimer l'excellence et la puissance dans une résille de règles à satisfaire qui expriment l'esprit d'une civilisation.

Cet univers s'est délité.