background preloader

Maxonn

Facebook Twitter

La qualité des carburants développés par TOTAL. Total Access à la reconquête des stations-service. INFOGRAPHIE - Pour contrer la grande distribution, la compagnie pétrolière achève la transformation de 600 points de vente en sites à bas prix.

Total Access à la reconquête des stations-service

Deux ans après son lancement, le programme Total Access arrive à son terme. La transformation de quelque 600 sites - dont les 300 stations discount Elf - en stations-service à bas prix sera effective d'ici à la fin de l'année. Cet objectif initial de 600 pourrait même être dépassé en 2014 avec le cap des 700 à 750 unités dans la ligne de mire. En attendant, outre le réseau Access, le parc de Total englobe une centaine de stations autoroutières, 1500 points de vente traditionnels «à la marque rouge» et 1500 sites en zones rurales sous l'enseigne Élan. Marge de raffinage, brent… : les principaux indicateurs.

Tableau mis à jour au milieu du mois suivant la fin de chaque trimestre. * L’indicateur de marge de raffinage européen (ERMI) est un indicateur de marge de raffinage sur frais variables d’une raffinerie complexe théorique d’Europe du Nord située à Rotterdam.

Marge de raffinage, brent… : les principaux indicateurs

Pourquoi le prix du pétrole brut évolue-t-il ? Le cours du pétrole brut évolue régulièrement.

Pourquoi le prix du pétrole brut évolue-t-il ?

Variation de l’offre et de la demande, parité euro/dollar sur les marchés internationaux : retour sur les facteurs majeurs d’évolution de l’une des composantes des prix des carburants. Les principales composantes du prix du pétrole Les moyens mis en œuvre pour trouver la matière première qui permettent d’approvisionner les véhicules en carburant ont un coût, directement intégré dans le prix du pétrole brut (c’est-à-dire non raffiné). Un coût relatif : à son exploration, son développement et son exploitation, à sa qualité (selon sa viscosité et sa teneur en soufre, sa valeur peut varier de 5 à 10 % sur les marchés internationaux), aux impôts appliqués par l’Etat délivrant les permis d’exploitation (un montant pouvant varier de 50 à 98 % de la rente minière selon les pays), à son prix de vente sur les marchés internationaux.

Pétrole : le déclin des « majors » se confirme en 2012. Quatre des principales compagnies pétrolières internationales ont à nouveau enregistré d'importants déclins de leurs productions de brut en 2012, selon les rapports trimestriels présentés ces derniers jours.

Pétrole : le déclin des « majors » se confirme en 2012

Ces déclins semblent d'autant plus significatifs qu'ils se sont produits en dépit des investissements records consentis par Exxon, Chevron, BP et Shell. (On attend avec curiosité la publication la semaine prochaine des résultats du groupe français Total.) La production pétrolière de Total a atteint un pic en 2004, et diminue depuis. Celle d'Exxon diminue depuis 2006. (Productions en parts réservées, ou "entitlement" : cf. ) Le bilan de l'année 2012 devrait donner des indications claires sur le bien-fondé de la menace du pic pétrolier. Ça part mal pour Big Oil. Le recul n'épargne aucun continent. Problématique. Total petrol. Total. " Trois chiffres sauront vous évoquer la richesse des parcours dans notre Groupe: 130 pays, 500 métiers, 10 000 recrutements par an...et la possibilité de changer régulièrement de poste.

Total

Vous l'avez compris, rejoindre Total, c'est se donner l'opportunité d'une carrière variée et motivante. C'est aussi choisir d'intégrer un groupe multiculturel, ouvert sur le monde. Un Groupe qui place le talent de ses équipes, l'innovation et la haute technologie au coeur de sa stratégie de développement. Un Groupe qui, pour répondre aux défis du futur, cherche à réunir des collaborateurs de toutes origines, de toutes formations et à leur donner les moyens d'exprimer leur talent pour contribuer à une réussite commune. Aujourd'hui, 100 000 hommes et femmes soutiennent notre projet d'entreprise: fournir au monde l'énergie dont il a besoin et inventer ensemble les énergies de demain.

Philip JordanDirecteur Recrutement, Carrières et Diversité - Total. TOTAL, présentation de la société pétrolière et de ses activités. Définition Le groupe Total est une société pétrolière française privée appartenant à la catégorie des « majors » (désignant les six plus grandes compagnies pétrolières privées mondiales).

TOTAL, présentation de la société pétrolière et de ses activités

Total exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total est également un acteur majeur de la chimie. Par ailleurs, le groupe détient des participations dans des secteurs comme le charbon, le nucléaire, la production d'électricité (centrales thermiques à gaz) et accompagne la croissance des énergies renouvelables (solaire, biomasse). Le Directeur général du groupe, Christophe de Margerie, est décédé le 21 octobre 2014 dans l'accident d'un avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Oil-Production-5-IOCs-2000-2012-AUZANNEAU-Oil-Man-Le-Monde6.png (PNG Image, 690 × 477 pixels)

TOTAL : Total: marge de raffinage européenne de 27,5 dollars par tonne au 4e trimestre 2014, infos et conseils valeur FR0000120271, FP.