background preloader

Max

Facebook Twitter

Ecole Privée Catholique Sainte Marguerite. Bossuet Notre-Dame. Federal Bureau of Investigation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Federal Bureau of Investigation (qui peut être traduit par « Bureau fédéral d'enquête »), ou très couramment nommé par son sigle FBI (prononcé à l'anglaise /ˈɛf.biː.aɪ/), est aux États-Unis le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur. En 2010, la juridiction du FBI recouvre plus de 200 catégories de crimes fédéraux, faisant du FBI l'organisme d'enquête majeur du gouvernement américain. Ses attributions incluent l'antiterrorisme, le contre-espionnage, le crime informatique et la médecine légale. Le sceau du FBI a été créé par Leo Joseph Gauthier et fut utilisé pour la première fois en 1941.

Présentation[modifier | modifier le code] Le FBI est sous la tutelle du Département de la Justice des États-Unis qui lui accorde son budget et définit ses priorités. Les activités du FBI portent notamment sur : Émergence[modifier | modifier le code] Poste de commandement mobile du FBI. J. Lester J. Union pour un mouvement populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Processus de fondation : l'Union pour la majorité présidentielle[modifier | modifier le code] 2002-2004 : les années Juppé[modifier | modifier le code] Alain Juppé, président-fondateur de l'UMP de 2002 à 2004. 2004-2012 : les années Sarkozy[modifier | modifier le code] Nicolas Sarkozy, président de l'UMP de 2004 à 2007, en meeting pour la campagne présidentielle de 2007. 2004-2007 : la préparation de la présidentielle[modifier | modifier le code] 2007-2012 : Nicolas Sarkozy, président de la République[modifier | modifier le code] Les élections législatives de 2007 ont lieu sur le thème de donner au président les moyens ou non de gouverner.

À partir de ce moment se pose la délicate question de la succession de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP. Le 5 décembre 2008, Patrick Devedjian est nommé ministre de la Relance économique. Depuis mai 2012[modifier | modifier le code] Liberté de la presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse.

Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La protection des sources d'information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme « l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse »[4]. Justice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour des raisons de clarté, cet article traite séparément de la justice dans ses trois acceptions : la justice au sens philosophique d’idéal, individuel ou collectif,la justice comme norme émanant d'une société ou d'un corps d'autorité,la justice comme institution caractéristique des sociétés de justicier Définitions[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « justice » est conforme à son histoire.

Néanmoins, d'autres pistes étymologiques sont avancées. Le philosophe britannique, John Stuart Mill[note 1] estime que le terme « justice » est dérivé du verbe latin « jubere » - « ordonner, décréter » - ce qui permet d'établir un lien entre l'ordre qui énonce le droit et le juste qui lui est conforme. Une notion polysémique[modifier | modifier le code] Fondamentalement, la justice est polymorphe, dépendant des époques et des civilisations.

Le substantif « justice » possède enfin de nombreux dérivés tels : Droit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Allégorie de la justice. Le droit est « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. »[1], ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2]. Ces règles abstraites et obligatoires indiquent ce qui « doit être fait », les « droits et devoirs » qui incombent aux citoyens d'une société donnée. Ces règles, ou bien découlent de l'existence d'une source « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel ou une charte religieuse, ou bien découlent de normes intrinsèques.

Dans ce second cas, les règles proviennent soit d'usages constatés et acceptés (droit coutumier); soit sont édictées et consacrées par un organe officiel chargé de régir l'organisation et le déroulement des relations sociales (droit écrit).