background preloader

Maxir

Facebook Twitter

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries. L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise.

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries

Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? La période d'essai - Contrats de travail. La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

La période d'essai - Contrats de travail

La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui : n’est pas obligatoire, doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, a une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières, peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d’un délai de prévenance.

Au terme de la période d’essai, le salarié est définitivement embauché. Quelles sont les conditions pour qu’il existe une période d’essai ? La période d’essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Période d'essai. La durée de la période d'essai varie en fonction de la qualification professionnelle du salarié : Employé ou ouvrier La durée maximale légale de la période d'essai initiale d'un CDI est fixée à 2 mois.

Période d'essai

Elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 4 mois maximum, si les 3 conditions suivantes sont réunies : Le renouvellement de la période d'essai est prévu par accord de branche étenduLe fait qu'elle peut être renouvelée est clairement indiqué dans le contrat de travail (ou la lettre d'engagement)Le salarié a donné son accord pour renouveler la période d'essai, durant la période d'essai initiale, par écrit ou par courriel La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires). Le décompte est effectué de la même manière pour le salarié à temps plein et le salarié à temps partiel. L’intégration d’un nouveau collaborateur, charge ou formalité. Written on 07:13 by Adequasys L’arrivée d’un nouveau collaborateur s’intègre généralement dans le planning chargé de la personne responsable de cette fonction.

L’intégration d’un nouveau collaborateur, charge ou formalité

Le jour J, celle-ci essaye de se rappeler les différentes actions à effectuer afin d’accueillir au mieux la nouvelle recrue. Malgré sa bonne volonté et ses efforts, les étapes de l’intégration ne sont pas toutes respectées. Certaines entreprises ont mis en place une check list interne, où la personne responsable de l’intégration doit se référer à chaque embauche. Cette liste est rarement mise à jour et difficile à suivre. Période d’essai : renouvellement et délai de prévenance en cas de rupture. Cas pratiques. Par Anne Rebierre, Avocat. Rappels des règles issues de la loi de modernisation du marché du travail 1) Depuis la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, le contrat de travail à durée indéterminée peut comporter une période d’essai dont la durée maximale, fixée par l’article L 1221-19 du Code du travail, est de : 2 mois pour les ouvriers et les employés 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens 4 mois pour les cadres.

Période d’essai : renouvellement et délai de prévenance en cas de rupture. Cas pratiques. Par Anne Rebierre, Avocat.

Si la période d’essai peut être renouvelée, sa durée, renouvellement compris, ne peut pas dépasser, en application de l’article L 1221-21 : L’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur. - Groupe Batteur Carrières. Eviter le turn-over dans une entreprise. Augmentation des frais de recrutement et de formation des nouveaux salariés, baisse de motivation des équipes, pénurie de main d’œuvre : les impacts du turn-over sur une entreprise sont nombreux et dommageables.

Eviter le turn-over dans une entreprise

D’où l’importance de limiter tant que possible ce turn-over ou, au moins, de tout mettre en œuvre pour garder les collaborateurs qui ont le plus de valeur pour l’entreprise. Voici 4 conseils pour lutter contre le turn-over. Les 4 étapes clés pour une journée d’intégration de vos collaborateurs réussie. Le recrutement est terminé.

Les 4 étapes clés pour une journée d’intégration de vos collaborateurs réussie

Vous avez fait la proposition au candidat retenu. Management. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Reunion dintegration. Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons

Turn over - définition et causes. En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent !

Turn over - définition et causes

Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Accueillir un nouveau collaborateur. Savoir-faire · Accueillir un nouveau collaborateur Une intégration réussie est facteur d'implication et d'engagement durable chez les nouveaux arrivants.

Accueillir un nouveau collaborateur

Quelles sont ces règles d'accueil ? Principes et conditions de réussite de ce moment d'accompagnement managérial. Une véritable fonction managériale. De plus en plus d'entreprises mettent en place des processus d'intégration des nouveaux collaborateurs afin de garantir leur implication durable. Anticiper et préparer le jour J. Définir les règles du jeu.

Une question - une réponse Flash Conseil Par téléphone, obtenez des réponses immédiates à toute question sur votre situation professionnelle. » En savoir plus.