Data-project. Carte participative sur les mairies et les rythmes scolaires - 02/13 Publiée sur le site de la Gazette des Communes, cette petite carte ultra simple, réalisée en moins de 15 minutes, permet de connaître le choix des villes dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Les internautes participent à son enrichissement. Art & Money : le marché de l'art dans le monde - 07/12 Picasso, Warhol, Bacon... Cette data-visualisation permet de mieux comprendre, à travers une série de filtres, le marché de l'art mondial. En anglais et en français. La carte du Patrimoine d'Ille-et-Vilaine (35) - 02/13 Petite application pour découvrir les monuments historiques d'Ille-et-Vilaine, grâce aux données Opendata. Statistiques mondiales. Visualisons Rennes. Visualiser les objectifs 20-20-20 de l'UE en matière d'énergies.
Où vos impôts sont-ils dépensés. Chronologie du printemps arabe. 99% v 1%: the data behind the Occupy movement. Visualisation de la dette. Aux États-Unis, la dette atteint le plafond légal, faisant craindre un défaut de paiement ou une rétrogadation de la note de la dette américaine par les agences de notation. Le Président français, quant à lui, tente de faire voter une “Règle d’Or” dans la Constitution imposant des limites au déficit. La question de la dette permet de proposer un nombre important de visualisations autour de cette question. Tout d’abord, pour vous faire une idée, le compteur de la dette tourne toujours sur Internet et à Times Square. La visualisation la plus impressionnante est sans doute celle proposant de voir ce que représente la dette en billets physiques.
On se rend compte que les 1,4 trillions de dollars deviendrait le plus haut gratte-ciels de New-York s’ils étaient constitués de billets de 100 dollars. Le New York Times propose lui de détailler la dette américaine, pour comprendre sa construction dans le temps. Et vous, comment visualiseriez-vous la dette ? Photo Flickr cct by Sugarmonster. Le kit de data visualisation faite maison. José Duarte, imaginatif graphiste colombien de 27 ans, a fabriqué un kit de datavisualisation.
Il nous montre l'état de l'Internet en 2010 dans 5 graphiques réalisés à la main. José Duarte, graphiste colombien de 27 ans basé à Bogota a réalisé de ses propres mains un kit de visualisation de données, ingénieux et ludique. José nous raconte comment lui est venu l’idée : C’est parti d’un constat, celui d’une saturation du numérique : on espère toujours pouvoir tout résoudre avec un ordinateur mais nous ne l’avons pas toujours sous la main pour réaliser le graphique qui va nous aider à éclaircir une idée ou un concept. Cependant, nous avons toujours dans la poche un crayon, un marqueur et des lacets !
José est aussi co-fondateur du studio Ledfish, qui propose de la visualisation de données (infographies et applications) principalement à des entreprises. “Souvent les gens me demandent comment faire pour être précis en créant des graphiques à la main. Infographies de David Mccandless.