background preloader

ODATA

Facebook Twitter

[OData] Créer et exposer son propre flux OData , Blog Technique d'Audrey PETIT. Publié jeudi 22 avril 2010 23:50 par Audrey OData (Open Data Protocol) est un protocole qui permet d'exposer des données via HTTP pour différents types de clients (RIA, Web, Mobile, etc...) afin de pouvoir utiliser et modifier ces données à distance. Ces données sont alors requêtable avec Linq depuis le client. Grâce à WCF RIA Services, il est possible d'exposer ses propres données facilement. Lors de l'ajout d'un DomainService, il suffit de cocher la case "Expose OData endpoint", et les données des tables sélectionnées pourront être exposées. Dans notre exemple, on utilise les tables Customers et Orders de la base de données Northwind.

Le fait de cocher cette case apporte les modifications suivantes à notre code : Il suffit ensuite de lancer l'application, et dans le navigateur Internet d'appeler l'adresse qui est composée de cette façon : OData pratique - Construction d'application Internet riches grâce au protocole Open Data Protocol. Blog de JP Gouigoux | [TechDays2011] OData. OData part du problème que, même si on abstrait les formats et les protocoles, il reste que des données ne partagent pas les mêmes schémas.

SQL Azure permet d’exposer les données sous forme OData. Pour plus de fournisseurs. Des conventions d’URL permettent d’avoir des appels REST standard, et un format standard d’affichage en JSON ou en XML sont utilisés. Du coup, OData n’est pas une technologie, mais plutôt un ensemble de convention d’exposition des données. Pour s’abstraire des schémas, il faut exposer un sommaire, sous forme de service, puis de workspaces, puis de collections. OData peut être utilisé pour exposer de la donnée bien formatée, de manière relativement agnostique, mais sans atteindre la richesse syntaxique d’une ontologie.

Il y a des outils génériques pour requêter du OData : OData Explorer fait en Silverlight, et puis Sesame (développé par Fabrice Marguerie), également en Silverlight. Pour la sécurité, on peut utiliser des QueryInterceptor<T>. Url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CDYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fblogs.msdn.com%2Fb%2Fpierreca%2Farchive%2F2010%2F03%2F16%2Fmix10-la-d-couverte-du-jour-odata. Open Data Protocol (OData) Open Data Protocol [OData] Visualizer Extension for VS2010.