background preloader

Réseau

Facebook Twitter

23/04/15 - La Poste cherche des débouchés du côté de l’internet des objets. La poste pense à sa reconversion et se verrait bien en acteur majeur de du marché des objets connectés. Selon l’Express, le groupe cherche à s'y développer, notamment via le déploiement d’un réseau radio bas débit. Le groupe explique avoir entamé une expérimentation portant sur ce réseau dans le cadre d’un « lab services » à Paris et dans les Yvelines.

Conséquence logique, la Poste serait en discussion avec Bouygues Telecom, qui développe de son côté sa propre technologie de réseau bas débit, nommé LoRa. Pour l’instant, rien de très concret, aucun accord n’a été signé, mais Bouygues confirme également être en négociation avec plusieurs industriels, dont la Poste. La Poste fait face à une réduction sensible de son activité historique de transport du courrier et cherche à se reconvertir et à développer son activité. Le marché des réseaux bas débit, qui s’ouvre avec la croissance du secteur de l’internet des objets, reste dominé par la société toulousaine SigFox. 22/04/15 - Google pourrait bientôt lancer une offre de téléphonie mobile. Article mis à jour : C'est désormais officiel.

Google se lance donc dans la téléphonie mobile via un service baptisé "Project Fi". La firme devient pour cela MVNO au travers d'un contrat d'itinérance avec deux opérateurs américains : T-Mobile et Sprint. Le service permet donc de faire de la téléphonie classique (appels, SMS...) et de l'Internet mobile. La particularité de Fi est de basculer automatiquement entre Wi-Fi et réseaux cellulaires (LTE).

Le prix de base est de 20 dollars. A cela, les consommateurs peuvent ajouter de la donnée, vendue au Go pour 10 dollars. Ce mercredi, la firme de Mountain View pourrait bien dévoiler une offre inédite de téléphonie mobile, selon le Wall Street Journal. Cette offre, 100% Wi-Fi, ne devrait facturer que la consommation de données mobiles de l’abonné. Ce nouveau service de paiement des données à la consommation serait dans un premier temps limité au smartphone Nexus 6, commercialisé par Motorola (propriété de Lenovo). 16/04/15 - L’Assemblée approuve le volet « boîtes noires » du projet de loi Renseignement. La grogne des hébergeurs a contraint le gouvernement à adoucir son texte, mais en substance, l’article 2 permettant la mise en place de « boîtes noires » ces dispositifs d’analyse du trafic chez les FAI et hébergeurs, en vue de repérer en amont les individus suspectés de préparer des attaques terroristes.

La mise en place de ces dispositifs avait suscité la grogne des hébergeurs, qui étaient montés au créneau pour faire entendre leurs voix à l’égard de cette mesure prévue au sein du projet de loi. Hier, les hébergeurs étaient convoqués à Matignon pour convenir d’un arrangement avant le vote de l’article 2 du projet de loi, qui a eu lieu hier soir à l’assemblée. 30 députés étaient présents dans l’hémicycle lors du vote de cet article et celui-ci a été adopté par 25 voix favorables contre 5 défavorables. Parmi les opposants, on retrouve les députés EELV Isabelle Attard et Sergio Coronado, les députés UMP Lionel Tardy et Laure de la Raudière ainsi que le député PCF Jean Jacques Chandelier. 18/12/14 - Virtualisation réseau : le SD-WAN et le NFV pour 2015. La virtualisation réseau bouge, assure David Hughes, PDG de Silver Peak, un acteur du secteur, qui dresse (lui aussi) ses 10 prédictions pour 2015 dans ce domaine.

En voici certaines, qui nous ont semblé pertinentes. Extension du Software Defined Storage mais surtout du Software Defined Network, le Software Defined WAN devrait entrer en piste. « Tandis que le SDN reste encore vague dans le datacenter », le déploiement du SD-WAN va aller augmentant assure le boss de Silver Peak. Pour ce qui est du SDN, David Hughes mentionne tout de même que « les entreprises de pointe distribuent plus de 75% de leurs produits » désormais sous cette forme.

Donc mécaniquement, le mouvement devrait s’étendre. D’autant que les solutions Ethernet, grâce à la virtualisation réseau, devraient devenir plus attractives dans le domaine des réseaux de stockage SAN. Au point d’automatiser le datacenter ? Nous n’en sommes pas là, mais certains prêchent déjà l’ère du Software Defined Datacenter ou SDDC.

09/04/15 - Dépenses IT 2015 : « Ce n’est pas un crash, même si cela y ressemble » Les dépenses mondiales IT devraient s’élever à 3660 milliards de dollars en 2015, en recul de 1,3% par rapport aux dépenses constatées l’an passé, assure le Gartner, qui précise que la hausse du dollar est amplement responsable de cette situation. « Ce n’est pas un crash, même si cela y ressemble » explique John-David Lovelock, du Gartner. « La croissance récente et rapide de la valeur du dollar face à la plupart des devises crée un choc monétaire dans le marché IT mondial. En enlevant l’impact des mouvements de change, la croissance est de 3,1% ». Source: Gartner (Avril 2015) Dans le détail, les dépenses en terminaux (PC, ultra-mobiles, téléphones mobiles, tablettes et imprimantes) pour 2015 seraient en recul de 1,2%, à 685 milliards de dollars.

Une baisse importante des ventes de PC en Europe de l’ouest, en Russie et au Japon expliquerait ce phénomène, du fait des niveaux de change. 30/03/15 - Actiona - Automatiser des tâches sous Windows et Linux. Si vous êtes sous Windows ou Linux et que vous aimez automatiser des petits trucs pour vous simplifier la vie, il existe un outil baptisé Actiona et développé par le français Jonathan Mercier-Ganady. Avec cet outil, il est possible de mettre au point des scripts d'automatisation pour réaliser des tâches répétitives. On peut par exemple simuler des clics de souris, des touches de clavier, lire le contenu d'un fichier, ouvrir des fenêtres d'alerte, jouer un son, ouvrir des URL, écrire dans des fichiers textes ou dans la base de registre...etc. Soit 40 actions disponibles. Et pas besoin de savoir programmer même s'il est possible d'aller plus loin avec du javascript et du stockage en variables. Et pour ne rien gâcher à l'affaire, Actiona est distribué sous licence libre Pour télécharger Actiona, c'est par ici.

Rejoignez les 52309 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. 26/03/15 - Le chômage recule légèrement dans l’informatique en février. 16/03/15 - Comment installer son serveur DNS en local quand on n'est pas un gros barbu. La censure via les DNS est maintenant une réalité en France. Cette censure est inefficace et surtout facilement contournable. Il suffit de paramétrer un autre serveur DNS sur son ordinateur pour accéder aux sites bloqués. Et en surfant un peu, j'ai constaté que le serveur DNS préféré des Français est celui de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Seulement voilà... Ca me dérange que tout le monde commence à utiliser les DNS de Google, car : 1/ Google utilise ces données pour mieux nous traquer et cibler sa publicité.2/ Tout votre surf (en tout cas, le listing des sites que vous visitez) est maintenant en possession du gouvernement américain \o/.

Alors que faire ? L'idée est simple... Évidemment j'ai aussi pensé à Bind, mais la config est assez relou et vous serez plein à passer à côté. Surtout, la config de base est suffisante pour ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis. D'abord, allez télécharger Unbound DNS ici. Et voilà c'est terminé ! Dig korben.info @127.0.0.1 Idées cadeaux ...

26/01/15 - WAPT - Un outil de déploiement de logiciels sous Windows. Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser. Il s'agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s'inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d'installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc. Le client local WAPT peut aller piocher les logiciels dans le dépôt public wapt tranquil mais vous pouvez créer aussi vos propres paquets et les déployer via votre propre serveur WAPT. Actuellement, WAPT est surtout utilisé dans l'enseignement et le milieu hospitalier, mais aussi dans certaines entreprises. Pour les administrateurs, WAPT permet d'assurer la sécurité et la mise à jour des logiciels, y compris lorsque les machines sont réparties sur plusieurs sites distants. Et le plus beau là-dedans c'est que tout le code est libre, sous licence GPLv3.

Merci à Simon pour le partage. Rejoignez les 59298 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous. 02/12/14 - Vous voulez du Wi-Fi ? Prenez le bus. 50% des passagers se connectent régulièrement à Internet lors de leur voyage assure IDbus, la branche autocars de la SNCF. Alors que la connexion dans ses trains se fait attendre, que le métro est une zone de non-data, la SNCF propose depuis 2012 un réseau Wi-Fi gratuit à bord de ses bus inter urbains. Dans le cadre d’un accord avec OBS (Orange Business Services), les véhicules sont désormais équipés de cartes SIM M2M qui « améliorent la connectivité pour les passagers grâce au réseau mobile haut débit d’Orange » affirme l’entreprise dans un communiqué.

Grâce à un routeur installé dans les véhicules, la connexion cellulaire des cartes SIM est transformée en réseau Wi-Fi auquel chaque passager peut alors se connecter. (Source : wi2.co.jp) Côté backoffice, OBS met à disposition d’IDbus une plateforme d’administration qui assure la gestion des cartes SIM, le suivi de leur consommation et de l’état de leur abonnement. (Source : De Paul University) 26/11/14 - Le marché du WLAN en croissance, poussé par le 802.11ac. Le marché mondial du WLAN en entreprise se porte mieux, assure IDC. Au troisième trimestre 2014, il est en croissance de 9.6% par rapport à la même période l’année précédente. La croissance de ce marché au second trimestre 2014 était de 7,7%. Le marché total, entreprise et particulier, est lui en croissance de 7.4% sur un an pour a même période IDC explique ce phénomène par l’adoption de plus en plus forte du standard 802.11ac dans les entreprises, et cela cinq trimestres après que les premiers produits embarquant cette technologie aient été commercialisés.

Le cabinet d’étude note également que la vitesse d’adoption de cette norme est plus importante que pour la norme précédente, le 802.11n. La baisse du prix de ce type d’équipement et la forte demande de matériel supportant des environnements de plus en plus denses (mobilité, connectivité cloud et applications multimédias) expliquent cette tendance, affirme IDC. (Source : IDC) 03/11/14 - Cloud privé, la cruciale question du débit. Selon une étude d'Emulex, 57% des pros de l'IT ont déjà adopté les environnements réseau hyperscale qui requièrent une très forte modularité dans les ressources réseau au sein du datacenter.

L’étude montre donc que les besoins des environnements cloud (qu’Emulex définit comme des environnements ‘hyperscale’ et ‘multi-location’) créent une demande pour de plus gros débits pour gérer de très gros volumes de données. Se pose aussi la question de la latence. 77% des sondés déclarent que le passage au cloud a nécessité la mise à niveau de leur réseau au moins à au 40 Gb Ethernet (40GbE). Et 51% des personnes qui ont basculé sur des environnements hyperscale citent comme défi principal à la réussite de ce type de modèle l’augmentation du débit. Rappelons qu'Emulex est un acteur spécialisé dans les réseaux, donc cette étude est à soupeser à l’aune de cette mise en contexte. Néanmoins, les acteurs du cloud évoquent rarement, voire jamais, l’impact des systèmes cloud sur les réseaux et les débits.

10/10/14 - Un rapprochement avec le CSA n'est pas justifié pour l'Arcep. On prend les mêmes et on recommence : l’idée d’une fusion entre le CSA et l’Arcep n’a rien de très nouveau et ressurgit régulièrement dans les débat public. Réguler les contenus audiovisuels sur Internet, le CSA semble en rêver mais l’Arcep est en revanche nettement moins enthousiaste. Lundi dernier lors du séminaire organisé par le Conseil de Surveillance de l’Audiovisuel, François Hollande avait dans son discours de clôture, relancé la polémique en se prononçant en faveur d'une "intégration". L’ARCEP tenait justement jeudi son colloque annuel et en a profité pour, sans surprise, repousser l’idée d’un tel rapprochement. Arcep/CSA : je t’aime, moi non plus Comme le rapporte le quotidien Les Echos, Jean Ludovic Silicani, le président de l’Arcep, a notamment appelé « à ne pas réduire Internet et les réseaux de communications électroniques au transport des seuls médias audiovisuels ».

29/08/14 - Record d'adoption pour l'IPv6... mais pas encore l'euphorie. Les difficultés de la norme IPv6, censée pallier le manque d'adresses disponibles avec son ancêtre IPv4, sont loin d'être inconnues et nouvelles. IPv6 a malgré les années d'alertes du mal à progresser dans le monde. Une situation qui pourrait être en train de changer, les derniers chiffres étant visiblement encourageants. Ceux-ci sont tirés d'une étude réalisée conjointement par des chercheurs de l'université du Michigan, aux Etats-Unis, et des spécialistes de la question chez Arbor Networks, l'International Computer Science Institute et Verisign Labs. L'article, publié en PDF, a été présenté lors de la conférence ACM SIGCOMM la semaine dernière, relève Ars Technica. Croissance forte d'IPv6 A première vue, le bilan apparaît particulièrement désastreux vu l'imminence de la pénurie d'adresses IPv4 et l'historique chargé du problème.

Des chiffres apparemment ridicules, mais qui masquent en réalité un début de dynamique autour d'IPv6, note Ars Technica. Mesures améliorées. 29/08/14 - Juillet, très mauvais mois pour l'emploi des informaticiens. Comme à l’été 2013, la période aura été particulièrement mauvaise pour l’emploi dans les métiers de l’informatique et des télécoms. La croissance du nombre de demandeurs d’emploi y est même bien plus forte que pour l’ensemble de l’économie française (+0,8%). Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du travail, pour la seule catégorie A (chômeurs sans activité sur la période), la hausse est de 3%. Cela représentait en juillet 1.000 demandeurs d’emploi supplémentaires, soit 34.500 au total. L'ombre des années 2003-2005 ?

Sur l’ensemble des catégories (ABC), la croissance du nombre de sans emploi parmi les informaticiens est de 2,2%. En tout, fin juillet, la Dares comptabilisait ainsi 41.900 chômeurs, un seuil déjà atteint cette année, en janvier. Par rapport à 2013, la progression du nombre de sans emploi s’établit ainsi aux alentours des 10%. Total Voir aussi notre pageChiffres clés : le chômage des informaticiens. 18/08/14 - Perturbations sur le Web : les tables de routage touchent leurs limites. Si les utilisateurs ont assez peu ressenti les effets de cette panne, dont les effets semblent s’être concentrés autour du 12 août, elle n’en est pas moins un dysfonctionnement d’ampleur dans les rouages huilés et habituellement robustes d’Internet.

Selon BGPMon, le problème est dû en premier lieu à une manipulation de la part de Verizon qui a mis en place de nouvelles entrées sur ses tables de routage. Mardi matin en effet, Verizon ajoutait 15.000 nouvelles routes sur ses routeurs, une erreur technique rapidement résolue mais qui a eu la particularité de faire passer le nombre d’entrée sur la table de routage au delà de 515.000. Le routage sur Internet s’effectue grâce au protocole BGP qui permet aux routeurs et cœurs du réseau de rediriger les données vers les bons destinataires. Ceux-ci redirigent les données en fonction d’une table de routage globale, mise à jour automatiquement entre les différents acteurs majeurs d’Internet. La limite des routeurs Cisco. 05/08/14 - Antennes 4G, Orange creuse l'écart. 09/07/14 - XG-Fast : Alcatel-Lucent atteint les 10 Gbps sur du cuivre. 07/07/14 - IPv6 pourrait améliorer notablement les performances du web.

11/06/14 - Cisco : mobiles et streaming vidéo seront les principales sources de croissance du trafic IP. 23/05/14 - Icann : IPv6, ça urge. 06/05/14 - Cloud : Juniper et Nokia proposent une offre groupée aux opérateurs télécom. 02/05/14 - Mutualisation SFR/Bouygues : Orange n’en veut pas. 29/04/14 - Télécoms et IT priés de s'adapter au bouleversement climatique. 02/04/14 - Dépenses IT : la croissance sera bien au rendez-vous de 2014.

19/03/14 - 'Mystic' : le magicien de la NSA qui écoute toutes les conversations d'un pays. 13/03/14 - Huawei mise sur le cloud pour accélérer la croissance de sa division Entreprises. 25/02/14 - SFR passe lui aussi sa fibre à 1 Gb/s mais vante son réseau dimensionné. 30/01/14 - Très haut débit fixe et mobile : les opérateurs ont du pain sur la planche. 18/01/14 - Sortie d'iOS 7 : des conséquences sur le réseau des réseaux ? 12/12/13 - Free monte sa fibre à 1 Gb/s sans surcoût. 25/11/13 - Orange et SFR signent un accord sur la fibre en Ile-de-France. 12/11/13 - Rassemblez toutes vos connexions 3G, 4G, ADSL, Fibre en une seule méga-connexion. 06/10/13 - Aria2 - L'outil de téléchargement ultra rapide.