background preloader

Android

Facebook Twitter

L'écran de gestion du stockage d'Android O évolue à nouveau. Android O et le “Project Treble” : les mises à jour arriveront bien plus vite. Google veut résoudre le problème des mises à jour Android sur sa prochaine mise à jour majeure, Android O, à travers le Project Treble.

Android O et le “Project Treble” : les mises à jour arriveront bien plus vite

Android O La prochaine mise à jour Android O va revoir profondément l’architecture d’Android pour que les mises à jour soient « plus faciles, rapides et moins coûteuses pour les fabricants ». Comme vous pouvez le voir, le déploiement de nouvelles versions Android est très lent, et c’est un gros soucis pour Google et les utilisateurs. Exemple, Nougat est encore sous les 5 %, un an après son annonce. En mars 2016, lorsque Android N Developer Preview a été déployé, Google avait inséré une nouvelle structure de partitionnement qui comprenait une partition dédiée aux fournisseurs.

Avant Project Treble. Android dépasse Windows et devient l'OS le plus utilisé pour naviguer sur internet. Android est plus utilisé que Windows pour naviguer sur internet.

Android dépasse Windows et devient l'OS le plus utilisé pour naviguer sur internet

Il devient donc le système d’exploitation le plus populaire pour la navigation sur le web. Un point de non-retour a été atteint. Windows, qui depuis les années 80 était le système d’exploitation le plus utilisé pour naviguer sur internet, vient de céder sa place à l’OS mobile made in Google. Le rapport de StatCounter pour le mois de mars est sans appel : Windows n’est plus la plateforme la plus utilisée pour naviguer sur internet. Android O Developer Preview : toutes les nouveautés. Android O est officiellement arrivé.

Android O Developer Preview : toutes les nouveautés

La Developer Preview est d’ores et déjà disponible. Certains vont donc pouvoir profiter des nouveautés avant tout le monde, à condition d’installer bien sûr cette pré-version. On fait le point sur toutes ces nouveautés dans ce dossier dédié. Il sera mis à jour régulièrement pour que vous n’en perdiez pas une miette. Android O Developer Preview, qu’est-ce que c’est ? Chaque année, Google lance la nouvelle version d’Android via une « Developer Preview ». Android : le redoutable malware espion Pegasus sévit désormais sur tous les smartphones. Les chercheurs de Lookout, spécialisée en sécurité mobile, et de Google viennent de découvrir une version Android du malware espion Pegasus, qui avait été identifié sur iOS l’an dernier.

Android : le redoutable malware espion Pegasus sévit désormais sur tous les smartphones

Baptisée Chrysor, cette version a infecté une trentaine de téléphones dans 11 pays différents. Le redoutable malware espion Pegasus s’attaque maintenant à Android ! Déjà connu pour avoir infecté l’iPhone d’un militant des droits de l’homme aux Émirats Arabe Unis, en août dernier, le logiciel malveillant permet le vol de nombreuses données. Sur un appareil iOS, Pegasus peut accéder aux mots de passe, à des applications telles que Gmail, Viber, Facebook, WhatsApp ou encore Skype mais aussi procéder à des enregistrements audio et vidéo. Baptisée Chrysaor, la version Andoid de Pegasus a les mêmes fonctions que sur iOS. Contrairement à la version iOS de Pegasus, Chrysaor n’a pas besoin de vulnérabilités zero-day pour compromettre le téléphone. Android O : Google commence déjà à jouer avec nos nerfs pour le nom. La prochaine version d’Android s’appellera-t-elle Oreo Cake ?

Android O : Google commence déjà à jouer avec nos nerfs pour le nom

C’est en tout cas ce qu’essaye de nous faire croire Hiroshi Lockheimer, l’homme à la tête d’Android. Cette semaine, il sera possible d’acheter sa place pour la Google I/O 2017, la grand-messe annuelle servant à présenter certaines nouveautés de la firme de Mountain View aux développeurs, mais aussi aux consommateurs les plus curieux. L’évènement aura lieu en mai et pourrait être le théâtre de la première présentation d’Android O, la prochaine mouture de notre système d’exploitation mobile préféré. Et comme chaque année, les employés de Google s’amusent à nous faire miroiter des noms pour cette version.

Android : 35 failles corrigées dans les bulletins de février, dont 8 critiques. Google a publié la liste des failles corrigées dans ses nouvelles bulletins de sécurité pour le mois de février.

Android : 35 failles corrigées dans les bulletins de février, dont 8 critiques

On compte 35 brèches ainsi colmatées, dont certaines sont critiques. La mise à jour OTA des appareils Nexus et Pixel devrait commencer sous peu. Tous les mois, et à l’instar d’autres entreprises, Google publie ses bulletins de sécurité. Elle y liste le nombre de failles ainsi corrigées dans Android, ainsi que les composants touchés et le degré de sévérité. Comme indiqué, les bulletins de février contiennent 35 failles, dont 8 sont critiques et 18 tout de même sont décrites comme de dangerosité élevée.

Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu'iOS ? Nos confrères d’Android Authority ont répondu à une question que vous vous êtes sûrement déjà posés : pourquoi les appareils Android nécessitent-ils plus de mémoire RAM que les iPhone ?

Pourquoi Android nécessite t-il plus de mémoire RAM qu'iOS ?

Nous en avons profité pour aller plus loin dans la réflexion, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’Android et de iOS. De grosses quantités de mémoire RAM sur les appareils Android Un simple tableau permet de s’en rendre compte, sur les trois dernières années les quantités de mémoire RAM diffèrent beaucoup entre les appareils Android et iOS. Sur Android, les derniers produits sont carrément équipés de 6 à 8 Go de mémoire RAM. Sur iOS, les derniers iPhone n’ont besoin que de 2 Go de RAM, pourtant la fluidité et l’expérience utilisateur sont très similaires à celles que l’on retrouve sur les flagships Android. La mémoire RAM libre ≠ la mémoire RAM disponible La gestion de la mémoire RAM sur n’importe quel appareil est complexe.

La différence entre les deux systèmes se trouve là. Android 7.1.2 disponible en bêta, avec peu de nouveautés. Google propose une nouvelle mise à jour d'Android en bêta.

Android 7.1.2 disponible en bêta, avec peu de nouveautés

Estampillée 7.1.2, elle n'apporte que peu de changements, mais prépare l'arrivée de la version finale attendue dans quelques mois. Pour l'instant quatre terminaux seulement peuvent en profiter. Comment une modification du noyau peut augmenter sensiblement l'autonomie de son smartphone Android. Une légère modification du fonctionnement de votre kernel est capable d’augmenter sensiblement l’autonomie de votre smartphone mais également ses performances.

Comment une modification du noyau peut augmenter sensiblement l'autonomie de son smartphone Android

Intéressons-nous à Advanced Interactive Governor Tweaks, un des derniers tweaks dont les résultats seraient impressionnants. Qu’est-ce que c’est ? Plus précisément, c’est un tweak. une petite modification du kernel conçu par un moddeur du forum XDA pour le OnePlus 3. Ce dernier peut néanmoins être appliqué sur une grande partie des smartphones équipés d’un Qualcomm Snapdragon 820, comme le Nexus 5X (Snapdragon 808) ou le Nexus 6P par exemple.

Ce tweak se nomme Advanced Interactive Governor Tweaks, il s’applique directement sur le kernel de votre appareil (noyau en français). Comment fonctionne t-il ? Comment crypter (chiffrer) les données de son appareil Android ? Android permet de crypter (chiffrer) les données du téléphone.

Comment crypter (chiffrer) les données de son appareil Android ?

En cas de perte ou de vol de ce dernier, il ne sera pas possible de lire les données de la mémoire interne du téléphone sans la saisie de son code de déverrouillage. Google lance la recherche hors connexion sur Android. Google fait un grand pas en avant aujourd’hui en annonçant la recherche hors ligne pour son application Google Search. Cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que sur Android pour le moment.

Mais attention, si la recherchce hors ligne est possible, les réponses n’arriveront pas tout de suite. Comment Google détecte les malwares sur Android ? Comment Google détecte les malwares sur Android ? Voilà une question à laquelle le géant américain a aujourd’hui tenu à répondre. Au début du mois, une étude avait révélé qu’Android contenait trois fois plus de failles qu’iOS et se hissait à la première place du classement des systèmes d’exploitation les moins sécurisés. Un nouveau malware vise Android toutes les 11 secondes, certains smartphones sortent même d’usine déjà infectés mais on trouve également des logiciels malveillants au sein de certaines applications et sur certains sites web frauduleux.

Les versions d'Android les plus utilisées - Tech. Tous les mois, Google publie de nouvelles statistiques qui rendent compte de la répartition des différentes versions de son système d'exploitation d'Android. Quelles sont les versions d’Android qui sont les plus utilisées ? Pour le savoir, c’est en direction du tableau de Google qu’il faut se tourner. En effet, celui-ci révèle les grands équilibres entre les principales branches du système d’exploitation mobile, en se basant sur les connexions au Play Store au cours des derniers jours. Mis à jour le 3 avril, le tableau révèle une évolution notable dans la distribution des différentes versions du système d’exploitation, en particulier la nouvelle branche d’Android, baptisée Nougat (version 7.x du système d’exploitation).

Celle-ci frôle la barre des 5 % du fait d’une forte progression de sa branche 7.0, dont la part de marché à bien augmenté sur le mois (+2,1 points), tandis que celle numérotée 7,1 est restée stable. Android : plus d'un million de comptes Google piratés grâce à un nouveau malware baptisé Gooligan. Les chercheurs en sécurité de la société Check Point viennent d'annoncer l'existence d'une nouvelle variante de malware baptisée Gooligan qui s'attaque principalement aux smartphones Android. Check Point soutient que le mode opératoire de cette nouvelle variante de malware consiste à rooter les appareils Android afin de voler les adresses e-mail et les jetons d'authentification qui y sont stockés.

Une fois ces informations obtenues, les pirates sont en position de force, car il leur sera maintenant possible d'accéder à l'ensemble des données confidentielles des utilisateurs utilisant les services de Google notamment Gmail, Google Photos, Google Docs, Google Play, Google Drive, et G Suite. Gooligan donne la possibilité aux attaquants de prendre le contrôle de l'appareil et d'y installer silencieusement des applications présentes sur Google Play. Source : Check Point. Fin du support d'Eclipse, Google impose Android Studio. Google annonce la fin du support d’Eclipse, l’environnement de développement utilisé jusqu’à la sortie d’Android Studio, qui le remplace définitivement pour la création d’applications Android. Dans un message sur son blog officiel à destination des développeurs, Google annonce la fin du support pour Eclipse, l’environnement de développement (ou IDE en anglais) utilisé majoritairement pour la création d’applications Android, avant l’apparition d’Android Studio par Google.

Le passé : Eclipse. Gingerdead : c'est bientôt la (véritable) fin d'Android 2.3. Qualcomm fait la démonstration de son processeur 48 cœurs gravé en 10 nm. Qualcomm vient de faire la démonstration de sa puce Centriq 2400, un processeur doté de 48 cœurs et gravé en 10 nm à destination des serveurs. Mission Improbable : Android à la sauce Tor Project. Tor Project vient de présenter une nouvelle plateforme sécurisée basée sur Android et dénommée Mission Improbable. Portée par Mike Perry, un des contributeurs du projet, elle met l’accent sur la sécurité, mais également sur la vie privée.

Accessoirement, elle prouve aussi que Tor ne se limite pas à nos ordinateurs et qu’il a tout à fait sa place sur nos mobiles. Sécurité : Android n’arrive toujours pas au niveau d’iOS. Même s’il a connu une mise à jour de ses techniques de chiffrement à l’occasion de la sortie de la version Nougat, Android n’arrive toujours pas au niveau de la sécurité d’iOS. C’est en tout cas la conclusion de Matthew Green, spécialiste reconnu de cryptographie et professeur à l’université John Hopkins. Pour le chercheur, si l’OS de Google est « clairement en train d’aller dans la bonne direction », le compte n’y est pas.

Il estime que Mountain View continue à considérer le chiffrement comme une priorité relativement secondaire : « Cela pourrait contribuer à garder le FBI à distance de Google, mais, sur le long terme, c’est une erreur de jugement de la part de l’entreprise », raille Matthew Green. Les meilleurs jeux multijoueurs sur mobiles et tablettes Android. Si les smartphones sont des objets on ne peut plus personnels, ils n’ont cependant jamais été incompatibles avec le jeu multijoueur. Ces derniers proposent une panoplie de jeux pour s’amuser à plusieurs, que ce soit en local ou en ligne. Les meilleurs jeux Android en 2016. Il sort chaque jour des dizaines et des dizaines de nouveaux jeux vidéo sur Android, à télécharger sur le Play Store.

Des dizaines de titres à la qualité très inégale, au point qu’il est souvent difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Voici donc une sélection des meilleurs jeux Android sortis depuis le début de l’année 2016. Des jeux classés par catégories, qui peuvent aussi bien être gratuits que payants ou nécessiter ou non une connexion à Internet pour fonctionner.

Tous ont un point commun : ils sont de qualité et capables de vous divertir pendant quelques heures, sur smartphone ou sur tablette. Firebase, le couteau suisse des développeurs mobiles devient gratuit et multi-plateformes. Pour sécuriser Android, Google met 350 000 dollars en jeu. Android Studio 2.2 : Layout Editor et amélioration d'Instant Run au programme. Bientôt deux OS sur nos smarphones, grâce à Android Nougat ?  Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour. Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale. Android 6.0 Marshmallow : les principales nouveautés de la nouvelle version. FrAndroid - Actualités, tests et forum autour d'Android. Mises à jour Android.