background preloader

Renseignement

Facebook Twitter

« Qui est l’ennemi ? » – 3 questions à Alain Bauer. Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et métiers, à New York et Pékin.

« Qui est l’ennemi ? » – 3 questions à Alain Bauer

Il répond à mes questions à l’occasion de son dernier ouvrage « Qui est l’ennemi ?» , paru aux Éditions CNRS et préfacé par Michel Rocard. Qu’entendez-vous par « terrorisme hybride »? Depuis 1979 avec la chute du Shah d’Iran, suivie en 1989 de celle de l’URSS, l’apparition d'un terrorisme d'une nature différente des précédents a changé la donne. Le terrorisme d'Etat s'est réduit, les irréductibles basques et irlandais ont rendu les armes, les FARC colombiens se sont tout simplement décriminalisés.

Sont apparues en complément deux "nouveautés" : les hybrides, « gangsterroristes » et le « lumpenterroriste », agissant par impulsivité avec les moyens du bord. Désormais, la menace provient de groupes hybrides et opportunistes capables de transformations rapides. Vous parlez également de « lumpenterroristes ». "Tracfin est l'un des plus grands fournisseurs d'affaires financières en France" Jean-Baptiste Carpentier, haut-fonctionnaire, ancien magistrat, est le directeur de Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins), l'une des six agences du renseignement français.

"Tracfin est l'un des plus grands fournisseurs d'affaires financières en France"

Cette agence, qui dépend directement de Bercy, lutte contre l'escroquerie financière, le blanchiment, la fraude fiscale et participe au combat contre le terrorisme en ciblant son financement. A l'entrée du bureau de Jean-Baptiste Carpentier, qui vient d'être nommé délégué interministériel à l'Intelligence économique, trône cette citation: "Vous n'obtiendrez pas de moi une affirmation; cherchez. Moi je suis l'Adversaire, mon rôle est de contredire. Chaque fois que vous croirez tenir une solution, je serais là pour y jeter du noir. A Paris, la police fait voler ses drones dans un brouillard législatif. Officiellement, ces appareils ne prennent les airs qu'à des fins d'expérimentation.

A Paris, la police fait voler ses drones dans un brouillard législatif

Pourtant, la police utilise régulièrement des drones lors de vraies interventions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Cela fait longtemps que la police parisienne compte des drones dans son arsenal. Ce qui change avec la promulgation de la loi sur le renseignement. Le gouvernement n'a pas perdu de temps.

Ce qui change avec la promulgation de la loi sur le renseignement

A peine votée et validée par le Conseil constitutionnel, la loi sur le renseignement a été publiée au Journal officiel, dimanche 26 juillet. NSA/écoutes: la France, futur serf de Washington ? Alors que l'on apprenait lundi que la NSA avait déployé ses grandes oreilles dans la sphère économique hexagonale, Christian Harbulot, expert en intelligence économique, décrypte la stratégie américaine et s'agace de la naïveté française.

NSA/écoutes: la France, futur serf de Washington ?

Des ministres écoutés, toutes les entreprises du CAC 40 espionnées, des documents stratégiques en matière de liens commercaiux dérobés: l'ampleur des écoutes opérées par la NSA en France inquiète. Christian Harbulot, fondateur et directeur de l'école de guerre économique, s'étonne du manque de stratégie de la France en la matière et se montre pessimiste pour l'avenir. En savoir plus: Appels d'offres, pillages, écoutes: comment les Etats-Unis font leur beurre sur le dos des Français RT: Que pensez-vous des révélations de WikiLeaks sur les écoutes économiques opérées en France par la NSA ? RT: Comme les Etats-Unis ? Eric Denécé : «La confiance risque d'être bien entamée» - 02/05/2015 - ladepeche.fr. Ces nouvelles accusations d'espionnage au profit de la NSA américaine sont-elles une surprise, après celles qui avaient déjà frappé le BND allemand en 2005, concernant EADS et Eurocopter ?

Eric Denécé : «La confiance risque d'être bien entamée» - 02/05/2015 - ladepeche.fr

Non, ce n'est pas du tout une surprise, évidemment. D'abord parce que c'est une constante qu'on s'espionne entre alliés, y compris au sein de l'Union européenne et puis, malheureusement aussi, parce qu'une autre constante est que nos amis allemands rendent des «services» aux agences de renseignement américaines. Par tradition, ce sont principalement les Anglais qui mènent le plus grand nombre d'opérations d'espionnage au profit de Washington et à l'encontre de l'Europe, via leurs écoutes, notamment. Mais les Allemands sont aussi coutumiers du fait depuis longtemps. En raison du passé de leurs propres services ? Effectivement. Tropisme et même au-delà, non ? Non. Quels moyens mettre en place pour se prémunir ? L'Allemagne en ressortira-t-elle affaiblie aux yeux de ses partenaires ? Histoire. La loi sur le renseignement n’institue pas une société de surveillance !

Savons-nous vraiment en France ce que nous voulons ?

La loi sur le renseignement n’institue pas une société de surveillance !

A la suite des attentats de janvier, les voix furent légion pour réclamer des mesures fortes permettant d’anticiper et de traiter les menaces terroristes. La question était effectivement de répondre à cette exigence légitime d’amélioration du dispositif actuel sans tomber dans le piège de la loi opportuniste exploitant le choc traumatique. Bref, le pire aurait été de voter une loi d’exception nous rapprochant de l’esprit du Patriot Act de l’administration Bush. De ce point de vue, le texte actuel s’inscrit dans un long travail sur le renseignement mené par Jean-Jacques Urvoas, le président de la commission des lois, et jalonné par plusieurs rapports sur ces questions.

Ce n’est donc pas un projet hâtif, dicté par les circonstances. A cet égard aussi, le projet de loi est clairement un progrès. Sur la Loi Renseignement. Interview de Jérémie Zimmermann. Loi sur le Renseignement.