background preloader

Travail et bien être

Facebook Twitter

Travail et Bien-être. Site français dédié au reporting RSE des entreprises. Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE. L'autre économie Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE Si les grands groupes ont pour la plupart structuré leur démarche RSE, parfois sous la contrainte règlementaire, ce n’est pas encore le cas des PME. Certes, les dirigeants d’entreprises de taille moyenne ont bien d’autres soucis en tête et ne voient pas toujours l’intérêt de se plonger dans les affres de la responsabilité sociale et sociétale. Ces entrepreneurs voient encore la RSE comme un centre de coût et ne se montrent guère convaincus par l’utilité de la démarche à l’heure où la crise rogne sur leur chiffre d’affaires. C’est regrettable. Une étude de l’ORSE menée en partenariat avec le Medef est édifiante.

Elle porte sur les questionnaires RSE adressés par les donneurs d’ordre à leurs fournisseurs et révèle que les grands groupes sont de plus en plus exigeants sur la traçabilité de leur chaine de production et de distribution. Notation RSE des fournisseurs Questionnaire RSE fournisseurs ORSE.pdf. Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000. Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation. Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ? Par où je commence ? Quels sont les outils et les procédures qui peuvent m'aider ? Comme le rappelle Solange Hémery-Jauffret dans un bon article qui a inspiré l'écriture ce billet, une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes: 1.

OUTILS POUR LA RÉALISATION D'UN DIAGNOSTICPour saisir le principe la norme ISO 26000 j'aime bien utiliser l'image de la boite de chocolats. > XP X 30-029 "Méthodologie d’identification des domaines d’action pertinents et importants de la responsabilité sociétale d’une organisation". De nombreuses pratiques liées à la responsabilité sociétale impliquent une certaine forme de communication interne et externe. Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ? Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ? La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Samsung, par exemple, a listé 877 enjeux, Ford pas moins de 500. "Le test de matérialité est une approche méthodologique conçue pour identifier et hiérarchiser les nombreux enjeux RSE auxquels une entreprise doit faire face.

Il détermine précisément les enjeux qui sont les plus importants pour l’entreprise. Le principe de matérialité, a permis à Samsung d'identifier 17 enjeux majeurs sur les 877 de départ. Les méthodologies utilisées varient d'une organisation à une autre. 1. 2. 3. 4. 5. OU TROUVER L'INFORMATION NÉCESSAIRE ? Voici quelques exemples pour connaître les attentes de ses parties prenantes. Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires : Code de commerce - Article R225-105-1. I. -Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 225-105, le conseil d'administration ou le directoire de la société qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 225-104 mentionne dans son rapport, pour l'application des dispositions du cinquième alinéa de l'article L. 225-102-1, les informations suivantes : 1° Informations sociales : a) Emploi : -l'effectif total et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone géographique ; -les embauches et les licenciements ; -les rémunérations et leur évolution ; b) Organisation du travail : -l'organisation du temps de travail ; c) Relations sociales : -l'organisation du dialogue social, notamment les procédures d'information et de consultation du personnel et de négociation avec celui-ci ; -le bilan des accords collectifs ; d) Santé et sécurité : -les conditions de santé et de sécurité au travail ; e) Formation : -les politiques mises en œuvre en matière de formation ; f) Egalité de traitement : II.

Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie. Interview de Pascal Chabot, philosophe et auteur de Global burn-out par Marie Fuks Traduisible métaphoriquement par : « incendie de la personne », le burn-out est devenu le mal professionnel de la société postmoderne. Douloureux, ce syndrome d’épuisement peut toutefois devenir le lit d’une renaissance personnelle, en accord avec ses paysages intérieurs. Marie Fuks : En tant que philosophe, comment en êtes-vous venu à vous intéresser au burn-out ? Pascal Chabot : À l’époque, je travaillais sur la question : « Comment parler de l’âme aujourd’hui ? Voyez-vous un lien direct entre le développement du burn-out et la révolution managériale des années 1980 dont parle le sociologue clinicien Vincent de Gaulejac ?

Oui, indiscutablement. Y a-t-il un profil type de personne sujette au burn-out ? Ce sont des personnes zélées, perfectionnistes, exigeantes avec elles-mêmes, scrupuleuses, sensibles à la justice, très investies dans leur travail… Donc l’opposé des tire-au-flanc. Oui. "Burn-out": le mal professionnel du XXIe siècle | www.francesoir.fr. A force de trop tirer sur la corde, les employeurs finissent par épuiser leurs salariés.

Stress, fatigue, dépression: le "burn-out", ce sentiment d'épuisement professionnel, ne cesse de se développer et les cas recensés, de se multiplier. En France, un salarié sur quatre aurait été touché par cette "maladie" au cours de sa carrière, selon une enquête du groupe Cegos, publiée le 20 novembre dernier. Ce chiffre alarmant a d'ailleurs poussé 26 députés à réclamer la reconnaissance de ce phénomène comme maladie professionnelle, dans une tribune publiée dimanche 7 par le Journal du Dimanche (JDD). Ces derniers souhaitent faire payer le "burn-out" aux entreprises. Ce changement de statut permettrait notamment à la collectivité de ne plus indemniser ces conséquences pathologiques. Faire toujours mieux, toujours plus avec moins de moyens est devenu au fil des années une obsession pour certains employeurs.

Littéralement, faire un "burn-out", signifie se "brûler de l'intérieur, se consommer".