background preloader

Anvers au 16e

Facebook Twitter

L'elargissement du monde devoir de Histoire 2nde pour le 24/05/11. Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle. Dernière version du 26.10.2009 19h32 [modifier ( modifier-227-section-1.cours)]Les Causes [modifier ( modifier-227-section-2.cours)]Les causes économiques Recherche de métaux précieux (or, argent)Recherche d’épices à des prix abordables.

Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle

Après la chute de l’Empire byzantin, les Turcs vont imposer de nouvelles taxes aux marchands donc il va falloir trouver une autre route pour le commerce des épices puisqu’elles sont devenues beaucoup trop chères. [modifier ( modifier-227-section-3.cours)]Les causes religieuses Volonté d'étendre la foi catholique ⇒ esprit de mission & de croisade surtout par les pays ibériques venant à peine de terminer leur Reconquista (1492: prise de Grenade) face aux musulmans.

[modifier ( modifier-227-section-4.cours)]Les causes intellectuelles Le 16e siècle, époque de l’humanisme, grande curiosité, une grande soif de connaissance. ANVERS. Deuxième port du continent européen après Rotterdam, quinzième port du monde, mais quatrième pour le trafic maritime international, Anvers (en néerlandais, Antwerpen) dresse, dans les polders de l'Escaut, la flèche de la tour (123 m) de sa cathédrale gothique.

ANVERS

L'activité portuaire a depuis longtemps quitté le centre historique de la métropole pour se déployer vers le nord, le long des bassins, qui s'étendent jusqu'à la frontière néerlandaise sur la rive droite du fleuve et se développent aussi maintenant sur la rive gauche. Un établissement carolingien établi sur un petit promontoire de quelques mètres de hauteur s'avançant légèrement dans l'Escaut, à hauteur du Steen, fut détruit par les Normands.

Reconstruit, il prit de l'extension vers la fin du xe siècle. Aux xiiie et xive siècles, la ville devint une foire commerciale brabançonne de première importance. Mais rien ne laissait supposer l'essor international du xve siècle et de la première moitié du xvie. Le port d'anvers au xvième siècle - Rapport de Stage - Cendrillon25. Exposé Histoire Moderne Thème : Le port d’Anvers au XVIème siècle Introduction : D'un petit village, Anvers est devenue, lors de la guerre de Quatre-vingts Ans, la plus grande ville des Dix-septProvinces et une des plus grandes villes d'Europe, avec une population de 150 000 habitants.

Le port d'anvers au xvième siècle - Rapport de Stage - Cendrillon25

Tout au long du XVème siècle, le mouvement du marché anversois s’était considérablement développé. Lesfoires y avaient acquis une importance telle qu’elles apparaissaient, aux yeux des contemporains, comme le théâtre par excellence de la vie des affaires. Problématique : Comment le port d’Anversa-t-il évolué au XVIème siècle ? Comment retracer les étapes de l’expansion d’Anvers ?

I) Début du XVIème siècle : essor du port d’Anversqui perdure depuis le XVème siècle 1) Le port d’Anvers était devenu le siège principal du commerce portugais des épices. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2013, 03). Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Anvers.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anvers

Anvers (prononcé [ ɑ̃.vɛʁs ] par les Belges francophones et [ ɑ̃.vɛʁ ] ailleurs[1], en néerlandais : Antwerpen) est une ville belge dans la Région flamande, chef-lieu de la province d'Anvers et de l'arrondissement administratif du même nom. Au 1er janvier 2012, la commune d’Anvers était la plus peuplée de Belgique avec 507 000 habitants. L’agglomération anversoise compte 1 250 000 habitants. C'est également la troisième commune et ville de Belgique en termes de superficie, avec 204,51 km2. Les codes postaux vont de 2000 à 2600 à l’intérieur du district de la ville d’Anvers, située principalement sur la rive droite de l’Escaut et connue pour son port international de marchandises extrêmement développé. Les Anversois sont aussi appelés les Sinjoren, de l’espagnol señor.

Histoire[modifier | modifier le code] La ville d'Anvers obtint en 1312 une charte qui fit d'elle une commune démocratique. Carte d'Anvers (Antwerp) en 1740.