background preloader

Vélo

Facebook Twitter

Comment choisir la bonne taille de vélo ? Conseils et réglages. Choisir la taille d’un vélo route est essentiel. Une étape qui peut s’avérer hasardeuse dans le cadre d’un achat en ligne, de plus en plus courant. De même, certains réglages de base permettront d’obtenir une position optimale. Choisir la taille d’un vélo ne se fait pas au hasard. Elle sera en grande partie conditionnée par la longueur de l’entrejambe du cycliste. Le calcul de celle-ci est donc une étape essentielle.

Il est conseillé de se faire aider pour calculer la longueur de l’entre-jambe. 1. Taille vélo route avec un cadre droit. Il faut cependant comprendre comment est calculée la taille d’un vélo route. Taille vélo route avec un cadre sloping. Ce n’est plus le cas avec avec l’évolution des géométries vélo et les cadres sloping, largement majoritaires sur le marché et dont le tube supérieur est incliné.

Taille vélo route : correspondances des tailles vélo et hauteurs d’entrejambe : des données indicatives qu’il conviendra d’adapter à chaque morphologie ! 2. 3. 4. DATABIKE. Eurovélo. Quand les vélos servent à tout, sauf à faire du vélo. San Andrés Itzapa (Guatemala), reportage Ici, un vélo surmonté d’un mixeur, là un autre pour moudre le grain, un troisième pour concasser les noix de macadamia… Les bicimáquinas ou « vélos-machines » de toutes sortes peuplent le hangar de l’association Maya Pedal, qui les fabrique dans le village de San Andrés Itzapa, au Guatemala.

Mais en ce mercredi 3 janvier 2018, une fois n’est pas coutume, les postes de travail sont désertés, et pour cause : tout le monde est réuni autour d’un énorme conteneur venu des États-Unis. L’effervescence a gagné toute l’équipe. À l’intérieur de cette grosse brique métallique, pas moins de 400 vélos d’occasion attendent Maya Pedal. L’arrivage est une excellente nouvelle, puisque le directeur de l’association, Mario Juárez, précise que cinq ans ont passé depuis la précédente livraison.

L’atelier de Maya Pedal. « On peut mettre des pédales sur n’importe quoi ! « La première était un monstre ! Les femmes, premières utilisatrices des vélos-machines. Let's bike it ! Avec un peu plus d’un milliard de voitures circulant aujourd’hui dans le monde, le duel qui oppose vélos et voitures au sein de nos villes contemporaines pourrait pencher du côté des 4 roues, alors que dans le même temps, les cyclistes semblent gagner du terrain jour après jour.

Les experts estiment néanmoins que ce chiffre aura doublé à l’horizon 2020, c’est-à-dire demain… Les adeptes du vélo se bâtent ainsi pour obtenir plus de sécurité, des pistes cyclables séparées, des carrefours plus sûrs ou plus simplement, le respect des cyclistes dans la circulation, en bref une ville planifiée non plus uniquement autour de la voiture. A l’occasion de l’International Car Free Day, le 22 septembre dernier, un groupe de cyclistes Lettons membres de l’organisation Let’s Bike It s’est amusé à transformer des vélos en automobile pour dénoncer l’espace occupé par ces dernières sur nos routes.

International Car Free Day – Let’s Bike It Sur le même thème Trop de vélos pour Copenhague 13 septembre 2011. Le Camper Bike : comme un camping car... mais pour vélo ! Dans le genre pratique et écolo, on fait difficilement mieux : un camper bike ! L’équivalent du camping-car… mais dans sa version vélo ! Cette idée un peu folle mais parfaitement aboutie est celle d’un artiste canadien à qui rien ne semble faire peur ! Tout a commencé par un dessin. Kevin Cyr (c’est le nom de l’inventeur du Camper Bike) cherchait comment tout caser dans une caravane tractable par un deux roues. Résultat : ceci ! Ensuite, l’artiste a voulu aller plus loin et passer de la 2D miniature, à la 3D grandeur nature.

Il s’est donc mis à bricoler, a trouvé un tricycle costaud… et il est arrivé à ça ! Et n’allons surtout pas croire que ce Camper Bike n’est qu’un délire d’artiste. Alors certes, apparemment, il faut avoir de bons mollets pour faire avancer la bête. Voici quelques images de l’intérieur du Camper Bike de Kevin Cyr. Il a même accroché des cartes postales au mur ! Ici, le Camper Bike en Chine ! Avec Kevin Cyr, désormais, la petite reine a tout d’une grande !