background preloader

Camping

Facebook Twitter

Paper Partition. 仮設住宅へ移ることができるまで、避難民の方々は体育館などの大きな空間の中で家族ごとに数ヶ月間プライバシーのない生活を余儀なくされます。

Paper Partition

しかしながら全くプライバシーのない状態では、人々は徐々に精神的にダメージを受け始め、肉体的な問題も併発する恐れがあります。 そこで私たちは活動に賛同してくださった皆様からの支援金を元に、無償で家族ごとに簡易間仕切りを作る活動をしています。 私たちは2004年の新潟県中越地震や、2005年の福岡県西方沖地震の際にも同じような活動をしてきました。 The evacuees of the great Japan Earthquake and Tsunami are currently taking shelter in evacuation facilities such as gymnasiums. They are forced to live in this situation for a few months, before temporary housings are deployed. Singa.

Calais, un bidonville en état d'urgence. En un peu moins de deux ans, le nombre des migrants présents sur la commune de Calais a été multiplié par dix.

Calais, un bidonville en état d'urgence

L’unique bidonville d’état, qui a remplacé à sept kilomètres du centre les différents camps et squats au printemps dernier, a atteint jusqu’à six mille habitants à l’automne. Depuis début juin, la moyenne est pratiquement d’un décès par semaine, la zone portuaire et les voies d’accès sont désormais hérissées de barrières et tout contact est coupé entre la population calaisienne et les candidats au passage vers l’Angleterre. À ces derniers s’ajoute une population d’exilés qui s’installent dans le camp car c’est l’un des rares lieux où ils sont « tolérés » sur le territoire français, sans même le désir de passer la frontière. Pour ces délaissés du « pays des droits de l’homme », aucun état d’urgence n’a été déclaré. Les discriminations faites aux gens du voyage. «La Révolution n’est pas un mythe, c’est une histoire vécue» — Sophie Wahnich. Longtemps délaissée, parfois même faisant figure de repoussoir dans des discours politiques qui ne pointent que sa violence, la révolution peuple à nouveau l’imaginaire des artistes.

«La Révolution n’est pas un mythe, c’est une histoire vécue» — Sophie Wahnich

Common Sans. Sleep With Us — Blond and Bieber. «Refugee Republic» Un groupe de femmes assises sur le sol en face d'une rangée de tentes blanches, attendant de l'aide.

«Refugee Republic»

Un enfant couvert de poussière se tient derrière des barbelés regardant l'objectif les yeux écarquillés. Ce sont les images qui nous parviennent des camps de réfugiés. Et pourtant, tout un monde se cache derrière ces images, un monde que peu de gens ont vu de leurs propres yeux. Résidence A Docks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résidence A Docks

La Résidence A Docks est une cité universitaire (ou cité-U) du Havre. Elle est gérée par le CROUS. Elle est la première résidence étudiante française construite à partir de conteneurs[1]. Elle a été inaugurée le lundi 30 août 2010 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supérieur[2]. Mobile homes — exposition d'architectures éphémères. Le Cabanon — Le Corbusier. Cabanon — Le Corbusier. La maison des jours meilleurs — Jean Prouvé. Nous sommes en janvier 1954, l’hiver est particulièrement rude et la crise du logement s’aggrave depuis la guerre.

La maison des jours meilleurs — Jean Prouvé

Maisons démontables — Jean Prouvé. 1901 Naissance à Paris de Jean Prouvé, le 8 avril, dans un milieu d’artistes : son père, Victor, est peintre, sa mère, Marie Duhamel, est pianiste.

Maisons démontables — Jean Prouvé

Il est le second de sept enfants. En 1904, Victor Prouvé prendra, à Nancy, la suite d’Émile Gallé en tant que président du mouvement Art nouveau : « l’École de Nancy ». Il y sera ensuite directeur de l’école des Beaux-Arts. Maison démontable 6x6 — Jean Prouvé. Remplissages (acier, bois et dérivés, alliages légers) — Jean Prouvé. Cellule d'habitation — Jean Prouvé. Loc Facile, location de matériel industriel. Studio Orta. Mirador — Acapulco. Machines à habiter — Exyzt. Le collectif Exyzt exp(l)ose douze ans d’architectures temporaires au festival Tropisme de Montpellier.

Machines à habiter — Exyzt

Ce best-of marque aussi le point final d’un collectif aujourd’hui dispersé en Europe. Montpellier, envoyé spécial Pour sa deuxième édition, le festival Tropisme et sa formule étalée sur trois semaines a choisi pour thème la « machine à habiter ». A La Panacée, les espaces habituels du centre de culture contemporaine de Montpellier sont réattribués en salle de concert, studio de radio, disco pour enfants ou salle pour la sieste, imprimerie, etc. Exyzt en investit une bonne partie, au côté de projets vus à la Gaité lyrique à Paris en 2014 pendant Capitaine Futur. 1024 architecture. Les naufragé(e)s — Samuel Gratacap. Dans le cadre de la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain organisée par l'Institut du monde arabe et la Maison Européenne de la Photographie, le patio du musée, situé au 4e étage, accueille le temps de l'exposition la série de photographies "Les naufragé(e)s" de Samuel Gratacap.

Les naufragé(e)s — Samuel Gratacap

"Zaouia est une ville située à 80 km à l'ouest de Tripoli. Le camp d'enfermement pour migrants est excentré et "contient" uniquement des hommes et quelques mineurs. La prison possède un étage. Elle s'est agrandie entre décembre 2014 et mars 2015. J'y entre pour la première fois en décembre 2014 et ce sont ces images que je réalise. Saul Steinberg. Le quotidien à Calais. Cyrille Hanappe dans Nuit & Jour. Cyrille Hanappe dans Libération. Avec un nouvel afflux de réfugiés et une population de 6000 habitants qui ne cesse d’augmenter, la Jungle va devenir bientôt la deuxième plus grande ville du Calaisis.

Cyrille Hanappe dans Libération

Il aura fallu attendre pour que soit présentée la première proposition officielle de mise à l’abri des populations.