background preloader

La culture du crédit

Facebook Twitter

Documentaires. Geoff Mulgan: Post-crash, investing in a better world. Prisoners of Debt: Inside the Global Banking Crisis par Robert Collison et Peter Raymont. Tim Jackson: An economic reality check. Agences et organismes. Agence de la consommation en matière financière du Canada. Coalition des associations de consommateurs du Québec.

L’endettement : une situation inquiétante Vos dettes vous préoccupent ?

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Vous n’êtes pas seul(e) à vivre pareille situation. L’accès facile au crédit incite les consommateurs à s’endetter plus que jamais. Ainsi, ils sont plus nombreux à faire faillite. Ils ont aussi beaucoup moins d’économies qu’auparavant. Faut-il s’en étonner ? Les illusions du crédit Le recours aux cartes de crédit joue désormais un rôle de « filet de sécurité » ou sert simplement à « joindre les deux bouts ». Statistiques. Avoirs et dettes des ménages - Institut de la statistique du Québec. Tendances en consommation - Bureau de la consommation. Actif, endettement et richesse des ménages - Statistiques Canada. Définitions. Crédit immobilier - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédit immobilier - Wikipedia

Crédit immobilier Le grand dictionnaire terminologique. Crédit à la consommation - Le grand dictionnaire terminologique. Crédit à la consommation - Encyclopédie canadienne. Crédit à la consommation - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crédit à la consommation - Wikipedia

Le crédit à la consommation est accordé à des particuliers par des établissements bancaires pour financer les achats de biens et services, notamment les grosses dépenses et les biens durables (automobile, équipement de la maison). Il doit être distingué du crédit immobilier et du crédit professionnel. Selon l'Observatoire des Crédits aux Ménages, 30,1 % des ménages ont un crédit à la consommation en 2010, soit une baisse de 1,6 points par rapport à 2009[1].

La conférence et les conférenciers. Éric Pineault. ÉTATS CRITIQUES - CRITICAL STATES. Médium large - participation d'Éric Pineault. Le Devoir - entrevue : La lutte des classes à l'heure du capitalisme. Par ses dérives et ses excès, le capitalisme contemporain en est venu à engendrer un mouvement de contestation d'une ampleur sans précédent. Selon le sociologue québécois Éric Pineault, ces indignés de tous les pays n'ont pas tort de s'en prendre à ce fameux «1 %» qu'ils accusent d'usurper la démocratie. Car c'est bien cette élite financière — ou du moins le régime qu'elle a instauré dans les dernières décennies — qui serait en cause dans les crises endémiques qui sapent aujourd'hui des économies et des sociétés entières. Entrevue. Sans que nous en ayons toujours conscience, c'est une véritable «révolution financière» du capitalisme qui a lieu depuis 30 ans, affirme ce professeur de sociologie économique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Extrait sur le crédit - Naufragés des villes. Simon Tremblay-Pepin Chercheur, Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) Simon Tremblay-Pepin complète un doctorat en théorie politique à l'Université York où il se concentre sur le lien entre l'économie et les structures démocratiques.

Extrait sur le crédit - Naufragés des villes

Il est chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) depuis novembre 2009. Également journaliste et consultant en relations publiques, il s'est impliqué dans divers médias indépendants et organisations d'éducation populaire. Allocution de Simon Pepin-Tremblay - Nous? Blogue de Simon Pepin-Tremblay (IRIS) Dans les derniers mois, on dirait que Postes Canada a tout fait pour qu’on veuille privatiser ses services.

Blogue de Simon Pepin-Tremblay (IRIS)

D’abord, on nous annonce que la distribution à domicile ne se fera plus dans certaines villes. Ensuite, on hausse radicalement le prix du timbre, le faisant passer à 1$. Beaucoup de gens y verront une bonne raison de se dire : pourquoi continuer à avoir un service public dont on pourrait éventuellement avoir à payer les déficits si c’est pour avoir des diminutions de services et des hausses de tarifs? Prenons garde à ce réflexe, la privatisation de Postes Canada pourrait bien mener à multiplier ces problèmes plutôt qu’à les résorber. (Lire la suite…) The Economist présentait récemment en première page une série de robots en train de vaquer aux occupations les plus diverses : transporter des marchandises, s’occuper des personnes âgées, des enfants, des plantes, etc.

Publications. Gérard Duhaime. Le Devoir - Condition autochtone - Il y a grogne au Nunavut. La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée de l’Université Laval traite d’enjeux qui touchent directement les autochtones dans leur vie quotidienne, telles la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Devoir - Condition autochtone - Il y a grogne au Nunavut

Conversation avec son titulaire, Gérard Duhaime. Le programme scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée s’articule notamment autour de deux enjeux majeurs du développement humain dans les sociétés autochtones de l’Arctique, soit les disparités régionales et les inégalités sociales ainsi que la pauvreté. Justement, nous avons joint son titulaire, le chercheur Gérard Duhaime, quelques minutes avant son départ vers l’Arctique pour une mission toute particulière. « Je quitte pour le Nunavik. Je vais visiter cinq villages, en commençant par la baie d’Hudson, pour finir dans la baie d’Ungava. Le Monde diplomatique - Québec, le prix d’une réussite. Au Québec, l’économie se porte bien ; la province se serait mieux sortie de la récession que le reste du monde.

Le Monde diplomatique - Québec, le prix d’une réussite

Tel est du moins le refrain entonné par le gouvernement, qui cite des indicateurs censés attester la pertinence de ses politiques économiques : « L’emploi est en croissance, le taux de chômage est à son plus bas, les investissements privés sont en croissance », claironnait ainsi le ministre provincial des finances, M. Raymond Bachand, lors d’une conférence de presse en août 2011. Mais, si le bilan est globalement positif, ces agrégats ne disent rien sur les dynamiques contradictoires des branches d’activité ni sur l’accroissement des inégalités sociales. Gommés par les moyennes statistiques, ces mouvements ne s’observent que dans les détails. Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée.

Outre le titulaire, l'équipe de la Chaire se compose de professionnels de recherche, d'étudiants à la maîtrise, d'étudiants au doctorat, de chercheurs post-doctorants et de personnel administratif.

Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée

Le titulaire Gérard Duhaime Ph.D. sociologie M.A. science politique Tél : 418-656-2131 poste 2997 Gerard.duhaime@soc.ulaval.ca Gérard Duhaime est sociologue (sociologie économique) et politologue (analyse politique). Il mène des travaux sur le changement social, l’économie, le développement, la consommation de masse et l’endettement. Il enseigne la sociologie à l’Université Laval depuis 1988 d’abord au sein des programmes en sciences de la consommation, et depuis 2002 au département de sociologie de la Faculté des sciences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages et articles, édités des ouvrages collectifs et prononcé de nombreuses conférences.

Ancien président de l’Association internationale des sciences sociales de l’Arctique (IASSA), co-fondateur du Circumpolar Arctic Social Sciences Ph.D.