background preloader

Autoentreprise

Facebook Twitter

Auto-entrepreneur : comment faire financer une formation ? Pour développer leurs compétences, les auto-entrepreneurs peuvent solliciter un financement auprès du fonds d’assurance formation (FAF) auquel ils cotisent.

Auto-entrepreneur : comment faire financer une formation ?

Mode d’emploi en 5 points pour accéder au droit à la formation. Quelle que soit l’activité exercée : commerce, artisanat, prestations de service ou professions libérales… les professionnels qui travaillent comme auto-entrepreneurs ont besoin de développer leurs compétences pour répondre aux évolutions des métiers et aux nouveaux besoins de leurs clients. Si l’accès à la formation n’est pas un long fleuve tranquille pour les auto-entrepreneurs, des financements sont bel et bien disponibles.

A noter : depuis le 20 juin 2014, un auto-entrepreneur qui n’a pas réalisé de chiffre d’affaires pendant 12 mois consécutifs, ne peut pas bénéficier d’un financement par l’un des fonds d’assurance formation cités ci-dessous. 1- Identifier le bon organisme à contacter. Centre de Formalités des Entreprises. 8 trucs infaillibles pour tuer son auto-entreprise. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle Auto-entreprise: un bilan en demi-teinte Pour les candidats à la reconversion professionnelle, la tentation de l’indépendance est grande, tant elle correspond à l’image de conditions de travail idéales: liberté totale et possibilité de vivre de sa passion.

8 trucs infaillibles pour tuer son auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur, en facilitant grandement les modalités de création d’entreprise, a mis à le rêve à la portée de tous. Ainsi qu’un joli miroir aux alouettes. L’envie de rédiger ce billet est venue suite à une conversation sur le sujet avec mon collègue Thierry Do Espirito d’une part et une réunion des bénévoles de l’Espace Economie Emploi du Chesnay où j’anime des ateliers. La réalité du statut d’auto-entrepreneur, c’est 48% des auto-entreprises qui n’ont enregistré aucune recette et un chiffre d’affaire moyen de 3650 Euros par trimestre (soit un revenu mensuel, cotisations déduites, d’environ 1000 Euros).

Auto-entrepreneur : combien ça coûte en 2015 ? Les coûts variables et les coûts fixes de l'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) Le principal avantage du statut d’auto-entrepreneur est que son coût est principalement calculé en pourcentage du chiffre d’affaires.

Auto-entrepreneur : combien ça coûte en 2015 ?

L'essentiel des coûts est donc variable. Mais il existe aussi des coûts fixes qu'il ne faut pas oublier. Les coûts variables (en fonction du chiffre d’affaires) : Les charges socialesL’impôt sur le revenuLa cotisation à la formation professionnelle (CFP) Les coûts fixes sont : La CFE (ex-taxe professionnelle)L’assurance responsabilité civile professionnelle Attention 1 : l'inscription est gratuite L’inscription administrative en auto-entrepreneur est gratuite. Attention 2 : ne confondez pas chiffre d’affaires et bénéfice ! Lorsqu’on vous dit que les charges sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur, cela veut bien dire que même s’il ne fait pas de bénéfice, l’auto-entrepreneur devra néanmoins payer ses cotisations sociales ! 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. Pour quelles activités ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d.

Activités concernées Peuvent être exercées par un micro-entrepreneur les activités commerciales, artisanales et certaines activités libérales, ne dépassant pas un certain seuil de chiffre d'affaires.

Pour quelles activités ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d

Activités commerciales Peuvent devenir micro-entrepreneur les personnes qui achètent pour les revendre des biens, marchandises... ou qui vendent certains services rattachés au domaine commercial (la restauration rapide par exemple).Comme les autres entreprises exerçant une activité commerciale, les micro-entrepreneurs doivent être immatriculées au registre du commerce et des sociétés. Certaines exclusions sont prévues et notamment la location de meubles ou immeubles (hors meublés). Voir ci-dessous Activités artisanales On appelle activité artisanale tout activité consistant à fabriquer, transformer ou réparer (de façon unitaire et non "en série") des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle et une immatriculation au répertoire des métiers.