background preloader

Commerce équitable

Facebook Twitter

Commerce équitable, développement durable. Par Christian Harbulot | Directeur de l'Ecole de Guerre Econ... | 16/03/2010 | 12H20 Quand les spécialistes du marketing font des effets d'annonce sur de grands principes comme le développement durable, ils ont parfois des surprises. Loin de l'effet prévu. Après la polémique sur la pêche de certaines espèces de poissons menacées de disparition, comme le thon rouge, de grands distributeurs tels Leclerc ont voulu jouer la carte de l'acteur responsable. « Retirer de la vente certains poissons menacés ne doit pas faire du pêcheur une espèce en voie de disparition » C'est la publicité qu'a lancée le groupe Leclerc. Une façon d'utiliser le thon rouge pour se positionner en tant qu'acteur du commerce solidaire et défenseur de la pêche artisanale.

En réponse à cette campagne publicitaire, l'ONG Greenpeace a immédiatement accusé le groupe de « flagrant délit de manipulation publicitaire » . Un barrage hydroélectrique… néfaste pour l'environnement. ISO 65 : le certificateur du label devient la réfé. Aide et Action : association éducation, scolarisation enfants da. Terra eco. Développement durable et territoires - Économie, géographie, pol. CohéFLor Bio, pour la structuration de filières fruits et légume. Le réseau de groupements de producteurs de mise en marché ou de commercialisation de fruits et légumes biologiques, CohéFLor Bio, qui regroupe six groupements répartis sur l'ensemble du territoire français, oeuvre depuis toujours pour la création de conditions favorables à un développement durable de la production de fruits et légumes biologiques dans les régions au sein desquelles il est installés.

Le Réseau regroupe entre autre l'APFLBB (association des producteurs de fruits et légumes bio de Bretagne – Bio Breizh) en Bretagne, Norabio dans le Nord, Val Bio Centre en région Centre, SoléBio, dans le Sud Est, CABSO dans le Sud Ouest et Bio Loire Océan en Pays de la Loire. Une Conférence internationale ONU/FAO de mai 2007 sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire a conclu qu'à l'échelle mondiale, l’agriculture biologique, si elle est soutenue par une volonté politique, peut : * protéger l’agro biodiversité, et en garantir un usage durable ; Investissement Socialement Responsable (ISR) et Responsabilité S.