background preloader

Robotricks

Facebook Twitter

Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle. Mars Curiosity - MSL. iRobot - Roomba. Robot-TIC. Poppy Project. Rosa le robot chirurgien « made in France » La robotique fait avancer tous les secteurs et en particulier celui de la médecine. Nous avons rencontré Pierre Maillet sur le salon Innorobo, responsable du pôle Robotique de Medtech, une entreprise française spécialisée dans les robots de neurochirurgie. Il nous a présenté Rosa, un robot chirurgical qui fait partie des cinq robots autorisés à opérer dans le monde. Le Rosa est implanté un peu partout dans le monde : Etats-Unis, Chine, Canada, Europe… Ce robot d’assistance et de guidage pour la chirurgie du crâne a séduit de nombreux centres hospitaliers.

Il ne faut pas le comparer au Da Vinci car d’une part, il n’est pas un robot de téléopération avec lequel on réalise directement la chirurgie, et d’autre part, on ne traite pas les mêmes organes. Le Rosa est là pour positionner des guides au niveau du crâne, qui vont permettre ensuite aux chirurgiens de réaliser leur opération comme ils le font classiquement. Un robot adaptable et aux multiples modes Rosa permet des chirurgies nouvelles. Home - Corporate - Aldebaran Robotics | Accueil. Diya One : le robot purificateur d'air. Du 18 au 20 mars, le centre des congrès de Lyon accueille la grand-messe de la robotique à la française : le salon Innorobo. Sciences et Avenir s'y est rendu avec gourmandise et y a déniché une foultitude d'innovations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et la première de ces trouvailles, se présente sous la forme d'un élégant et volumineux cylindre qui se déplace silencieusement sur le sol.

Baptisé Diya One, cet appareil qui imite à la perfection le phrasé du robot R2D2 du film Star Wars, a pour mission de surveiller la qualité de l'air dans nos maisons ou nos bureaux, et de le filtrer si besoin. Diya One se fait une image de son environnement grâce à une caméra panoramique posée sur son sommet. Il dispose également d'une batterie d'une vingtaine de capteurs à ultrasons pour éviter les collisions avec les personnes ou les objets alentours.

Le robot Diya One de la société Partnering Robotics sur le salon Innorobo à Lyon le 18 mars 2014.