background preloader

Cercle polars

Facebook Twitter

Petit Laboratoire des Potentialités Globales - Le Blog Unilatéral de Sébastien Gendron. Sans titre. Tout avait commencé par un cri du cœur quand Carell était tombé sur le range-CD de la voiture : – Oh !

sans titre

Enquiiii ! Elle a tous les disques de Johnny ! Le livre qui fait du bien (6) : "La revalorisation des déchets" de Sébastien Gendron. Arsène Lupin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arsène Lupin

Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout en juillet 1905. Cette nouvelle est reprise dans le recueil Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Biographie fictive[modifier | modifier le code] Plusieurs auteurs ont tenté d'établir une biographie d'Arsène Lupin à partir des informations figurant dans les différents textes de Maurice Leblanc. Les biographies les plus abouties, différant sur plusieurs points, sont celles proposées par Francis Lacassin, en annexe du tome 3 de l’intégrale Arsène Lupin, publiée en 1986 dans la collection « Bouquins » (éditions Robert Laffont), et celle présentée par André-François Ruaud dans Les Nombreuses Vies d'Arsène Lupin (Les Moutons électriques, 2005). Quelques années après sa naissance, sa mère se sépare de Théophraste Lupin et trouve refuge avec son fils chez les Dreux-Soubise.

Arsène Lupin (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arsène Lupin (série télévisée)

Arsène Lupin est une série télévisée en coproduction française, ouest-allemande, canadienne, belge, hollandaise, suisse, italienne et autrichienne en 26 épisodes de 55 minutes, créée d'après le personnage de Maurice Leblanc, coproduite en France par Jacques Nahum pour l'ORTF, et diffusée entre le et sur la deuxième chaîne de l'ORTF[1]. Rediffusion à partir du sur La Cinq. Cette série met en scène les exploits du célèbre gentleman-cambrioleur. Roman-feuilleton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman-feuilleton

Un roman-feuilleton est un roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal. Un feuilletonniste est un auteur de roman-feuilleton. C’est une catégorie de roman qui se définit donc par sa forme et non par son fond (tout comme le roman épistolaire). Un roman-feuilleton peut ainsi être un roman d’amour, d’aventures, un policier ou un roman érotique, sans restriction de genre.

Depuis ses origines en 1836, le roman-feuilleton est considéré comme une sous-production littéraire, et la virulence des propos tenus dès le milieu du XIXe siècle par ses détracteurs peut sembler ne pas coïncider avec les noms de Charles Dickens, Dumas père ou de Balzac, qui furent feuilletonistes à leurs heures. Du feuilleton dramatique au feuilleton-roman[modifier | modifier le code] Si on parle en général de Geoffroy comme premier feuilletoniste, la date et la genèse exactes de cette mutation sont plus difficiles à certifier.

Fantômas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantômas

Fantômas a de nouveau fait l'objet d'adaptations cinématographiques dans les années 1930-1940, puis d'une adaptation comique très libre avec Jean Marais et Louis de Funès dans les années 1960 ; celle-ci demeure la plus célèbre à ce jour, éclipsant parfois l'œuvre originale. Histoire[modifier | modifier le code] Contexte d'écriture[modifier | modifier le code] Selon Marcel Allain, à cause du rythme de production exigé par Arthème Fayard, les volumes du roman ont été initialement dictés par lui et Pierre Souvestre à l'aide d'un dictaphone, puis saisis la nuit par des dactylos[11].

Signé Furax (feuilleton radiophonique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signé Furax (feuilleton radiophonique)

Signé Furax est un feuilleton radiophonique français en cinq saisons, composé en tout de 1034[1] épisodes d’une durée maximale de dix minutes chacun. Le feuilleton a été diffusé de 1951 à 1952 sur la chaîne parisienne de la RTF, puis de 1956 à 1960 sur les ondes d’Europe 1. Il a été créé par Pierre Dac et Francis Blanche et réalisé par Pierre Arnaud de Chassy-Poulay. Sans titre. Le Perroquet des Batignolles. Le Café des Amis - Chez l'oto-rhino de Raphael Majan. Voici un petit roman policier sympathique pour les amateurs d'humour noir .

Le Café des Amis - Chez l'oto-rhino de Raphael Majan

Imaginez un commissaire de police qui pense que son rôle de policier ne se limite pas aux enquêtes classiques. Le commissaire Wallance assassine lui même, trouve le coupable idéal dans la foulée et cela au nom de l'idée qu'il se fait de la justice ! "Si après chaque meurtre on arrêtait immédiatement le 1er ou le 2ème venu, il n'y aurait plus de crime impuni et la police gagnerait un temps fou.... " écrit le commissaire dans son carnet de réflexions . (Carnet qui pourrait constituer un splendide recueil de pensées ...) Lorsque son fidèle lieutenant Lavraut lui confie que sa femme le trompe, le commissaire, fidèle à sa méthode cherche une victime, puis un coupable, fabrique des preuves, et mène l'enquête ! Ref Polars Series. Littérature et séries télévisées : les liens étroits de l’adaptation policière.

Kurt Wallander. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kurt Wallander

Kurt Wallander est le personnage principal d'une série de romans policiers de l'écrivain suédois Henning Mankell. Il est commissaire de police au commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, dans le sud de la Suède près de Malmö. Se démenant sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise, le commissaire perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s'attache à décrire les dérives d'une société suédoise que Henning Mankell ne comprend pas, d'une violence récente qu'il essaie à présent de décrypter à travers son personnage. Ce cher Dexter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce cher Dexter

Pour les articles homonymes, voir Dexter. Ce cher Dexter (titre original : Darkly Dreaming Dexter) est un roman policier, écrit en 2004 par Jeff Lindsay. Hercule Poirot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hercule Poirot

Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. Poirot a été incarné sur le grand et le petit écran par différents acteurs, dont Albert Finney, Peter Ustinov, Ian Holm, Tony Randall, Alfred Molina et dernièrement David Suchet. À la radio, dans les « dramatiques » de BBC Radio 4, son rôle a été principalement joué par John Moffatt. Hercule Poirot (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hercule Poirot Logo de la série Cette série met en scène les enquêtes du détective belge Hercule Poirot. La série est composée de 13 saisons, les premières saisons comportent en moyenne 10 épisodes alors que les dernières n'ont que 4 épisodes. Nicolas Le Floch (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Le Floch est une série télévisée française adaptée pour la télévision de plusieurs romans policiers de Jean-François Parot, diffusée depuis le sur France 2. La série est diffusée en Russie, au Japon[1], aux États-Unis[2], en Amérique latine[3], en Europe et en Afrique[4]. Première diffusion : 4 novembre 2008 (4,8 millions de téléspectateurs)[6]Synopsis : Le commissaire Lardin a disparu ! Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine d'enquêter sur cette prétendue disparition. Pour cette nouvelle enquête, Nicolas va devoir déjouer tous les pièges qu'on lui tend.

Première diffusion : 23 octobre 2009 (3 millions de téléspectateurs)[7]Synopsis : Paris donne un grand feu d'artifice pour fêter la majorité du dauphin. Première diffusion : 30 octobre 2009 (2,9 millions de téléspectateurs)[8]Synopsis : Nicolas Le Floch est d'humeur sombre. Première diffusion : automne 2015[15],[16]Synopsis : Paris 1777.

Portail des séries télévisées. Les Enquêtes du commissaire Maigret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Enquêtes du commissaire Maigret Synopsis[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Cécile est morte (téléfilm) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cécile Pardon est venue faire part au commissaire Maigret d'étranges visites nocturnes qui auraient lieu dans l'appartement qu'elle habite avec sa tante. On fait surveiller en vain la maison. Ce qui n'empêche pas la jeune fille de continuer ses visites au commissaire. Kurt Wallander. Salvo Montalbano. Raphaël Majan. Benzine : Rapha�l Majan - chez l�oto-rhino. On connaissait tout un tas de commissaires de police hors-norme, aux mthodes particulires, en marge de toute rgle de dontologie, mais on tait loin de simaginer quil pouvait exister un flic serial-killer.

Et pourtant il en existe bien de cette race-l. Librairie [Au 3ème Oeil] Chez l'oto-rhino de Raphaël Majan. Sans titre. Raphaël Majan. Chez l'oto-rhino - Raphaël Majan.