Social Enterprise

Facebook Twitter

Loi sur l'économie sociale et solidaire, une reconnaissance pour les entrepreneurs sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par André Dupon (Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), président exécutif du Groupe Vitamine T) Après plusieurs mois de consultations intenses, Benoît Hamon présente, le 24 juillet en Conseil des ministres, son projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire.

Loi sur l'économie sociale et solidaire, une reconnaissance pour les entrepreneurs sociaux

Une loi inclusive, ouverte à celles et ceux qui pensent que l'économie sociale et solidaire doit considérer comme siennes toutes les initiatives entrepreneuriales qui placent l'efficacité économique au service de l'intérêt général, dès lors qu'elles respectent les fondamentaux de gouvernance, de gestion sur le long terme et d'éthique financière. Lire : "Benoît Hamon veut encourager la reprise de sociétés en bonne santé par leurs salariés" (édition abonnés) A Social Entrepreneur’s Quandary - Nonprofit or For-Profit? "Les trois révolutions de l'entrepreneur social" Il en est des métiers comme des modes.

"Les trois révolutions de l'entrepreneur social"

Certains changent de nom pour s'accorder avec l'air du temps. A l'origine était... l'économie sociale et solidaire (ESS) . Le terme regroupait les structures n'ayant pas pour objectif premier le profit. Depuis plus d'un siècle, il s'agissait d'une famille d'acteurs variés des associations aux coopératives en passant par les mutuelles . Questioning the TOMS Shoes Model for Social Enterprise. What Makes Social Entrepreneurs Different - Bright B. Simons. Reading Hour. What is a Social Entrepreneur . Enterprising Ideas . NOW. Social Entrepreneurs. Mythbusting: there are 68,000 social enterprises in Britain. Site ressources de l’économie sociale et solidaire.

Site ressources de l’économie sociale et solidaire Rechercher : Présentation Bibliographie de l’ESS Initiatives de l’ESS Encyclopédie de l’ESS.

Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Comment devenir entrepreneur social? Pour devenir entrepreneur social, à chacun sa façon.

Comment devenir entrepreneur social?

Certains, venant du "terrain", ont souhaité s'émanciper en créant leur propre entreprise. Jean-Marc Borello et André Dupon, respectivement Présidents du Groupe SOS et de Vitamine T, ont débuté comme éducateur sociaux avant de bâtir leurs groupes, devenus depuis des success stories de l'entrepreneuriat social français. D'autres ont eu, dès le départ, une réelle volonté de créer leur entreprise tout en étant tourné vers l'intérêt général. Bill Drayton, l'homme qui veut changer l'entreprise. Comme à son habitude, il s'avancera vers l'estrade à grandes enjambées, le sourire léger et le costume mal ajusté.

Bill Drayton, l'homme qui veut changer l'entreprise

Sa cravate ne tombera pas bien droit mais la raie sur le côté, elle, sera impeccablement dessinée. Forcément, la salle crépitera d'applaudissements. Mais, entre deux claquements de mains, ceux qui ne connaissent pas le personnage échangeront sûrement des regards interrogateurs : est-ce bien lui, le pionnier tant admiré, le visionnaire encensé ? Cet homme fluet, voire malingre, au teint pâle, aux lunettes démodées et à la voix soufflée ?

D'ailleurs, quelqu'un s'est-il assuré que l'amplificateur du micro était correctement réglé ? Le kit de sensibilisation à l’entrepreneuriat social. Financing Business Skills Development for Impact Enterprises: Who Pays? How social enterprise can help solve the unemployment crisis. The 10 Greatest Social Entrepreneurs of All Time. Hugues Sibille » Blog Archive » La rentabilité et les objectifs sociaux sont-ils conciliables dans les entreprises sociales ? Intervention d’Hugues Sibille devant les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) du Réseau ANDICAT (Association nationale des directeurs et cadres des ESAT) , 19 mars 2012 Je crois aux réseaux de dirigeants (en particulier dans le secteur de l’Economie Sociale), comme lieux d’élaboration de valeurs communes, d’échange de bonnes pratiques, et aussi de conduite de plaidoyers en direction des pouvoirs publics.

J’ai été Président du Centre des Jeunes Dirigeants de l’économie sociale et en ai tiré un bilan très positif. A tale of social entrepreneurship. L’économie sociale : diversité des définitions et des constructions théoriques. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

L’économie sociale : diversité des définitions et des constructions théoriques

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Amin, A., A. Cameron et R. Hudson (2002). Placing the Social Economy, Routledge, London, 492 p. C'est quoi? Les Entrepreneurs d’avenir ont un horizon commun : faire progresser leur entreprise dans le cadre d’une performance réinventée.

c'est quoi?

Qu’est ce que l’entreprenariat social? L’entrepreneuriat social, c’est: une démarche pratique, innovante et durable pour améliorer la société en général.Des solutions concrètes qui concilient l’approche économique avec des objectifs sociaux. The Seven Growth Strategies of Social Entrepreneurship. Le Groupe SOS, géant assumé de l’économie sociale. La nouvelle est passée inaperçue auprès du grand public.

Le Groupe SOS, géant assumé de l’économie sociale

Pas dans le secteur de l’économie sociale. À la mi-mars, le Groupe SOS a officiellement repris Alpha Santé, une association de 2 100 salariés qui gère deux hôpitaux et une quinzaine d’établissements pour personnes âgées dépendantes en Lorraine. Entrepreneur + social = mariage impossible ? Peut-on être un entrepreneur désireux de porter son affaire dans les sphères de la réussite et être en même temps soucieux du bien-être collectif de la société ?

Entrepreneur + social = mariage impossible ?

Cette pensée de « l'individualisme altruiste» où la liberté irait de pair avec un idéal de justice, selon Albert Camus, a trouvé un écho original sur le terrain de l'entrepreneuriat. Elle s'est incarnée dans la création du collectif le « Mouves », le mouvement des entrepreneurs sociaux qui rassemble les entrepreneurs dont la mission est d’ajouter une dimension sociale et sociétale à leur projet.

L’association publiera le 22 mars prochain son « Livre Blanc des entrepreneurs sociaux », car, semble-t-il, entreprendre n’est pas uniquement poursuivre son propre intérêt. Pour expliquer sa démarche, le Mouves n’hésite pas à allier les contraires. Il veut ainsi organiser la « résistance contre les dérives du capitalisme financier » tout en entrant « pleinement dans l’économie de marché ». Social Enterprise Alliance (SEA)