background preloader

G8 2011 Deauville

Facebook Twitter

L'après DSK au menu du G8, à Deauville. Prétendante déclarée au poste de directeur général du FMI, Christine Lagarde va profiter du sommet du G8 sur la côte normande pour rallier les grands pays développés à sa candidature à Washington. L'ombre de Dominique Strauss Kahn devrait planer ce jeudi à Deauville. La succession du directeur général du FMI devrait être l'un des principaux enjeux de ce sommet du G8 organisé par la France et accaparer les discussions informelles, en marge des sessions de travail officielles. Christine Lagarde s'est officiellement déclarée hier candidate pour le poste. A Deauville, la ministre française devrait lancer sa campagne auprès des dirigeants des pays industrialisé. Le premier déjeuner de travail, jeudi midi, consacré à la situation de l'économie mondiale, devrait surtout être l'occasion pour la principale intéressée de défendre sa candidature.

"Etre européen n'est pas un atout. Ce n'est pas un handicap non plus. D'abord à cause de l'enquête sur l'affaire Tapie encore en cours. 26-27 mai 2011: Deauville transformé en forteresse pour le G8 - mulongo-réveilfm sur LePost.fr (01:15) 26-27 mai 2011: Deauville transformé en forteresse pour le G8 Par Freddy Mulongo, jeudi 12 mai 2011 à 01:04 :: radio :: #1449 :: rss Deauville est située dans le département du Calvados, dans la région Basse-Normandie. La commune de Deauville est une station balnéaire du Nord-ouest de la France, bien connue pour son festival du cinéma américain, dont 2011 sera la 36ème édition. Son casino et ses hôtels attirent chaque année de nombreux touristes. Le logo du G8 qui se tiendra du 26 au 27 mai 2011 à Deauville 18 octobre 2010, lors du G3: France-Allemagne-Russie, le président Nicolas Sarkozy a accueilli la chancelière allemande à l’hôtel Royal de Deauville, vers 16 h 40.

Au total, ce sont 17 délégations comptant 8.000 personnes, dont près de 4 000 journalistes, qui participeront à cet événement international. Des milliers de policiers et gendarmes assureront la sécurité, qui ira « jusqu’à la surveillance des trains au départ de Saint- Lazare », à Paris. Reportage-Photos. eG8: ce qu'il faut retenir des premiers débats. Paris, capitale de l'internet. Autant de PDG au mètre carré, c'est impressionnant. Parcourir la liste des invités et les allées du forum de l'eG8, c'est se laisser aller à imaginer tout ce que les grands de ce monde de l'internet et des nouvelles technologies vont pouvoir se dire en "off", autour de la table du président à l'Elysée et dans les réunions improvisées.

Mais, et le discours officiel ? Les pistes qui se dégagent, après les premières interventions. Régulation vs autorégulation Il faut parvenir à équilibrer les intérêts de chacun, dans un monde révolutionné par l'internet. "Je suis convaincu qu'un chemin est possible pour marcher côte à côte, dans l'intérêt général", a encore assuré Nicolas Sarkozy, citant les exemples de la rémunération de la propriété intellectuelle et des monopoles.

Ainsi, Gilles Babinet, le président du Conseil national du numérique, en retient un "principe de non ingérence". C'est bien là que se trouve la ligne de fracture. Droits d'auteur, droits de l'homme. Sarkozy expulse les libertés de son “internet civilisé” - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, voulait faire de la défense d'Internet et des cyberdissidents "l'apogée de sa carrière", et axer la politique diplomatique de la France sur la démocratisation et la défense de la cyberdissidence. Il avait même prévu d'organiser une conférence mondiale consacrée à la liberté d’expression sur Internet, prémices de ce que sera l'eG8 qui s'ouvrira la semaine prochaine à Paris. Des documents confidentiels que Frédéric Martel, de Marianne, a pu consulter, révélent aujourd'hui que Nicolas Sarkozy s'y était prestement opposé… deux mois avant que les Tunisiens ne commencent à s'organiser sur Facebook, et que le Printemps arabe ne démontre l'importance du Net, et des "cyberdissidents", dans les processus de démocratisation des dictatures.

Et qu'il a depuis retiré de l'e-G8 tout ce qui avait trait à la défense des libertés. La liberté d’expression est “la base de toutes les autres libertés” Quand Sarkozy choisit un Internet fermé. Férédéric Lefebvre régule l'e-commerce en alignant les dates des soldes. Facebook : Zuckerberg fait un petit tour au "e-G8" et puis s'en va. (Boursier.com) — Le passage du créateur et patron de Facebook à Paris dans le cadre du "e-G8", à défaut d'avoir fait sensation, a été l'occasion de calmer quelques rumeurs... "Non", une ouverture du réseau social aux enfants de moins de 13 ans n'est pas d'actualité.

Pour Mark Zuckerberg, compte-tenu de la complexité des lois, de la sensibilité légale du sujet et de la problématique de la protection des mineurs, cette question n'est pas une priorité pour le groupe : "Ce n'est tout simplement pas dans la liste des choses sur lesquelles nous devons nous prononcer maintenant", a expliqué Zuckerberg. "A l'avenir, je pense qu'il serait sans doute pertinent d'y réfléchir, mais nous n'y travaillons pas pour le moment".

eG8 : le gros coup de colère de la société civile. C'est une conférence de presse non prévue, organisée dans l'urgence, mais qui met en lumière l'agacement de la société civile face aux tentatives de régulation d'Internet. Alors que le forum eG8 fait la part belle aux industriels, aux ayants droit et aux gouvernements, les représentants de la société civile ont tenu ce matin leur propre contre-sommet, afin de casser cette ambiance consensuelle qui règne depuis le début de l'eG8.

Organisée par la Quadrature du Net, la conférence a réuni plusieurs personnalités de la société civile : Lawrence Lessig (professeur de droit spécialisé dans la propriété intellectuelle et fondateur des Creative Commons), Jeff Jarvis (journaliste américain), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Susan Crawford (ancien membre du conseil d'administration de l'ICANN) et Jérémie Zimmermann (porte-parole de la Quadrature du Net). "Internet n'était pas représenté" lors de ce forum du net, a dénoncé Lawrence Lessig.

Le droit d'auteur, point de crispation de l'e-G8. A l'e-G8, Nicolas Sarkozy défend la place des gouvernements dans l'Internet. Le G8 passe le monde en revue. Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 a débuté jeudi à Deauville . L’occasion pour ses membres de lister les dossiers chauds du moment, avec à chaque fois l’annonce de mesures ou d’une déclaration commune. C’est donc une sorte d’inventaire à la Prévert dans lequel s’est lancé le G8, passant en revue des sujets aussi divers que le printemps arabe, la réglementation d’Internet ou encore la signature d’un contrat naval entre la France et la Russie. Printemps arabe : un soutien affiché Évoquant le printemps arabe , les dirigeants des pays du G8 ont annoncé le lancement prochain d’un "partenariat durable" avec la Tunisie et l' Egypte , des pays qui ont "engagé des transitions démocratiques", selon un projet de déclaration obtenu par la presse.

En revanche, le G8 devrait appeler le régime syrien du président Bachar al-Assad à "cesser l'usage de la force et l'intimidation contre le peuple syrien et engager un dialogue ainsi que les réformes fondamentales". Réglementer Internet. Le G8 se propose de financer le printemps arabe - tossa sur LePost.fr (11:53) Nicolas Sarkozy 26/05/2011 à 11h21 - mis à jour le 26/05/2011 à 11h53 | vues | réactions Le G8 se propose de financer le printemps arabeMustapha Tossa à Deauville Signe que l'idée est médiatiquement séduisante, Américains et Français s'étaient livrés à une surenchère invisible, à une compétition froide autour de l'exploitation politique d'un tel projet. Tandis que Nicolas Sarkozy, préparant activement le somment de Deauville, avait lancé dans les tuyaux son idée de partenariat stratégique de longue durée entre le G8 et les pays arabes qui formulent des aspirations démocratiques, le President américain Barack Obama avait profité de son grand discours sur la politique américaine au Proche Orient pour dévoiler ce qui s'apparente à un gigantesque plan de financement de la transition démocratique dans le monde arabe.

Il profita de sa visite d'Etat à Londres pour bien souligner cette orientation. La tentation d'insister sur l'aide économique n'est pas fortuite. Mistral : la France et la Russie annoncent un accord - Construction navale (civile ou militaire) Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev prévoient la signature du contrat rapidement pour sceller vente de bâtiments militaires Mistral. Les deux chefs d’État l'ont officiellement annoncé ce jeudi matin, dans le cadre du sommet du G8, à Deauville. "Nous avons trouvé un accord définitif s'agissant des deux BPC (bâtiment de projection et de commandement) construits en France et deux BPC construits en Russie. Les éléments de la signature et du contrat ont été réglés, la signature aura lieu dans les quinze jours", a déclaré Nicolas Sarkozy. Aucun montant n'a été précisé par les deux présidents. Dans le passé, le contrat avait été évalué par Moscou à au moins 1,5 milliard d'euros.

La fourniture par Paris de ces navires militaires à Moscou a provoqué des critiques de plusieurs pays de l'Otan. Le premier bâtiment, livrable en décembre 2013, sera construit à 80% en France, les 20% restants étant assurés en Russie. Deauville/G8: sécurité renforcée. Quelque 14.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour la protection du G8 à Deauville (Calvados) les 26 et 27 mai au sein d'un quadrilatère de 35 km sur 15 km, selon une source proche du dossier. La police sera chargée de la sécurité dans le premier périmètre entre Blonville-sur-Mer à l'ouest de la cité balnéaire et Trouville-sur-Mer à l'est, précise-t-on de même source. Ce périmètre, divisé en trois zones: zone 1 (autour du Centre international des conférences de Deauville), zones 2 et 3 accessibles aux habitants dûment badgés.

Au total, 15.000 badges (y compris pour les forces de l'ordre) ont été distribués. La gendarmerie assurera l'étanchéité du dispositif pour le second périmètre qui va d'Auberville (à l'ouest de Deauville) à Pont-L'Evêque (sud) et Villerville (est), incluant l'aéroport de Deauville Saint-Gatien où se poseront tous les aéronefs des délégations, sauf Air Force One du président Barack Obama qui atterrira à celui de Caen.