background preloader

Articles et recherches

Facebook Twitter

EduCoP Bomgart-Denis_aipu.pdf (Objet application/pdf) Un Community Manager pour les réseaux sociaux Langues à l’Université. Interview d'une Community Manager dans un réseau social Langues Campus Education Université) Les community managers ou animateurs de communauté sont à la mode sur le web actuel. Les nouveaux espaces de communication des entreprises et des institutions éducatives ont besoin de ces nouveaux métiers qui surveillent les échanges, créent du contenu et maîtrisent les outils et les enjeux des réseaux sociaux.

Odile Ventoux (Twiter : ! /radioFLE) community manager du célèbre réseau Campus FLE Education (Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0) URL : et stagiaire à l'Université de León, dans le projet FLENET, Français langue étrangère et Internet URL : nous parle dans cet entretien de ses pratiques et expériences. Q. Quel est votre parcours de formation ? R. Q. R. Q. R. Q. R. Q. R. Q. R. Q. R. Q. R. Cartier.pdf - Powered by Google Docs. Apprendre grâce aux communautés de pratiques. Etude de communautes de pratique et mecanismes de partage des connaissances via les reseaux numeriques:le cas du Pnud - Félicien MAMBULU. 4.1.3.3 Communautés de projet Une communauté de projet est centrée sur la tâche. Le flux d'information et de connaissance y est important, mais totalement dédié au Projet ( contrat) : délivrer un rendu, un produit ou une prestation dans un délai alloué et avec des acteurs qui ont un rôle donné.

La communauté de projet permet via un intranet de faire travailler plusieurs services d'une même entreprise. Une telle organisation est à la fois limitée dans le temps (la durée du projet) et dans l'espace (les personnes des services concernés) . [6] CATEIGNAU Guy. - Vers des communautés virtuelles d'apprentissage. - [on line].- in : Medialog, n°46, mai 2003, p45-46. URL = 4.1.3.4 Communautés de pratique Pour les entreprises et les organisations modernes, les professionnels, les travailleurs intellectuels et les techniciens sont une ressource précieuse qui doit être mise à jour régulièrement.

Specimen_libres_savoirs. La part de mystère des communautés de pratique. L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère. Dans un long article publié en mars 2010 dans Harvard Business Review (Harnessing Your Staff's Informal Networks), Richard McDermott et Douglas Archibald observent que ces réseaux internes d'experts sont de plus en plus intégrés dans les structures hiérarchiques officielles des entreprises. Cela se vérifie d'ailleurs dans de nombreuses entreprises françaises. A l'origine entités indépendantes qui choisissaient elles-mêmes leurs thèmes de réflexion, les communautés de pratique sont amenées à se focaliser sur des sujets déterminés par le haut management.

Une évolution qui ne remet pas nécessairement en cause leur nature, mais nécessite de bien articuler leur rôle dans l'organisation. Assumer le côté « boîte noire » TheseFlorenceThiault.pdf (Objet application/pdf) Communauté de pratique. Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent.

De plus, elles contribuent également à créer des mots de vocabulaire nécessaires à l’accomplissement de tâches. Nous avons vu que l’approche des communautés de pratique développée par Wenger (2005) se place en ligne droite de la notion de « pratiques collectives ». 2 Un parallèle 7 Références. Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: L’histoire d'un concept: Partie 1. L'apprentissage du point de vue des systèmes sociaux : Les communautés de pratique comme systèmes de social learning Une communauté de pratiques peut être appréhendée en tant que système de social learning. Résultant de l’apprentissage, elle affiche nombre de caractéristiques issues de différents systèmes tels que : le phénomène de structure émergente, les relations complexes, l’auto-organisation, les frontières dynamiques, la formation continue de l’identité et de la culture, pour ne citer qu’elles.

En un sens, il s’agit de l’unité sociale la plus simple possédant les caractéristiques d’un système de social learning. Il convient de commencer par observer les hypothèses sur l'apprentissage dans les communautés de pratique qui donnent au concept une telle « saveur systémique ». L’apprentissage comme créateur de structure sociale La participation et la réification représentent deux lignes de mémoire entrelacées mais néanmoins distinctes. Traduction: Les communautés de pratique, pour la création et la circulation du savoir - Nouvelles - À propos de l'APDEQ | APDEQ. Préambule L’APDEQ s’apprête à rendre accessible à tous ses membres, dès la fin février ou début mars, la première communauté de pratique virtuelle destinée aux professionnels en développement économique au Québec. En prévision de ce lancement, l’APDEQ vous propose une série de textes portant sur les Communauté de pratique. Étienne Wenger : L'homme derrière la théorie Le système de Communauté de Pratique est proposé en 1991 par Etienne Wenger, un théoricien, chercheur et praticien de renom, pour qui « la connaissance humaine est fondamentalement une action sociale ».

La notion de communauté de pratique, en anglais Community of Practice (ou CoP) désigne le processus d'apprentissage social émergeant lorsque des personnes ayant un centre d'intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration, qui doit se dérouler sur une période de temps notable, consiste à partager des idées, trouver des solutions, construire des objets nouveaux... etc. Introduction aux communautés de pratique. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme.

Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker.

Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Communauté de Pratique: Favoriser l'engagement. Boots On The Ground: Introducing A Community of Practice at Bechtel by Paul Drexler & Ani Mukerji. “In little over a year, with only part time resources, BOTG has grown from five to more than 350 members. Members have shared more than 100 best practices, tools, templates, and checklists, and nine iPad applications, developed on different Bechtel projects. The community has now reached a critical mass where there’s enough new content being posted by members of the community to keep the community “fresh” and the day-to-day support provided by the site administrators has gone down.”

Introducing learning innovation into a large traditional corporation is a bit like prospecting. It requires a delicate combination of skill, timing, and luck to overcome not only the expected resistance to change but also the general lack of influence that is the lot of most learning organizations. At Bechtel, a global engineering and construction company, projects are the heart of the business. Make sure the nail fits your hammer Our first task was to find potential partners who had a real business need. 1. Les Communautés De Pratique Resume ! - Comptes Rendus - Diiouk. Les communautés de pratique : Pourquoi le concept de « communauté de pratique » a-t-il été inventé ; qu’est-ce qui détermine son caractère, sa vocation, quelles subtilités veut-il exprimer, à quels enjeux prétend-il apporter un réponse adaptée ?

Tâchons d’en savoir plus sur ce phénomène en cours de propagation : son identité, ses spécificités, son environnement, en classe de Terminale Cgrh au lycée Paul Cézanne. .I. Définition : Et dans la mesure où la notion même de communauté est largement répandue , mettons en avant, sur la base de nos expériences concrètes, les caractéristiques d’une communauté de pratique. Qu’est-ce qu’unecommunauté de pratique ? Une communauté de pratique est un groupe de professionnels réunis entre eux de façon informelle par les mêmes préoccupations, par la même recherche de solutions et donnant de cette façon corps à un ensemble de connaissances. On peut alors, ce demander à quoi sert concrètement ce "groupe", cette communauté de pratique. .II. 1. . (2012, 01). La communauté de pratiques. Qu’est-ce qu’une communauté de pratiques ? La communauté de pratiques - Partage de "bonnes pratiques", faciles et peu coûteuses à mettre en place, au sein d'un nombre restreint de collaborateurs Une communauté de pratiques consiste à partager les nouvelles pratiques, les nouvelles innovations mises en place avec d’autres collaborateurs de l’organisation.

Il s’agit le plus souvent d’innovations faciles à mettre en place et peu coûteuses puisqu’il s’agit de pratiques, de façons de faire. Ces innovations ne peuvent donc être partagées qu’avec des personnes qui ont un travail similaire, c’est pourquoi on a considéré que les communautés de pratiques ne concernent qu’un nombre restreint de collaborateurs. Comment pouvez-vous organiser votre communauté de pratiques ? Notre benchmark s’est appuyé sur l’étude des dispositifs de huit organisations privées ou publiques. Chez AXA, il existe des intermédiaires, appelés Innovacteurs, entre les collaborateurs et le groupe de sélection. Et vous ? Like this: Obs_capsulegagnon.pdf (Objet application/pdf) Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants.