background preloader

Définition UNESCO

Facebook Twitter

Bureau international d'éducation (1925) - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France. Bureau International d’Education - UNESCO - Mission de la France. L’acte constitutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été élaboré par une conférence qui s’est tenue à Londres en 1945.

Bureau International d’Education - UNESCO - Mission de la France

L’UNESCO est née le 4 novembre 1946. Elle a son siège à Paris. Le Bureau international d’éducation (BIE), dont le siège est à Genève, est un centre des contenus de l’éducation. Il a été fondé en 1925 en tant qu’organisation privée. Bureau international d'éducation. Internationalisme ou affirmation de la nation ? La coopération intellectuelle transnationale dans l'entre-deux-guerres. Institut international de Coopération intellectuelle - UNESCO Archives AtoM catalogue. L’Institut International de Coopération Intellectuelle (IICI) voit le jour en 1924 à Paris, sous les auspices du gouvernement français.

Institut international de Coopération intellectuelle - UNESCO Archives AtoM catalogue

Il s’agit d’une branche permanente de la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle (CICI), une ... » L’Institut International de Coopération Intellectuelle (IICI) voit le jour en 1924 à Paris, sous les auspices du gouvernement français. Il s’agit d’une branche permanente de la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle (CICI), une organisation de la Société des Nations dont le but est de promouvoir les échanges culturels et intellectuels entre scientifiques, universitaires, artistes et intellectuels. Le Comité de direction de la CICI compte 12 personnalités à 19 personnalités.

Histoire. Histoire de l'Organisation Dès 1942, en pleine seconde guerre mondiale, les gouvernements des pays européens qui affrontent l’Allemagne nazie et ses alliés se réunissent en Angleterre à la Conférence des ministres alliés de l'Education (CAME).

Histoire

La guerre est loin d’être finie, pourtant les pays s’interrogent sur la manière dont ils vont reconstruire les systèmes éducatifs une fois que la paix aura été rétablie. Très vite, ce projet prend de l’ampleur et acquiert une dimension universelle. Les labels patrimoniaux. Dans chaque région, le préfet est chargé de créer un groupe de travail, dont la composition est la suivante : le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant, le Correspondant jardin de la DRAC, un représentant de la Direction régionale de l’Environnement, un Architecte des Bâtiments de France, le président du Conseil régional ou son représentant, deux représentants de l’association régionale des parcs et jardins, et deux personnalités compétentes en matière de jardins.

Les labels patrimoniaux

>les derniers Jardins remarquables de Champagne-Ardenne : page non disponible en cours de réactualisation Le label "Patrimoine XXe siècle" préfet de région, après examen par la commission régionale du patrimoine et des sites, et matérialisé par une plaque signalétique. Le label Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le label « Patrimoine mondial de l’Unesco » (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a été institué en 1972 par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, aujourd’hui ratifiée par 186 Etats parties.

Le label Patrimoine mondial de l'UNESCO

L’attribution du label vise à encourager à travers le monde l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité et une application universelle. Le Comité du patrimoine mondial, créé en 1976, établit chaque année la Liste du patrimoine mondial. Elle compte aujourd’hui : 679 biens culturels174 biens naturels25 biens mixtes (à la fois culturels et naturels) UNESCO Centre du patrimoine mondial - Les critères de sélection. (i) représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ; (ii) témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ; (iii)

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Les critères de sélection

Whc.unesco. À propos de l'UNESCO. Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité.