background preloader

Ville

Facebook Twitter

Poésie - La Ville en poésie. La ville en poésie - Bibliographie Poèmes « Paris » d’Alfred de Vigny in Poèmes antiques et modernes, Poésie Gallimard, 1973.

Poésie - La Ville en poésie

Artiste plasticienne intervenant en arts visuels. A l’école maternelle Charial, tous les ans, les 8 classes travaillent sur un thème commun.

Artiste plasticienne intervenant en arts visuels

Cette année, il s’agit de LA VILLE. Les enfants de la classe de Caroline ont ainsi bâti un quartier entier avec des boites en carton, du papier, de la colle, des encres et des bâtonnets colorés de diverses tailles. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Projet "Lire ma ville" Ce projet a été mené de mars à mai 2014 par l’école maternelle du Cretêt à Scionzier.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Projet "Lire ma ville"

Il avait pour objectif de faire découvrir aux élèves de grande section leur ville, leur environnement proche puis de les faire travailler dans divers domaines. Chaque élève de grande section a bénéficié de deux visites à caractère patrimonial menées par Gérald Richard, conseiller pédagogique. A partir de ces visites, plusieurs activités ont été conduites en classe : dans le domaine de la maîtrise de la langue : les élèves ont travaillé, joué, avec les noms de lieux, les noms de rue, les objets de la ville dans le domaine de la découverte du monde : les élèves ont fabriqué des maquettes représentant leur environnement proche. dans le domaine du "percevoir, sentir, imaginer, créer" : les élèves sont partis de photographies de grandes dimensions et les ont détournées.

Voici quelques images des productions exposées lors de la journée des p’tits lecteurs le 17 mai à Scionzier. Construction d'une mini ville en géographie. Genèse de notre mini-ville (ré-utilisation d'un projet mené en FLE, cette fois ci avec des cycles 2 et cycles 3) Après avoir discuté des différences entre une ville et un village, des quartiers, routes, rues qui les composent, nos élèves ont réfléchi aux bâtiments indispensables qui composent un village et aux métiers qu’il faut installer pour faciliter la vie des habitants.

construction d'une mini ville en géographie

Par groupe, les élèves ont dû tracer les rues (en prenant garde qu’elles continuent dans le quartier suivant), implanter des maisons, des immeubles, des bâtiments publics, délimiter des espaces verts, des parkings…Au fur et à mesure qu’ils avançaient dans la création de leur village, les élèves ont appris ou réinvesti un lexique très riche et très dense, qu’ils ont réemployé à chaque séance.

Notre abécédaire de la ville de Garges-Lès-Gonesse - Circonscription de Garges-lès-Gonesse - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise. En 2011-2012, le prix littéraire du réseau Matisse mettait en concurrence des albums sur le thème de la ville (voir Mise en lien des albums sur le thème de la ville) : Rendez-vous à quatre heures et demie (Claire Frannec), Bruits (Marion Bataille), L’autre fois (Henri Meunier),

Notre abécédaire de la ville de Garges-Lès-Gonesse - Circonscription de Garges-lès-Gonesse - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise

S'inspirer de photographies de KENNA. J'aime beaucoup les photographies N&B de Michael KENNA.

S'inspirer de photographies de KENNA

J'avais envie, pour clore mon projet MAISON avec ma classe de m'inspirer de ses images. Alors j'ai choisi deux photographies éloignées de l'univers quotidien de mes élèves, deux photographies très urbaines (voir plus bas). Les deux photographies de Michael KENNA: Nous nous sommes mis au coin regroupement, les élèves tous assis sur les bancs, les photographies, la peinture, les feuilles à leurs pieds. Rotluff en classe. Nous continuons notre exploration des œuvres artistiques autour du thème de la maison.

Rotluff en classe

Après Klee que vous avez pu voir ICI, nous avons abordé une peinture de Rotluff. Voici la reproduction: Comme à chaque exploration, nous prenons le temps d'explorer les formes, les couleurs, les évocations. La maison en Kapla. La maison. La maison des peintres Dernièrement j'ai remarqué que mes élèves commençaient à dessiner des maisons, de superbes maisons.

La maison

Cela me réjouit de voir combien au fil des semaines le trait se fait plus sûr. Cela m'a donné l'idée de travailler autour du thème de la maison au retour des vacances.