background preloader

Langue écrite

Facebook Twitter

Écriture tâtonnée

Stratégie pour lire au quotidien, apprendre à inférer en GS, CP, CE1 et CE2. Qu'est-ce qu'inférer ?

Stratégie pour lire au quotidien, apprendre à inférer en GS, CP, CE1 et CE2

Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours.Une contribution de Plecou, 2 séries de fiches d'inférences, une pour le CE1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.Parfois j'utilise également ces cartes simplement à l'oral, avec une réponse à donner sur l'ardoise.Une contribution de Céline (merci!)

, et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2. Ces énigmes peuvent aussi convenir à des CP s'ils ne les ont pas déjà vus en GS. Apprendre les lettres de l'alphabet à travers les 8 intelligences. Comme vous le savez déjà, l'an dernier j'ai assisté à une formation sur les intelligences multiples.

Apprendre les lettres de l'alphabet à travers les 8 intelligences

Vous trouverez mes notes suite à cette formation dans cet article. J'ai décidé cette année de proposer un projet par période articulé autour des 8 intelligences. L'an dernier, les ateliers sur les nombres ont motivé les élèves. Je ne peux pas dire si c'est grâce à cela que les élèves ont progressé, mais ce qui est sur c'est qu'ils ont accroché au projet! Lors de la première période, je vais proposer des ateliers autour des lettres de l'alphabet.

Intelligence Corporelle-Kinesthésique : Pour le premier atelier, l'idée vient de mon collègue. Pour le second atelier, nous allons leur faire faire de l'acrosport, au sol et les prendre en photo. Dictées muettes par Claire Marotine - M. & Mme Cetrocool. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Dictées muettes par Claire Marotine - M. & Mme Cetrocool

Pour en savoir plus cliquez ici. M. & Mme Cetrocool. Enseigner la compréhension en lecture dès l'école maternelle : des paroles aux actes. Spip. Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (1/3) Cet article est le premier d’une série de trois consacrés à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP.

spip

Il est illustré par des propositions de séances réalisées par des membres du groupe départemental maîtrise de la langue : I. Baglieto EMF à l’école Michelet, C. Boutelier coordonnatrice REP à Valenciennes-Bruay, I. Claracq CPC à Tourcoing-Est, N. Spip. Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (3/3) Dans ce troisième article de notre série consacrée à l’apprentissage de l’écrit, il est question de l’articulation GS CP.

spip

Le premier des documents téléchargeables ci-dessous expose la démarche générale, les autres proposent des situations à mettre en place au CP ainsi que des exemples de productions d’élèves. En début de CP, dès la première semaine de l’année scolaire, il est évidemment possible de continuer le même genre d’activité dans le cadre d’un apprentissage actif de la lecture et de l’écriture : Apprendre à composer des mots et à les écrire facilite l’apprentissage de la lecture. Les deux façons d’écrire présentées ci-dessus peuvent donc être utilisées. Recherche par mots-clés Ailleurs sur la toile. Spip. Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (2/3) Dans ce deuxième article d’une série consacrée à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP, nous abordons le passage progressif de la dictée à l’adulte aux premières productions d’écrit autonomes.

spip

Entrée dans le principe alphabétique (vidéo 1) : Spip. Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien. Pratiques-dencodage-en-GS.une-illustration. Ecriture tâtonnée en GS - Blog'Atine. Banque de Séquences Didactiques : encodage GS. Affiches "C'est quoi un livre ?" Si vous avez déjà consulté mes fichiers de lecture CP/CE1, vous vous êtes aperçu que pour chaque livre étudié je fais une petite affichette de la couverture avec le vocabulaire spécifique (titre, auteur, illustrateur, éditeur).

Affiches "C'est quoi un livre ?"

Nous étudions la couverture en classe, puis je distribue l’affichette en A5 à chaque élève de manière à garder en mémoire les couvertures des livres lus. Les affichettes sont collées dans le cahier de lecture. Seulement, ces mots sont très difficiles à retenir pour mes élèves, malgré tout ça… j’ai donc commencé à préparer durant l’année un affichage reprenant ces notions, à raison d’une notion par affiche : l’objet livre, la composition de la 1ère de couverture (à la manière de mes affichettes), l’auteur, l’illustrateur, l’illustration, le titre, l’éditeur, le lecteur. Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire. R GOIGOUX Les pratiques enseignantes pour soutenir l'apprentissage initial de la lecture.

Répertoire de brevets classés. Les petits livres à l'école - le site des Éditions Célestines. Les petits livres. Lundi 6 mai 2013 Répertoire de graphisme par Françoise Par Christine Lemoine le lundi 6 mai 2013, 09:59 - Graphisme création Lire la suite ... dimanche 5 mai 2013. C'est pour vous - Carte de lecture.