background preloader

Langue écrite

Facebook Twitter

Dictées muettes par Claire Marotine - M. & Mme Cetrocool. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Dictées muettes par Claire Marotine - M. & Mme Cetrocool

Pour en savoir plus cliquez ici. M. & Mme Cetrocool Partage de pratiques pédagogiques autour de l'école publique française Mme CETROCOOL c2 Balises montessori nomenclature animaux DIY classe materiel autonomie écriture vie pratique vie reconnaissance outils outil numération nomenclatures Voir tous les tags Partager M. & Mme Cetrocool - Créer un blog de mode gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus - Enseigner la compréhension en lecture dès l'école maternelle : des paroles aux actes. Spip. Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (1/3) Cet article est le premier d’une série de trois consacrés à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP.

spip

Il est illustré par des propositions de séances réalisées par des membres du groupe départemental maîtrise de la langue : I. Baglieto EMF à l’école Michelet, C. Boutelier coordonnatrice REP à Valenciennes-Bruay, I. Claracq CPC à Tourcoing-Est, N. Spip. Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (3/3) Dans ce troisième article de notre série consacrée à l’apprentissage de l’écrit, il est question de l’articulation GS CP.

spip

Le premier des documents téléchargeables ci-dessous expose la démarche générale, les autres proposent des situations à mettre en place au CP ainsi que des exemples de productions d’élèves. En début de CP, dès la première semaine de l’année scolaire, il est évidemment possible de continuer le même genre d’activité dans le cadre d’un apprentissage actif de la lecture et de l’écriture : Apprendre à composer des mots et à les écrire facilite l’apprentissage de la lecture. Les deux façons d’écrire présentées ci-dessus peuvent donc être utilisées. Recherche par mots-clés Ailleurs sur la toile. Spip. Ressources pédagogiques de la DSDEN59 Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (2/3) Dans ce deuxième article d’une série consacrée à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP, nous abordons le passage progressif de la dictée à l’adulte aux premières productions d’écrit autonomes.

spip

Entrée dans le principe alphabétique (vidéo 1) : Spip. Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien. Pratiques-dencodage-en-GS.une-illustration. Ecriture tâtonnée en GS - Blog'Atine. Banque de Séquences Didactiques : encodage GS. Affiches "C'est quoi un livre ?" Si vous avez déjà consulté mes fichiers de lecture CP/CE1, vous vous êtes aperçu que pour chaque livre étudié je fais une petite affichette de la couverture avec le vocabulaire spécifique (titre, auteur, illustrateur, éditeur).

Affiches "C'est quoi un livre ?"

Nous étudions la couverture en classe, puis je distribue l’affichette en A5 à chaque élève de manière à garder en mémoire les couvertures des livres lus. Les affichettes sont collées dans le cahier de lecture. Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire. Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire Voici une carte mentale un peu complexe sur les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire.

Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire

Elle contient une démarche pour faire écrire tous les jours ainsi que des pistes pour aider à l’analyse et à la mémorisation des mots. Ceci est ma synthèse du chapitre 4 du petit livre Lecture écriture, Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, Retz, 2014. Outils pour les élèves :Les répertoires orthographiques édités par PEMF Euréka ! Dictionnaire orthographique pour écrire tout seul, chez De Boeck J'aime : J'aime chargement… A propos audecorbieres. R GOIGOUX Les pratiques enseignantes pour soutenir l'apprentissage initial de la lecture. Répertoire de brevets classés. Maisontopologie A partir du « Jeu des maisons » des Éditions du grand cerf. imagiers2 Niveau 1 : Nommer « Une chaise »Niveau 2 : Dire une phrase du type présentatif + Groupe nominal « Il y a une chaise. » ou « C’est une chaise. »Niveau 3 : Faire une phrase complexe (induite par la photo qui présente un élève en action) « Voici Kevin qui dessine. » ou « C’est un enfant qui dessine. » Voir les travaux de Philippe Boisseau mis en cartes tip-top par Stéphanie sur son site.

Répertoire de brevets classés

Loaded: 0% Progress: 0% Les petits livres à l'école - le site des Éditions Célestines. L'écriture spontanée à l'école maternelle. Les petits livres. Lundi 6 mai 2013 Répertoire de graphisme par Françoise Par Christine Lemoine le lundi 6 mai 2013, 09:59 - Graphisme création Lire la suite ... dimanche 5 mai 2013 Livre à compter par Françoise Par Christine Lemoine le dimanche 5 mai 2013, 09:58 - Numération samedi 4 mai 2013 Crêpes par Sabine Par Christine Lemoine le samedi 4 mai 2013, 08:52 - Découvrir l'écrit samedi 18 février 2012 Le gâteau d'anniversaire Par Christine Lemoine le samedi 18 février 2012, 11:36 - Numération Cette progression a été réalisée en Janvier dans une classe de 20 PS/MS. mercredi 1 février 2012 Papa, maman...

C'est pour vous - Carte de lecture.