background preloader

Langage oral

Facebook Twitter

Développer le langage à l’école maternelle | Circonscription du Cannet. Utilisation de la tablette interactive en petite section de maternelle. "Utilisation de la table interactive" Ingrid Lemonnier, enseignante en petite section de maternelle. -Allez, venez vous installer autour.Aujourd'hui, on va travailler avec cette table-là.D'accord ?

On va commencer par travailler avec cela.Oh, qu'est-ce que je vous ai préparé ? Une élève. -Les prénoms ! Ingrid Lemonnier, enseignante en petite section de maternelle. "Les objectifs de la séance" Toi, tu as reconnu qui ? "Les interactions langagières entre les enfants" Maryse Chrétien, enseignante en petite section de maternelle, directrice d'école. "La coopération entre les enfants" Ingrid Lemonnier, enseignante en petite section de maternelle. "L'apprentissage du 'métier d'élève'" Ingrid Lemonnier, enseignante en petite section de maternelle. "Utilisation en autonomie et médiation de l'enseignante" "La posture de l'enseignante" "La création d'activités variées" Travailler et améliorer le langage oral en maternelle en utilisant des tablettes tactiles.

Les enseignants de l’école maternelle Cologne située en REP+ à Besançon, utilisent les tablettes tactiles pour travailler le langage oral avec leurs élèves. Chacun d’entre eux possède un ipad sur lequel a été installé l’application BOOK CREATOR. En partant d’un support de langage (album, activité de psychomotricité ou sortie), la classe construit un livre numérique sur les pages duquel des pastilles audio, réalisées par les élèves, sont ajoutées. Après la visite, un groupe de 4 à 7 élèves est réuni pour commenter les photos qui ont été prises. On travaille dans ce cas essentiellement le langage d’évocation, un champ lexical spécifique auquel l’enseignante adjoint quelques tournures syntaxiques simples (ici on retrouve « il y a », « on voit » et « voici »).

En préalable de l’activité, l’enseignante dit explicitement ce que l’on va faire : parler. Puis elle présente une image aux élèves et ceux-ci font des propositions de commentaires. Pour consulter le blog de l’école Cologne, cliquez ICI. Puppets pals — Présentation générale A l’école maternelle un des premiers objectifs est l’acquisition du langage oral. A partir de là on peut avoir plusieurs priorités dont celle de « s’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement » (BO n°3 juin 2008).La langue orale est donc un élément essentiel de la journée classe des élèves de maternelle.

Il convient de leur proposer de nombreuses activités différentes où ils seront seront amenés à produire oralement des contenus différents. Une des difficultés pour la remédiation dans ce type de séance c’est de faire prendre conscience aux élèves des erreurs de prononciation, de lexique ou de formulation. Mise en oeuvre pédagogique En utilisant l’application « puppets pals » sur Ipad, on peut proposer à un groupe d’élèves (2 par tablettes) de créer des histoires animées qu’ils pourront corriger à volonté et qui une fois finalisées seront exportables sur tous supports. Apports du numérique Enregistrer WordPress: J'aime chargement…

Histoires de monstres avec Chatter Pix | Dans la classe de Mme Karine. Connaissez-vous l’application pour Ipad « Chatter Pix » ? Cette app permet de prendre une photo, de la modifier, d’y ajouter texte, autocollants, etc. Commun à bien d’autres applications direz-vous. En effet. Mais ce qui la distingue, c’est qu’on doit tracer une ligne qui servira de bouche et enregistrer un message de 30 secondes. Les enfants ont eu bien du plaisir à faire parler toutes sortes d’objets et leur faire dire à peu près n’importe quoi. Mais il fallait bien passer aux choses sérieuses. 1- Créer un monstre à partir du médium de son choix (crayons de bois, feutres, pastels, crayons de cire, etc.) 2- Rédiger le plan d’un récit dont le monstre sera le personnage principal (qui? 3- Écrire l’histoire 4- Pratiquer à lire son texte pour développer la fluidité 5- Photographier son dessin de monstre 6- Ouvrir dans l’appli « Chatter Pix » 7- Modifier son dessin avec les outils de l’appli 8- Tracer la bouche et s’enregistrer lire son texte. 9- Rire beaucoup 12- Être fiers !

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle. Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges ! On photographie, on range notre collecte avec soin. Et on se retrouve autour de la photographie sur la tablette pour s’enregistrer et créer notre livre numérique. Un brevet encadre l’activité et présente aux familles, mais aussi aux élèves, les réussites de chacun.

Derrière cette activité toute simple, une grande richesse à retrouver sur cette carte : Christine Lemoine Voir ici ou là. Un écho numérique aux albums-échos. Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz). Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau.

Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. Certes, chacun pourra progresser selon son niveau avec ce dispositif (c’est sa force), mais l’enseignant pourra commencer à mettre en place le dispositif pour les élèves les plus en difficulté langagière. – L’enseignant prend des photos et les donne à voir, à manipuler, à parler : un choix adapté à chacun des élèves concernés. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul.

Voici où en est ma réflexion et ce que je projette de faire : A suivre ! WordPress: Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle. Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise.

J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle. Pour continuer sur l’importance de l’oral à l’école maternelle, j’ajoute une application que j’ai découvert récemment : elle permet de s’entraîner à ordonner des images, pour reconstituer une petite situation narrat ive. Créer un diaporama pour se présenter - Prim à bord. Inspection de Grenoble 2 [Des usages variés des tablettes numériques pour développer le langage en classe maternelle] :.. Des usages variés des tablettes numériquespour développer le langage en classe maternelle Expérimentation classe mobile tablettes numériquesAnnée scolaire 2012-2013Classe de MS/GS - Maternelle La Rampe - GrenobleSituations observées Activité 1 (en partie dédiée à la prise en mains de l’outil) : Annotation de photographies Activité 2 : Discrimination (Jeu du “qui est-ce” à partir du trombinoscope de la classe) Activité tablettes : Les élèves prennent des photos des visages de leurs camarades jusqu’à obtenir le trombinoscope de toute la classe Enregistrement de ces photos dans un album (*) sur l’App “Photo” présente par défaut sur l’iPad Jeu du “Qui est-ce ?”

Activité 3 : Albums échos - (Voir également le descriptif détaillé) Activité 4 : Création d’un jeu et explicitation de sa règle Activité tablettes : La classe découvre un jeu et rédige la règle du jeu qui sera proposée à une autre classe. Activité 5 : Jeu de reconnaissance d’une action Activité 6 : Création d’un abécédaire de la classe. Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire. Jouer avec les mots en petite section en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contente pas de tweeter. Ils créent des jeux en s'appuyant sur les outils logiciels des tablettes. Eux ne manquent pas de génie. Elle situe parfaitement ses ambitions avec les tablettes... Vous amenez les enfants à réaliser des jeux sur une tablette. Ma conception des outils numériques en classe, y compris en maternelle, est que les enfants doivent au maximum les utiliser en production.

Pour donner un exemple concret avec une séance de langage sur la topologie, en petit groupe de 5 les élèves manipulent de petites figurines pour illustrer chacun un mot qu'ils ont choisi (dans, entre, à côté, derrière, devant...). Le jeu est alors prêt. Comment construisent ils l'idée du jeu ? Animer les héros de littérature de jeunesse avec ChatterPix Kids – Craie @ TICE. A partir de l’album du Petit Chaperon Rouge de Rascal, il est intéressant de demander aux élèves de raconter leur version du Petit Chaperon Rouge.

Mais, c’est encore mieux si on immortalise le moment avec un enregistrement. Pour cela, vous disposez d’une application sur iPad, qui se nomme, ChatterPix Kids. Elle est très simple d’utilisation, Les élèves prennent en photos le personnage qu’ils souhaitent animer, tracent la bouche et appuient sur enregistrement. Alors s’opère un gros travail autour de la langue, puisqu’ils doivent réfléchir aux paroles des personnages et, pas si simple de passer du récit (style indirect) au dialogue (style direct)… Mais le résultat est surprenant. Je vous laisse découvrir avec le petit chaperon rouge de Rascal. Le petit chaperon rouge from Karine Gasselin on Vimeo. PS : pour les utilisateurs d’Androïd qui voudraient tenter l’expérience, vous pouvez essayer avec MotionPortrait .

WordPress: J'aime chargement… Sonoriser un album avec Book Creator – Craie @ TICE. „Felt Board“ im App Store. Buddypoke: créer des avatars vidéos personnalisés. Une solution pratique pour faire parler un avatar personnalisé de façon simple. une solution pratique pour illustrer un dialogue ou une discussion puisqu’il sera possible de faire discuter deux avatars simultanément. En réalité l’application permet bien plus, notamment la création d’emojis personnalisés basés sur vos avatars, mais nous ne retiendront que l’utilité de créer son avatar et de le faire parler.

A l’accueil vous retrouver tous les choix proposés par l’application. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la personnalisation de votre avatar et à l’enregistrement de votre vidéo. Pour la personnalisation, vous disposez d’une avatar de base que vous pouvez modifier ou vous pouvez directement créer un nouvel avatar. La personnalisation est très simple. Une fois votre avatar correspondant à vos souhaits, vous pouvez l’enregistrer et éventuellement enregistrer à part son look si vous souhaitez l’appliquer à d’autres peronnages. Vous pouvez alors passez à l’enregistrement de votre vidéo.