background preloader

2ème partie du rapport (problématique)

Facebook Twitter

3906fr. Copy of Le web 2.0 en classe de langue par Marcela Ocampo sur Prezi. Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Paris : Maison des langues. 2011 1. L’esprit de l’ouvrage Christian Ollivier et Laurent Puren travaillent tous les deux comme maître de conférences en didactique du FLE / S (français langue étrangère, français langue seconde) à l’université de la Réunion. Ils ont conçu l’ouvrage Le web 2.0 en classe de langue - Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point dans un esprit que je qualifierais de didactique : l’ouvrage vise à combler les manques que les auteurs ont constatés dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants de langues en matière d’utilisation des applications technologiques offertes sur Internet à l’ère du web 2.0.

Cette utilisation permettrait de faire évoluer les pratiques d’enseignement-apprentissage. Un blogue accompagne le livre, ce qui donne l’occasion de réactualiser des liens et des informations (une nécessité impérieuse dans un domaine aussi volatile et changeant). 2. 3. 4. Dans la première partie, C. C. 5. 6. Web 2.0 en classe de langue. Babelweb | AGIR SUR LE WEB 2.0.

Babelweb dans des publications de l’équipe par Christian Ollivier Limites de la communication en classe de langue De nombreux chercheurs en didactique des langues ont fait ressortir les spécificités et surtout les limites de la communication en situation d’enseignement-apprentissage des langues. L. Dabène (1984) souligne ainsi que les échanges en classe sont largement déterminés par la dissymétrie de la relation verticale existant entre l’enseignant et les apprenants. Conséquence : l’enseignant reste généralement dans son rôle d’enseignant et l’apprenant se confine dans son rôle d’apprenant plutôt que d’agir en tant que personne et de s’impliquer réellement dans les échanges (Lauga-Hamid, 1990). P. Plusieurs auteurs (Capucho, 2000; Cicurel, 1985, 1998) ont également souligné (et regretté) que les situations de classe ne permettent pas de faire communiquer les apprenants avec de nombreux partenaires. Internet, promesses d’ouverture sur le monde pour une communication authentique O.

M. C. Baby2011_2tome.pdf. Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : « On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui.

Hubert Guillaud. Web social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Web social[1] fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Historique[modifier | modifier le code] En 1955, le terme Social Web apparait sous la plume de l'auteur C. Krey dans l'essai History and the Social Web publié par les presses de l'université du Minnesota. Finalement, à partir de 2005, ce concept a aussi connu un développement très important avec l'arrivée du Web 2.0, avec lequel il est très fortement lié, du fait de l'importance qui est donnée à la participation des individus.

Blogs et wiki[modifier | modifier le code] Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.

Présentation[modifier | modifier le code] Les clés du web 2.0. L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font.

Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision : L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. Les notions fondamentales sont : Les sites généralement admis comme étant Web 2.0 Les utilisations sont aussi variées que nombreuses! Mes-aideredac-memoire-2012-2013-def.pdf. Comment rédiger son mémoire ? Exemple de plan. | La psychologie, ça s'apprend !

Ce n’est qu’un exemple de présentation ! Evidemment, si votre prof vous donne une présentation à suivre différente de celle-ci, n’en tenez pas compte !! Sommaire La fonction de Word pour faire votre sommaire nommer « table des matières » est vraiment un indispensable ! Remerciements Il est de bon goût de remercier toutes les personnes ayant contribué à votre mémoire ! Introduction – Présentez brièvement l’objet et l’intérêt de la recherche afin d’attirer l’attention du lecteur sur des points essentiels de votre mémoire.

Cadre théorique – Présentez sous forme de revue de la littérature les éléments conceptuels qui permettent de situer votre domaine de recherche. . – Organisez la description des éléments de théorie et résultats déjà établis sur la question qui concerne spécifiquement votre thématique. Problématique, hypothèses et plan d’expérience – Formulez la ou les questions que vous vous posez, suite à la lecture des articles scientifiques, en les problématisant. Méthode Résultats Discussion.

Les TICE