background preloader

Mathypilard

Facebook Twitter

Conditions de vie-Société - Couple, famille, parentalité, travail des femmes - Les modèles évoluent avec les générations. Imprimer la page Les modèles évoluent avec les générations Alice Mainguené, division Études sociales, Insee Résumé Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple : vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. La diversité des parcours familiaux est aussi acquise : la moitié des personnes pensent que les femmes peuvent avoir et élever seules un enfant si elles le souhaitent. Toutefois, en se plaçant du point de vue des enfants, les personnes affirment clairement l’importance du rôle des deux parents : elles estiment qu’un foyer avec deux parents est nécessaire à l’épanouissement de l’enfant ; elles ont peu d’a priori sur qui doit avoir la garde des enfants en cas de divorce ; elles trouvent préjudiciable au développement des enfants un père trop préoccupé par son travail.

Sommaire Publication. Homoparentalité : Homos et parents. S’il est une question qui ne peut se régler à coup de déclarations simplistes et radicales, c’est bien celle de l’homoparentalité. L’enjeu – l’intérêt de l’enfant – impose prudence et nuance. Pour mieux cerner le débat, nous avons demandé aux plus grands psychiatres, psychanalystes et spécialistes de l’enfance leur point de vue. Leurs avis divergent mais ils partagent au moins une conviction : l’urgence de réfléchir avant d’agir. Flavia Accorsi Sommaire Le premier moment de surprise passé – la communauté gay était jusqu’à présent davantage connue pour ses exubérances festives que pour sa défense des traditions –, la question du mariage homosexuel a rapidement débouché sur un débat resté jusque-là dans l’ombre : celui sur l’homoparentalité. Un sondage Elle-Ipsos révélait en avril 2004 que si les Français étaient à 64 % favorables au mariage gay, ils n’étaient plus que 49 % à envisager favorablement l’adoption d’enfants par des couples homosexuels.

L'avis de Jean-Pierre Winter Psychanalyste. Cfe avis diversitefamilles. Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - La famille, une valeur sûre (dossier : le bonheur, modes d'emploi) Arguments.