background preloader

E-formation

Facebook Twitter

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne. C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne

Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. VIDÉOS. Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français. ÉDUCATION - Rentrée universitaire.

VIDÉOS. Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français

Le professeur entre dans l’amphithéâtre, monte sur l’estrade et inscrit l’url de sa chaîne YouTube sur le tableau noir. En France, cette scène peut sembler surréaliste, mais pas Outre-Atlantique où les “profs préférés” des grandes universités sont aussi des stars du Web. Dans le jargon, on les appelle les “trophy professors”, ces grands universitaires qui font la fierté des prestigieuses écoles américaines, Ivy League et consorts. Depuis plusieurs années, les étudiants ne se pressent plus seulement dans leurs amphis, ils s’empressent également de visionner les vidéos de leurs cours magistraux - ou plutôt leurs “performances” - en ligne.

Ces professeurs pas comme les autres ont fait du Web leur amphithéâtre et n’hésitent pas à faire rimer enseignement avec divertissement. Ce mercredi, Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé son plan numérique pour l’enseignement supérieur, France Université Numérique. Bilan 2011 de la formation : positif pour le e-learning. E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients. Qu’est ce que le e-learning ?

E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients

Comprenez « apprendre en ligne ». On savait que des tutoriels en tous genres (graphisme, montage vidéo mais aussi cuisine, beauté etc…) circulaient sur internet, il est maintenant possible de remettre à niveau vos connaissances scolaires, perfectionner vos pratiques professionnelles, votre culture personnelle ou encore préparer un diplôme.

La formation en ligne offre de plus en plus de possibilités et fait peu à peu ses preuves.Cette pratique permet notamment de se passer de la présence physique d’un enseignant mais fait apparaitre le rôle d’un tuteur qui agit comme médiateur. Une bonne solution, à certaines conditions… Lexique iconoclaste de la formation : Cross canal. Tribune publié le 28/07/2013 La formation est multicanal, elle utilise tout un ensemble de moyen de communication différent pour transmettre son contenu.

Lexique iconoclaste de la formation : Cross canal

Chacun peut créer sa propre webtv, ou webradio, quand ce n’est pas son blogue, wiki, ou autre outils du social learning, tout ceci dans une politique plus ou moins établie de mobile learning avec l’usage des baladeurs, Smartphones, tablettes ou aujourd’hui les glasses, sans oublié bien sur le canal historique le présentiel. Il s’agit d’organiser la synergie ou la convergence des contenue pour avoir une cohérence du message. La stratégie du cross canal consiste suivant la sensibilité de l’apprenant de proposer un canal d’accroche qui ouvre ensuite aux autres. Lexique iconoclaste de la formation : Teasing. Tribune publié le 06/07/2013 Teaser, aguicher, peut prendre plusieurs sens, aguicher, c’est séduire, attirer dans ses filets, détourner du droit chemin… rien de bien morale.

Lexique iconoclaste de la formation : Teasing

iLearning Forum Paris 2014 : Le rendez-vous incontournable des professionnels du e-learning en France et en Europe. Article publié le 25/09/2013 iLearning Forum Paris 2014, l’événement n°1 en France dédié à l’usage des technologies au service l’apprentissage individuel et organisationnel annonce sa prochaine édition les 11 et 12 février 2014 à l’Espace Champerret, Paris.

iLearning Forum Paris 2014 : Le rendez-vous incontournable des professionnels du e-learning en France et en Europe

L’accès est gratuit. Badge d’accès au salon disponible en ligne sur: Présentation iLearning Forum Paris 2014 ouvrira ses portes les 11 et 12 février 2014 à l’Espace Champerret, Porte de Champerret à Paris 17ème, en accueillant des professionnels du monde entier. iLearning Forum Paris 2014 confirme ainsi être l’évènement de référence au niveau européen le plus important en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage tout au long de la vie.

Et si le e-Learning était gratuit ? Tribune publié le 02/10/2013.

Et si le e-Learning était gratuit ?

Les facteurs clés de succès pour les projets d'e-learning : l’apprentissage de 20 ans d'expérience. Tribune publié le 15/10/2013 Les hypothèses fondamentales sur la formation et le développement dans l'entreprise Pendant mon expérience en tant que vice-président du développement des affaires dans une très grande entreprise de formation (plus de 3000 formateurs dans le monde entier), j'ai passé de nombreuses heures à discuter des projets de formation avec les grandes organisations.

Les facteurs clés de succès pour les projets d'e-learning : l’apprentissage de 20 ans d'expérience

Ils avaient tous de nombreuses raisons pour faire de la formation, mais ces dernières n'étaient pas toujours claires, et parfois sans aucune composante de valeur ajoutée pour l'entreprise (par exemple une société avait formé aléatoirement des employés car ils allaient être licenciés et ils avaient voulu leur donner accès à des nouvelles compétences pour les aider dans leur recherche d’emploi). Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». FORMATION - Les députés votent le projet de loi formation en première lecture. Les députés ont adopté, le 7 février, en première lecture, le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

FORMATION - Les députés votent le projet de loi formation en première lecture

Le texte a fait l’objet de quelques amendements. Des aménagements seraient notamment apportés au futur compte personnel de formation, à la VAE et au contrat de génération pour favoriser leur développement. Adopté le 22 janvier en Conseil des ministres, le projet de loi qui transpose l’ANI du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, et qui prévoit des dispositions en matière d’emploi et de démocratie sociale, a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Dans le cadre de la procédure accélérée, ce texte doit désormais être examiné par le Sénat à compter du 18 février pour être définitivement adopté avant mars. Les députés ont amendé le texte sur de nombreux points, notamment sur le compte personnel de formation et sur l’apprentissage. Un système d’alimentation renforcée pour le CPF Réforme de l’apprentissage.