background preloader

Mathiscaro

Facebook Twitter

Actualité et info sur la RSE, RSO et Développement Durable. Aujourd’hui, les entreprises regorgent d’équipements électriques en tout genre (ordinateurs, réseaux, équipements divers…)… Et si on prenait enfin en charge la gestion de ces équipements, qui partent encore bien trop souvent à la poubelle alors qu’ils fonctionnent encore ?

Actualité et info sur la RSE, RSO et Développement Durable

Et si on arrêtait le grand gaspillage en mettant en place une vraie stratégie de réutilisation et de réemploi ? C’est… Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Comme chaque mois, les données satellites qui analysent la santé de l’Arctique et de l’Antarctique nous renseignent sur l’évolution de notre climat. Et ce mois-ci, les données sont plutôt alarmantes ! Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable En mai dernier, SoLocal Group a installé son nouveau siège social dans un bâtiment haut de gamme, atypique et dynamique de l’Ouest parisien, Citylights.

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins.

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable»

Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017. Un calme relatif dont profite l'équipe Développement durable du géant de la mode pour présenter en avant-première à quelques journalistes la deuxième collection Close the Loop («boucler la boucle» en français) qui sera lancée en septembre, après une première édition début 2014. Le défi de la qualité Et pour cause, cette ambition se heurte, dans la pratique, à plusieurs obstacles. «Le consommateur ne paye pas plus cher» Nos responsabilités.

Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ?

Nos responsabilités

Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire. Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Il s’agit d’un parcours qui exige détermination, passion et travail en équipe. Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. Les obligations du chef d'entreprise en matière d'amiante. Les articles R 4412-94 et suivants du Code du travail encadrent les obligations du chef d'entreprise quant à la protection de ses salariés contre les risques d'inhalation d'amiante.

Les obligations du chef d'entreprise en matière d'amiante

Articles R 4412-94 et suivants du Code du travail. Parallèlement, le décret du 30 juin 2006 impose lors de toute opération de maintenance la mise en place par le chef d'entreprise d'un mode opératoire formalisé dans un document écrit. Décret n° 2006-761 du 30 juin 2006 modifié relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante et modifiant le code du travail.

Information et formation des travailleurs L'employeur établit une notice, dénommée notice de poste, pour chaque poste de travail ou situation de travail exposant les travailleurs à des agents chimiques dangereux. La notice rappelle les règles d'hygiène applicables ainsi que, le cas échéant, les consignes relatives à l'emploi des équipements de protection collective ou individuelle. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Mesures et principes généraux de prévention L'obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s'agit d'une obligation de résultat, et non pas simplement d'une obligation de moyens. Pour respecter son obligation, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Il doit : LES PRINCIPAUX RISQUES PROFESSIONNELS. Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Principales définitions - Démarches de prévention. Accidents de trajet Aux termes de l’article L. 411-22 du Code de la Sécurité sociale, « est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre : la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail.

Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Principales définitions - Démarches de prévention

Maladies professionnelles Une maladie est dite « professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition habituelle d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.