background preloader

Livres d'intérêt

Facebook Twitter

Le journal intime d'un arbre. Il s’appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l’abattre, et c’est une nouvelle vie qui commence pour lui. Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l’affaire Dreyfus à l’Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause. Mais, s’il est prisonnier de sa mémoire, il n’en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s’aimer grâce à lui… Comment « fonctionne » un arbre ?

De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ? François Busnel a lu Le Journal intime d'un arbre, de Didier van Cauwelaert. LGL - Didier van Cauwelaert - Le Journal intime d' un arbre. Samuel Beckett. Samuel BECKETT, vidéo Samuel BECKETT, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle. Fin de partie - Beckett. 'FIN DE PARTIE' DE SAMUEL BECKETT.

Pas vraiment d'intrigue, un décor austère et millimétré, des didascalies en rafale et des personnages pour le moins antipathiques. Bienvenue dans le joyeux univers beckettien, absurde selon les uns, simplement inclassable selon les autres. Pourtant, au royaume des fous, la déraison a du coeur. Que la raison, souvent, ignore... Deuxième pièce de Samuel Beckett, créée en 1957, 'Fin de partie' est un "classique" du théâtre contemporain.

Fini la bagatelle Quatre éclopés cloîtrés dans une sorte de bunker s'envoient à la figure les pires invectives. Le clou et le marteau Beckett n'entend pas donner les clés de son oeuvre, pas plus qu'il ne construit ses textes dans un passé éclairant. Je t'aime, moi non plus Alors peut-on affirmer qu'au royaume de Samuel Beckett l'amour est mort, la flamme éteinte ? "La fin est dans le commencement et cependant on continue. " (8) La déshumanisation à l'oeuvre dans 'Fin de partie' n'entame pas la volonté innée de vivre. MILLENIUM de Stieg Larsson / Feuilleton radiophonique du 7 au 25 mars 2011. Un iceberg dans mon whisky.