background preloader

Mathildeperrigault

Facebook Twitter

mathilde perrigault

Daech bombarde la bibliothèque de Mossoul. On a retrouvé le berceau de l'Humanité. Groove Asylum (2) - The Groove Asylum. L'ONU condamne la «destruction» par Daesh de la cité antique de Hatra. Destruction de la cité antique d'Hatra par l'EI : poudre aux yeux ? Depuis quelques jours circule sur le ouèbe une vidéo postée par l'EI nous montrant la destruction à coups de marteau et de pioche de la cité antique d'Hatra, en Irak.

Destruction de la cité antique d'Hatra par l'EI : poudre aux yeux ?

Faut-il vraiment y croire ? S'agit-il, là encore, d'une mise en scène telle celle qui eut lieu en février dernier à Mossoul (@si vous en parlait par là) ? Groove Asylum (2) - The Groove Asylum at Discogs. Enquête pour « propagande terroriste » contre un groupe de presse en Turquie. Photographe dans la ville - cimetière. Par Baraa AL-HALABI Une zone d'Alep sous contrôle rebelle, le 24 novembre 2014 (AFP / Baraa Al-Halabi) PARIS, 15 septembre 2015 – Dans la zone rebelle d’Alep, presque tous les jardins publics ont été transformés en cimetières.

Photographe dans la ville - cimetière

Il n’y a plus de restaurants, plus de distractions, plus de bonheur. Plusieurs fois par jour, on entend les avions de l’armée d’Assad qui passent en vrombissant au-dessus de nos têtes. On n’est jamais en sécurité. En 2011, j’avais dix-neuf ans, j’étudiais l’informatique à l’université d’Alep et je ne prenais jamais de photos. L'Etat islamique contrôle la totalité de Palmyre. L'Etat islamique (EI) s’est emparé entièrement jeudi de la ville antique de Palmyre dans le désert syrien.

L'Etat islamique contrôle la totalité de Palmyre

Le groupe extrémiste contrôle désormais la moitié du territoire syrien, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). «Les combattants de l’EI sont dans toutes les parties de Tadmor (nom arabe de Palmyre), y compris près du site archéologique» qui se situe dans le sud-ouest de la ville, a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de cette ONG. «Les troupes du régime se sont effondrées et se sont retirées de toutes leurs positions sans résistance», a affirmé de son côté Mohammad Hassan al-Homsi, un militant originaire de Palmyre. D’après l’OSDH, les troupes du régime syrien se sont retirées de toutes leurs positions dans et à la périphérie de Palmyre, notamment des renseignements militaires de toute la Badiya (désert syrien), l’aéroport militaire et la prison dans lesquels les jihadistes de l’EI se sont introduits dans la nuit. Le symbole est fort. Cette journaliste a passé quatre ans à immortaliser les puits à degré en Inde avant qu'ils ne disparaissent.

Un homme a-t-il tué l’industrie musicale? Un travailleur de la Caroline du Nord serait le «patient zéro» de la piraterie sur Internet.

Un homme a-t-il tué l’industrie musicale?

C’est ce qu’on découvre dans «How Music Got Free» de Stephen Witt. Mais l’histoire remonte plus loin… Il s’appelle Dell G. On dit de lui qu’il est «le patient zéro de la piraterie musicale sur Internet». Une grande partie des albums mis en circulation illégalement via les canaux électroniques l’ont été par ses soins. L'Etat islamique contrôle la totalité de Palmyre. Irak : «Les peshmergas ne sont pas une menace pour les pays voisins» La ligne de front entre les forces kurdes irakiennes et les combattants de l’Etat islamique s’étend sur plus de 1 000 kilomètres.

Irak : «Les peshmergas ne sont pas une menace pour les pays voisins»

«Et même 1 500 kilomètres si l’on ajoute nos combattants venus prêter main forte à leurs frères syriens à Kobané», rappelle Mustafa Qadir Mustafa, ministre des pershmergas (les combattants kurdes, littéralement «ceux qui défient la mort») du gouvernement régional du Kurdistan irakien (KRG). C’est une zone immense à tenir alors même que, selon les experts, les peshmergas comptent quelque 150 000 hommes. Mais c’est surtout le matériel qui manque. Certes, les Occidentaux ont commencé à livrer des armes depuis août. Du Qalamoun à Ersal, la bataille de l’Anti-Liban décryptée - Nour BRAIDY et Rita SASSINE. Depuis début mai, les combats entre le Hezbollah, appuyé par l'armée syrienne, et les jihadistes sunnites ont repris dans les montagnes du Qalamoun, à la frontière entre la Syrie et le Liban.

Du Qalamoun à Ersal, la bataille de l’Anti-Liban décryptée - Nour BRAIDY et Rita SASSINE

La région du Qalamoun était un bastion des combattants hostiles au régime de Bachar el-Assad jusqu'à une opération d'envergure en 2014 soutenue par le Hezbollah. Si la majorité de la région a été reprise par le régime syrien, des rebelles et des jihadistes se sont retranchés dans la zone montagneuse à la frontière. Du fait des combats dans le Qalamoun, de nombreux observateurs craignent de voir les extrémistes syriens se réfugier à Ersal, une bourgade sunnite du nord-est de la Békaa proche de la frontière. Le parti chiite s'était abstenu d'actions militaires dans le jurd de Ersal, jusqu'à ce qu'il lance, il y a quelques jours, une offensive dans cette zone. Irak: Daesh détruit des Oeuvres d'Art vieilles de 3000 ans ! (Vidéo) Le groupe Etat islamique a mis en ligne une vidéo montrant des hommes détruisant à coups de masse des statues à l'intérieur du musée de Mossoul.

Irak: Daesh détruit des Oeuvres d'Art vieilles de 3000 ans ! (Vidéo)

La vidéo porte le logo du groupe et a été postée sur le compte twitter utilisé par les islamistes. Mais elle n'a pas pu être authentifiée par l'agence AP. La vidéo dure cinq minutes. État islamique (organisation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État islamique (organisation)

Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Jordanie. | Aperçu | Environnement opérationnel.

Jordanie

A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes. Trois mois après la prise par l’organisation Etat islamique (EI) de Palmyre, l’un des plus importants sites archéologiques préislamiques de Syrie et du Proche-Orient, les premières annonces de destructions majeures commencent à arriver.

A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes

Le directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim, a déploré dimanche 23 août l’anéantissement à l’explosif du petit temple de Baalshamin, un des joyaux du site antique. Sa cella, partie close, a été détruite et ses colonnes se sont effondrées. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui cite des habitants de Tadmor, la ville moderne proche du site, cette destruction a eu lieu il y a un mois. Aucune de ces vidéos devenues familières, montrant des djihadistes pioches et explosifs en main, n’a encore été diffusée par le groupe, qui semble ménager ses effets. Il y a moins d’une semaine, l’EI avait décapité l’ancien chef des antiquités du site, Khaled Al-Assaad, 82 ans.

. « Ils n’arrêteront jamais ! VIDEOS. L'expansion de Daech a ensanglanté l'Irak et la Syrie en 2014. Les conflits qui frappent la Syrie et l'Irak ont été particulièrement meurtriers au cours de l'année écoulée, marquée par l'expansion du groupe de l'Etat islamique, qui a pris le contrôle de vastes portions de territoire. Entre les deux pays voi Le Parisien | 01 Janv. 2015, 16h11. Bachar el-Assad contre Etat islamique : qui a le plus tué ? Atlantico : Un chiffre avancé par le réseau syrien pour les droits de l'Homme indique qu'en une seule journée le mois dernier, les milices d'El Assad auraient tué 7 894 personnes, quand l'Etat Islamique, 1 131. Malgré la subjectivité indiscutable de cette source, la question se pose malgré tout du rapport de force dans la guerre en Syrie: quel est l'ampleur du déséquilibre dans cette guerre?

Frédéric Encel : S'il y avait un vrai déséquilibre, l'un ou l'autre des protagonistes en conflit l'auraient déjà emporté. On assiste plutôt - depuis que la contestation populaire de 2011, d'abord pacifique, est devenue militarisée - à une sorte de lutte entre les deux titans locaux : le régime d'Assad et l'Etat islamique (EI). Les autres groupes anti-Assad, nationalistes ou islamistes, sont à ce jour secondaires voire marginaux. J'ai en outre des le début affirmé qu'Assad ne chuterait pas comme ses camarades dictateurs du grand Maghreb et demeurerait très longtemps au pouvoir. Agence de Nouvelles d'Ahlul Bait (AS) -ABNA- Nouvelles de chiite.

Tsugi. Rinse FR. La Radio. Trax Magazine - musique et culture électronique depuis 1997. Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération - Libération. Infos, news & actualités - L'information internationale en direct. International : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Monde - Actualité internationale. Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies.

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies.