background preloader

Mathildelime

Facebook Twitter

Optimiser la fidélisation de vos collaborateurs | Conseils en Management | Robert Half France. Dans de nombreuses entreprises, le départ d’un seul employé permanent peut laisser un énorme vide à combler. Des compétences avancées et de solides connaissances sur l’entreprise, ça ne se remplace pas si facilement. Comment retenir et remotiver vos meilleurs employés au sein d’une économie en pleine mutation ? En particulier dans un contexte économique qui risque d’offrir des opportunités plus tentantes et les inciter à changer d’entreprise ? Voici nos meilleurs conseils pour fidéliser vos employés clés. 1. « Re-recrutez » vos meilleurs employés Vous pouvez être certain que si vous employez de nombreux professionnels talentueux et expérimentés, beaucoup d’autres entreprises s’en sont rendu compte.

Pensez aussi à leur rappeler combien ils sont essentiels au succès de votre activité, puis lancez une discussion sur leurs perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. 2. Lors des bilans de performances, interrogez les employés sur leurs aspirations et leurs objectifs. 3. 4. 5. 6. 7. Fidéliser vos employés | Robert Half France. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Comment fidéliser ses meilleurs collaborateurs ? Une gestion optimale du personnel passe par la fidélisation des salariés. Robert Half vous conseille de mettre en place une stratégie pour retenir vos collaborateurs clés : Pourquoi mettre en place une stratégie de fidélisation des salariés ?

82,5% des DRH sont préoccupés par le départ de leurs collaborateurs. Une démission est source de désorganisation et de démotivation Le recrutement et la formation de nouveaux éléments se révèlent coûteux Optimisez votre processus de recrutement Bien avant de mettre en place une stratégie de fidélisation, vous devez optimiser votre processus de recrutement : choisir un collaborateur motivé qui correspond parfaitement à la culture de votre entreprise est une première étape. Une communication transparente et objective Les salariés apprécient une communication transparente et objective de la part de l'équipe dirigeante. L’intéressement des salariés. Prime d'ancienneté - Versement et droit du travail. Une prime d'ancienneté peut-elle être demandée par le salarié qui travaille dans la même entreprise depuis de nombreuses années ?

A quelles conditions ? Quelles sont les règles de calcul et de versement ? Définition La prime d'ancienneté est une somme d'argent versée à un salarié dès lors que celui-ci justifie d'un certain nombre d'années d'ancienneté au sein d'une même entreprise. ll s'agit donc d'un paiement visant à récompenser la fidélité d'un salarié à son entreprise. La prime d'ancienneté complète le salaire du mois au cours duquel elle est versée. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Conditions de paiement Quelle que soit l'ancienneté des salariés, le Code du travail n'impose pas d'obligations à l'employeur concernant le versement d'une prime en raison de la durée de travail passée au sein de l'entreprise. Usage d'entreprise Calcul du montant En pratique, le montant de la prime d'ancienneté peut être déterminé de différentes manières.

Litige. Guide des titres restaurant. Pour des raisons pratiques et afin de créer une véritable alternative à la restauration collective d’entreprise, les pouvoirs publics ont instauré dès 1967 le système de titre-restaurant. La mise en place des titres n’est pas obligatoire pour l’employeur, mais lui permet de gérer ses obligations en matière de restauration salariale et d’offrir en même temps un avantage à ses salariés. Titres-restaurant : ce qu’il faut savoir Comment fonctionnent les titres-restaurant ? Les titres-restaurant sont achetés par les employeurs auprès de sociétés spécialisées dans ce secteur, puis distribués aux salariés qui les utilisent pour régler leur repas chez un restaurateur ou commerçant affilié.

Quels sont les avantages pour un employeur ? Un employé ? Un restaurateur ? L’ensemble des acteurs trouve un intérêt dans le titre restaurant : Qu’est-ce qu’un titre-restaurant dématérialisé ? Un titre-restaurant dématérialisé fonctionne exactement comme la version papier. Le titre restaurant du côté employeurs. Les avantages en nature. Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations. L’avantage en nature doit figurer sur le bulletin de paie. Il sera indiqué au niveau du salaire brut pour être soumis à cotisations.

Après détermination du salaire net imposable, il sera déduit du salaire net à verser au salarié. Si, pour bénéficier de l’avantage, le salarié fait l’objet d’une retenue sur salaire ou participe financièrement à l’acquisition du bien ou du service, le montant de l’avantage est réduit de ce montant. Les avantages en nature sont pris en compte pour vérifier que le salaire minimum est atteint. Les avantages en nature peuvent être évalués en fonction de leur valeur réelle ou forfaitairement. Attention. Repenser la diversité en entreprise - Diversité - Focus RH. Le constat est rude : la cohésion sociale se délite et les relations professionnelles se dégradent. Les dernières études réalisées par Ipsos, le Cese ou encore le Medef, abondent dans ce sens : 1 salarié sur 5 se dit victime de comportements hostiles dans son entreprise, 1 sur 3 serait victime de discrimination, tandis qu'un autre tiers se dit susceptible de l'être un jour...

Parmi les différentes causes de ce phénomène, il semblerait que la diversité elle-même devienne source de tensions relationnelles. Elle est en effet souvent perçue comme « quelque chose qui sépare et qui pose des problèmes opérationnels », explique Laurence De Ré-Vannière, rendant parfois l'intégration plus difficile. Sans compter les nouvelles formes d'exclusion comme l'internationalisation des effectifs, les nouvelles technologies qui transforment le lien social ou encore la diversité des contrats et des métiers.

Les limites des politiques diversité L'inclusion, un concept riche et subtil Sophie Comte. Repenser la rémunération. Rémunération globale : ce sujet technique n’a pas la place qu’il mérite dans l’agenda des dirigeants. Sporadiquement, les entreprises lancent des benchmarks pour savoir où se situent leurs collaborateurs, managers ou dirigeants et ajuster en conséquence, et selon leurs moyens, la politique de rémunération. Cela se fait au fil de l’eau, le plus souvent sans réel lien avec la stratégie de l’entreprise et ses projets de développement. Le sujet est confié au « C&B », quand il existe, et revêt encore un caractère tabou. Or, quand le thème de la rémunération est abordé en transparence, soutenu par un discours clair sur ce qu’est la performance au sein de l’organisation, il se révèle un levier extrêmement puissant pour mettre en œuvre le projet de l’entreprise.

Depuis 2008, peu d’entreprises ont fait évoluer leur système de rémunération. Analyser ces tendances a un intérêt limité, sinon celui de se situer grossièrement et d’engager les NAO avec quelques points de repère. Comment repenser le travail pour motiver malgré la crise? Sans surprise, 2013 ne fera pas de cadeaux sur les fiches de paie: les hausses de salaires se limiteront en moyenne à 2,6%, selon la dernière étude du cabinet Aon Hewitt. Pis, l'économie poursuit sa dégradation avec des restructurations à la pelle. Mais il reste des signes d'espoir, car "la première motivation des cadres est rarement le salaire", rappelle Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique du Sud au cabinet Robert Walters. Contrairement "au contenu du travail, à son environnement et à la reconnaissance", insiste-t-il, invitant à "résister au pessimisme ambiant".

Télétravail et plannings sur mesure Car, sur ces terrains, les entreprises peuvent lutter. "C'est tout bénéfice, assure Robert Piana, adjoint au directeur financier de SNCF Transilien. Selon l'Observatoire de la parentalité en entreprise, l'équilibre entre vies professionnelle et familiale préoccupe 95% des salariés parents. A SGS France, un accord sur le temps partiel annualisé bénéficie surtout aux seniors.