background preloader

Mathildedel

Facebook Twitter

Le tourisme spatial devient une réalité. Depuis ses prémices en 2001 avec la société Space Adventures, le tourisme spatial devient une réalité. Virgin Galactic a ainsi annoncé ses premiers vols. De son côté, l’européen Astrium confirme son projet d’avion spatial à destination du grand public. On parlerait même d’hôtels spatiaux… Qui n’a jamais rêvé d’aller faire un tour du côté des étoiles, pour admirer la Terre depuis l’espace ? L’idée semble folle, elle est pourtant en train de devenir réalité.

L’expérience a déjà été réalisée par la société américaine Space Adventures, qui a envoyé sept touristes dans l’espace entre 2001 et 2009, à bord du vaisseau russe Soyouz, à destination de la Station spatiale internationale (ISS). A bord du «Virgin Space Ship» (VSS) Il n’y a qu’à observer le projet faramineux de Richard Branson, qui ambitionne d’être la première entreprise commerciale de tourisme dans l’espace, pour comprendre que le tourisme spatial prend une ampleur significative. Des vols suborbitaux européens.

SpaceX et Blue Origin marquent des points dans la course au tourisme spatial. La NASA vient de missionner Space X pour envoyer, dès 2017, des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) - Photo SpaceX DR La NASA en annonçant qu’elle venait de missionner Space X pour envoyer, dès 2017, des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), permet à la Société dirigée par Elon Musk de se replacer dans la course au tourisme spatial. Cette annonce est d’autant plus la bienvenue que SpaceX a connu cet été un incident majeur avec l’échec de sa 7ème mission sur les douze qu’elle doit accomplir pour la Nasa. Rappelons brièvement les faits : le vaisseau cargo (conçu lui aussi par Space X) devait être placé en orbite avec la fusée Falcon 9 qui s’est désintégrée peu après le décollage.

Une avancée indéniable pour SpaceX Autres articles Blue Origin a fait revenir sur terre une fusée en contrôlant son atterrissage. Tourisme spatial : les projets de conquête repartent de plus belle. Le projet de la Tour ThothX consiste à construire un ascenseur spatial haut de 20 kilomètres avec des matériaux pneumatiques renforcés - DR : Thoth Technologies Au cours de cet été 2015, une information extrêmement importante et déterminante pour l’avenir du tourisme spatial est passée quasiment inaperçue au niveau du grand public : le National Transportation Safety Board a confirmé que la perte de l'avion suborbital SpaceShipTwo de Virgin Galactic, l'an dernier, a résulté non pas d’un problème technique, mais d’une erreur humaine du copilote, celui-ci ayant déclenché prématurément le système de freinage pour le retour dans l'atmosphère. Cette nouvelle, si elle ne remet pas en cause les problèmes de sécurité, permet par contre aux différents programmes de continuer leur développement et à de nouveaux acteurs de s’engager dans la conquête du tourisme spatial.

Depuis notre dernière publication mi-juillet, l’activité n’a pas cessé de se développer, bien au contraire. Autres articles. L’assurance pour le tourisme spatial - APRIL ... Aujourd’hui, il n’y a pas que la NASA qui peut nous faire aller dans l’espace. Des sociétés privées proposent depuis quelques années des projets fous de tourisme spatial. Les listes d’attente commencent à se remplir mais les retards s’accumulent. Qu’en est-il de l’assurance pour le tourisme spatial ? Des compagnies d’assurance proposent des contrats hors du commun pour une activité de vacances peu banale. Tourisme spatial : l’histoire ne fait que commencer… Avant d’évoquer l’assurance pour le tourisme spatial, un retour en arrière sur ce concept s’impose. La commercialisation de ce genre de voyage totalement insolite se met néanmoins en place. Un public restreint pour un marché de niche Forcément, quand le prix annoncé tourne autour de plusieurs millions de dollars, cela en refroidit plus d’un.

Des retards et encore des retards Si depuis 10 ans de nombreux projets ont fleuri, le top départ met du temps à se mettre en place. Et l’assurance dans tout ça ? Tourisme Spatial : où en est-on dans la course aux étoiles ? Tourisme Spatial : la partie est loin d’être terminée et les outsiders sont là en embuscade : XCOR Lynx, EADS/Ariane espace ou Blue Origin d’un certain Jeff Bezos le patron d’Amazon…© Romolo Tavani - Fotolia.com En ce début d’année faisons un point sur la situation des 3 majors (SpaceX, Virgin Galactic et Boeing) qui visent la place de leader dans le domaine du tourisme spatial. . - Début janvier, la société américaine SpaceX a lancé avec succès sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de fret. Cependant elle a échoué dans sa première tentative à récupérer le premier étage du lanceur dans l'Atlantique, ce qui était son objectif principal.

"La fusée est revenue sur la plateforme en mer mais s'est posée brutalement et s'est brisée’’, a expliqué Elon Musk, fondateur et patron de SpaceX. La 1ère mission commerciale habitée vers l'ISS sera une mission Boeing Autres articles. Tourisme spatial : trop haut pour être vrai ? La promesse d'un espace bientôt accessible à tous... ou presque.

C'est depuis une décennie l'objectif de quelques sociétés privées, qui annoncent toucher au but malgré de nombreux retards techniques. D'autres voient encore plus loin en imaginant, par exemple, un vaisseau qui relierait Londres à Hongkong... en quatre-vingt-dix minutes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Olivier Dessibourg ("Le Temps") Démocratiser l'accès à l'espace ; permettre à chacun de voir du ciel la courbure de la Terre, d'expérimenter l'apesanteur ; ou, pour les scientifiques, lancer à moindre coût des petits satellites. Plusieurs projets de sociétés privées proposant d'aller flirter avec l'environnement spatial sont à bout touchant. En Suisse, une société basée à Payerne, Swiss Space Systems, s'est lancée dans la course le 13 mars. Des initiatives similaires existent déjà. La première à avoir affiché ses ambitions fut Virgin Galactic, fondée par le milliardaire Richard Branson.

Space Adventures, Ltd. | Home. Virgin Galactic, the world's first commercial spaceline. Tourisme spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courbure de la terre vue de l'espace Concepts[modifier | modifier le code] Vol orbital et surborbital[modifier | modifier le code] De manière conventionnelle on considère qu'un séjour dans l'espace nécessite de dépasser l'altitude de 100 km (ligne de Karman). À cette altitude l'atmosphère, très peu dense, n'oppose pratiquement plus de résistance. On peut parvenir à cette altitude dans le cadre d'un vol orbital ou suborbital. Les défis techniques du vol suborbital[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Premiers vols de touristes spatiaux à bord de la station spatiale internationale[modifier | modifier le code] Le projet de Virgin Galactic[modifier | modifier le code] Autres sociétés ayant des projets de tourisme spatial[modifier | modifier le code] Hôtels spatiaux[modifier | modifier le code] Les touristes spatiaux[modifier | modifier le code] Dennis Tito : du 28 avril au 6 mai 2001.