Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations.
Il faut donc en permanence s’informer, se former et donner à nos élèves un accès intelligent à l’information. Certains outils permettent de rester informé (ce sont les outils Pull). Le service d’alerte de Google : l’abonnement est gratuit. Des exemples : La veille informationelle. Veille Informationnelle.mm. Lintelligence economique et la strategie dentreprise etat de la question et pratiques en A16. Slide 2. Guide du responsable HSE. L'essentiel à savoirLa veille réglementaire et normative est un processus dont les étapes et acteurs doivent être respectivement décrits et identifiés. Sa gestion au quotidien exige de définir les thèmes de veille, qui en a la charge et à qui sont destinées les informations recueillies. La première étape dans l'organisation de la veille passe par l'expression des besoins et des objectifs attendus.
De cette expression des besoins, découlent les axes de veille avec pour impératif d'assurer le suivi des évolutions réglementaires et de mesurer l'état de conformité de l'organisme par rapport à la réglementation applicable. Les axes de veille définis peuvent être : – les installations classées et l'environnement ;– la sécurité des procédés ;– le transport des matières dangereuses ;– l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail ;– la réglementation des produits fabriqués par l'organisme. Les acteurs de la veille doivent être clairement identifiés.
. ♦ Définitions et acronymes.
La veille réglementaire.