background preloader

Éco-tourisme

Facebook Twitter

Quels organismes de référence ? : Tout savoir sur le tourisme responsable. Trouvez votre voyage responsable Comparer toutes les offres © Copyright Souhaiter voyage de manière plus responsable c'est une chose.

Quels organismes de référence ? : Tout savoir sur le tourisme responsable

Mais comment accéder à des offres sérieuses et trier le bon grain de l'ivraie ? Partir en routard avec son sac-à-dos et utiliser les transports en commun locaux reste le meilleur moyen de s'immerger dans la population locale et de s'assurer que l'essentiel de ce que l'on dépense ira bien dans la poche des habitants des contrées visitées. Mais ce n'est ni du goût ni dans les possibilités de tout le monde. Le tourisme responsable n'est pas encore assez glamour. TOURISME Le développement durable peine à faire sourire les vacanciers.

Le tourisme responsable n'est pas encore assez glamour

Le changement de mentalité est en marche... Bertrand de Volontat Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Tourisme durable, écotourisme, tourisme équitable… les appellations sont nombreuses. En France, les professionnels parlent de tourisme responsable. >> Retrouvez tous nos articles spécial Journée de la terre par ici «Il y a des stéréotypes en France, le tourisme durable connaît un chamboulement au niveau marketing, affirme Guillaume Cromer, directeur du cabinet d’ID Tourisme. Chiffres clés de l'écotourisme en France - Salon du Tourisme de Bretagne. Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable. Il y a comme une crise de sens dans les entreprises aujourd’hui, une prise de conscience de plus en plus aigüe que la seule croissance ne suffit plus, qu’il faut y ajouter des valeurs, du sens, un équilibre.

Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable

Années après années, voyagistes et professionnels du voyage se mobilisent. En 2011, la chaîne Accor avait fait le pari de devenir le leader de l’hôtellerie responsable. Depuis peu, c’est au tour de Thomas Cook de tenter de soigner son image en intégrant le label travelife. En guise de préambule Sur l’échiquier du tourisme responsable, ces trente dernières années sont assez révélatrices de la maturation d’une société dans son rapport au monde. La longue marche du tourisme responsable En outre, il y a de vraies tendances, des lames de fond qu’il faut savoir voir et comprendre. L’affirmation du durable Alors, forcément, il fallait bien que les grandes entreprises soient un jour ou l’autre piquées par le virus. Ministère du Développement durable. Le tourisme, la pollution et l’écotourisme.

Les impacts négatifs de l’industrie du tourisme se manifestent quand le niveau de l’impact environnemental des touristes est supérieur à la capacité de l’environnement à s’y adapter.

Le tourisme, la pollution et l’écotourisme

Le tourisme de masse incontrôlé représente une vraie menace pour les différentes zones naturelles du monde qui se retrouvent en surexploitation et souffrent de pollution. La pollution issue du tourisme met une énorme pression sur les zones touchées avec des dégradations environnementales telles que l’érosion des terres, les rejets d’eaux usées dans les mers et les rivières, la destruction des habitats naturels des animaux, la pollution par une gestion négligée des déchets et la pollution de l’air.

Avec une montée de la sensibilité des populations aux enjeux environnementaux, l’écotourisme devrait se trouver une place de choix dans les années à venir. Les Maldives : île paradisiaque et calamité environnementale Elle s’appelle l’île Thilafushi. Tendances demande écotourisme. Rencontres tourisme durable 2013 presentation CRT. Ecotourisme PACA. Harris Interactive France. News Les Français et « le tourisme responsable » Sondage Harris Interactive pour Voyages-sncf.com / Routard.com dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable 2012 Enquête réalisée en ligne du 6 au 10 septembre 2012.

Harris Interactive France

Echantillon de 1959 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotourisme. Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable.

Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotourisme

Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable... Le tourisme durable : jouissance et protection de la nature. Le tourisme durable. Téléchargements / Accueil - Site du parc naturel des Alpilles. Le Parc naturel régional des Alpilles est né d'une volonté collective des acteurs de notre territoire en 2007.

Téléchargements / Accueil - Site du parc naturel des Alpilles

Découvrez le bilan 2007-2012. Télécharger la charte du PNRA Guide architectural à disposition des communes Pour mieux connaitre et mieux comprendre l’évolution de l’architecture, et de l’urbanisme sur notre territoire, en partenariat avec le CAUE 13, le Parc a piloté un travail ambitieux. Le résultat de ce travail est l’édition d’un ouvrage intitulé « Habiter les Alpilles ». L’écotourisme ? « Oui, c’est bon pour l’environnement »

Le tourisme durable impose le respect de l'environnement, naturel mais aussi humain.

L’écotourisme ? « Oui, c’est bon pour l’environnement »

Réduire ses déchets, éviter d'abîmer et faire travailler l'économie locale : voilà qui est durable... © Jean-Luc Goudet/Futura-Sciences L’écotourisme ? « Oui, c’est bon pour l’environnement » - 2 Photos. L'écotourisme s'invite en Paca. Le tourisme vert, une problématique à tenir compte au Cameroun. Le tourisme vert, une problématique à tenir compte au Cameroun A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, qui se célèbre le 05 juin prochain, la question du tourisme vert refait surface et intéresse de plus en plus l’opinion publique.

Le tourisme vert, une problématique à tenir compte au Cameroun

L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert; est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (découverte des écosystèmes à travers des trekkings, des randonnées, et du tourisme rural), voir l’écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines, etc.) Apparu il y a une trentaine d’années, le terme d’écotourisme est récent.