background preloader

Exposé ECJS

Facebook Twitter

Traité européen : Que s'est-il passé ? Du référendum de 2005 à la ratification de 2008 -- Laurent DAURÉ, Dominique GUILLEMIN. Laurent DAURÉ, Dominique GUILLEMIN Le 4 février 2008, le parlement réuni en Congrès à Versailles a voté le projet de loi modifiant le titre XV de la Constitution française. Trois jours plus tard, le 7 février, l’Assemblée ratifiait le traité de Lisbonne. Sa publication au Journal Officiel le 14 février entérine l’adhésion de la France au nouveau traité européen. Qu’est-ce que le traité de Lisbonne, également appelé « traité simplifié » ou « mini-traité » ? C’est un accord réformant les institutions de l’UE à vingt-sept. Il a été rédigé à partir de la Constitution européenne de Valéry Giscard d’Estaing qui fut rejetée par référendum en France le 29 mai 2005 (55%) et aux Pays-Bas le 1er juin 2005 (61%). Que s’est-il passé entre ces refus exprimés et l’adhésion des parlementaires en 2008 ?

Les Non de 2005 provoquent une crise qui interrompt ce scénario idéal, sans qu’il soit question de redéfinir le projet : ceci n’a tout simplement jamais été envisageable. 1 Le Monde, le 6 mai 2005. Le FN programme un national-écologisme.Mégret vante les «lois naturelles». Lyon de notre correspondant Le délégué général du Front national, Bruno Mégret, a affirmé hier à Lyon: «Le Front national est le seul mouvement authentiquement écologiste de France.» Le président de l'Institut national de formation du FN clôturait un colloque de trois jours réunissant 250 conseillers régionaux et cadres lepénistes.

«Notre congrès de mars devra élaborer une plate-forme politique en vue des élections législatives et régionales. Les Français attendent nos propositions, y compris sur l'écologie», assure Pierre Vial, vice-président de l'institut de formation. Depuis 1990, Mégret et Vial militent pour que le FN «repense l'écologie». Ainsi «l'identité nationale» retrouverait son «essence écologique». Un programme dénoncé hier à Lyon par une manifestation de 350 personnes, rassemblées à l'appel d'un collectif composé d'associations, de syndicats, de mouvements et d'élus écologistes. FROMENTIN Bernard.

FN, le résumé du programme électoral. Programme Front National (FN) | Idées et propositions du FN - Le programme. Front national (parti français) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'issue du scrutin interne pour désigner son nouveau président en 2011, le parti comptait 22 403 adhérents[5]. En 2013, le Front national revendique plus de 70 000 adhérents[3]. Origines 1972-1973 : d'Ordre nouveau au Front national de Jean-Marie Le Pen Le rôle fondateur d'Ordre nouveau Dans la perspective des élections législatives de 1973, le mouvement Ordre nouveau entreprend à partir de la fin 1971[14] de constituer un « rassemblement de la droite nationale » allant des anciens poujadistes aux franges pétainistes ou néo-nazies les plus extrêmes[15]. Selon l'analyse d'Alexandre Dézé, la création du Front national obéit à une quadruple logique de la part du mouvement Ordre nouveau à l'aube des années 1970.

Jean-Marie Le Pen, une caution électorale Le programme du premier Front national Un parti sous tension Ces tensions s'avivent après l'échec aux législatives. 1974-1982 : la traversée du désert Le rôle moteur de François Duprat. Front National.