background preloader

Le marché du VOD

Facebook Twitter

How to Hack Into Netflix to Improve Viewing. Un nouveau venu sur le marché de la VOD : Universciné, l'autre plateforme du cinéma. Les plateformes numériques ont largement profité de la crise sanitaire, aux dépens des salles de cinéma désespérement fermées.

Un nouveau venu sur le marché de la VOD : Universciné, l'autre plateforme du cinéma

Mais il n'y a pas que Netflix, Disney+ et Amazon sur le marché de la VOD : la plateforme française Universciné propose une offre variée et différente. Elle permet de découvrir les dernière pépites du cinéma indépendant américain ou de revoir Les Barbouzes, classique en noir et blanc avec Lino Ventura, mais aussi de voir Enorme de Sophie Letourneur, comédie française à succès lors du court déconfinement. Sur la page d'accueil d'Universciné, les nouveautés VOD, l'actualité avec les films de Jean-Pierre Bacri, mais avant tout des choix assumés, une politique de l'offre plus que de la demande, explique Romain Dubois, directeur marketing et éditorial : "L'idée c'est d'être anti-algorithme et d'injecter beaucoup d'humain dans notre plateforme.

Nous sommes dans la prescription. "C'est un public qui va moins en salle, qui est parfois passé par le piratage... Avec le confinement, le marché de la VOD explose : les enjeux d’un secteur en pleine croissance. Les salles de cinéma fermées, les spectateurs se sont tournés vers la VOD pour combler leur appétence de films.

Avec le confinement, le marché de la VOD explose : les enjeux d’un secteur en pleine croissance

Les plateformes de streaming connaissent un taux de croissance allant de 50 à 70% avec le confinement. Netflix est leader, Amazon l'a rejoint avec son offre Prime Vidéo, alors que Disney+ s’est positionné au mois de mars. La France est à la pointe, avec des offres plus ciblées telles que UniversCiné, consacrée au cinéma d’auteur, LaCinetek, qui vise les films de patrimoine, et FilmoTV qui joue la carte de la diversification. Selon les propos de Philippe Schwerer, directeur TVOD au sein du groupe Canal+, rapportés par Le Film Français, le confinement a entraîné "une augmentation des consommations un peu partout sur le marché. Cela s’est concrétisé dans des audiences télé record (les Français ont passé en moyenne 4h40 par jour devant le petit écran en avril 2020 selon Médiamétrie), et cela a bénéficié aussi en termes de consommation à la VOD. Le marché SVOD français accélère : +52% sur 7 mois.

44,4% de croissance pour le marché VOD Au cours des sept premiers mois de l’année, le marché VOD français atteint 856 millions d’euros de recettes, en hausse de 44,4% par rapport à 2019.

Le marché SVOD français accélère : +52% sur 7 mois

Netflix plus dominateur que jamais sur le marché français de la SVOD. 44,4 %.

Netflix plus dominateur que jamais sur le marché français de la SVOD

C'est, selon le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le taux de croissance du marché de la VOD sur les sept premiers mois de 2020 par rapport à la même période un an auparavant. La SVOD (par abonnement donc) représente à elle seule 80,5 % de ce marché. Un territoire largement dominé par l'inévitable Netflix, qui ne laisse que des miettes à la concurrence. Le géant américain rassemble 63,7 % des utilisateurs de plateformes, loin devant Amazon Prime Video (28,3 %). Quelques mois seulement après son implantation dans l'Hexagone, Disney+ prend déjà la troisième place du podium avec 26,9 % des utilisateurs. En revanche, le taux d'abonnement par foyer est globalement en baisse pour tout le monde. Enfin, le programme le plus visionné se trouve lui aussi chez Netflix. Rendez-vous au prochain baromètre pour savoir si Salto (la plateforme SVOD de TF1, France TV et M6, NDLR) aura réussi à concurrencer un tant soit peu les autres plateformes.

Les Français de plus en plus accros à Netflix, Prime Video et consorts, le marché de la SVOD explose. La vidéo à la demande a de beaux jours devant elle.

Les Français de plus en plus accros à Netflix, Prime Video et consorts, le marché de la SVOD explose

En France, le marché SVOD/VOD confondu a enregistré un bond de 44% durant les sept derniers mois comparés à l’année dernière. “On regarde quoi sur Netflix ce soir ? “, une question de plus en plus commune. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée a publié son baromètre de la vidéo à la demande pour juillet 2020. Le marché de la VOD (achat/location et abonnement confondus) est en croissance de 44.4% sur les sept premiers mois de 2020.