background preloader

Mathilde24121998

Facebook Twitter

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir. Il y a quelques semaines, je vous faisais un petit inventaire des accélérateurs, incubateurs et autres pépinières à Bordeaux. « Et après ?

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir

», me direz-vous, entrepreneurs ou indépendants, et vous aurez parfaitement raison. Après, ou plutôt ailleurs, vous rechercherez sans doute un bureau. En la matière, le must pour les discussions autour de la machine à café, c’est l’espace de coworking. Et j’ai une bonne nouvelle : l’offre s’est pas mal développée à Bordeaux, que vous soyez seul ou plusieurs dans votre entreprise, ou même si vous bossez simplement en télétravail. Postes à la journée, au mois ou à l’année, voici déjà plus d’une vingtaine de lieux où vous pourrez trouver votre bonheur. Comme je suis vraiment sympa, je vous les ai même localisés sur une carte : L’Odyssée Où ?

Combien ça coûte ? Les petits plus ? Le Node Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Darwin Coworking Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Com La Lune Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Kowork Où ? Definition du coworking (Rueil 92 Coworking) L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise.

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking)

Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises. Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond porté par l’expansion des nouvelles technologies. Blog - Cowork.io. StartWay – Coworking - Les origines du coworking et du travail collaboratif.

Un récent article paru dans la Havard Business Review amène un point du vue nouveau et différent des origines du coworking.

StartWay – Coworking - Les origines du coworking et du travail collaboratif

En effet, selon l’auteur de l’article, la Renaissance, à travers les ateliers d’artistes de l’Italie du quattrocento, serait à l’origine des premiers espaces de travail collaboratifs. Cette vision originale vient compléter et enrichir les premières conclusions parues sur le début réel du phénomène du coworking. Pour compléter l’article de la HBR, nous vous invitons à découvrir l’infographie sur les dates clés du coworking parue dans la revue spécialisée du coworking deskmag, puis, pourquoi pas d’imaginer que les prêtres pourraient être considérés comme les premiers coworkers.

Les dates clés du coworking selon Deskmag – Hackerspace vs Centre d’affaires sociable 1995 création du premier hackerspace à Berlin et 2005 création d’un centre d’affaires plus sociable à SAN FRANCISCO. Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie.

Qu'est-ce que le coworking

Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité.

L’origine du coworking La révolution du monde du travail. Ecoworking. La Carte du Coworking.